Ce projet interactif est une ouverture à L'Europe et au Maghreb. Il va permettre de partir à la rencontre d'un nouveau phénomène : la migration des Espagnols vers le Maroc due aux mesures d'austérité qui leurs sont imposées. Rejoignez-nous dans la réalisation de ce projet !

Large_kkbbphoto

Présentation détaillée du projet

La situation

 

Crise, austérité, chômage, fins de mois difficiles, ... Ces mots vous les entendez tous les jours, les Espagnols les vivent quotidiennement. En effet, depuis quelques temps, l'Union Européenne appuyée par les marchés financiers, impose au gouvernement espagnol une austérité sans précédent.

Une partie de la population croule sous les dettes et les visites des huissiers se font de plus en plus fréquentes.

Si les Marocains sont venus chercher refuge en Espagne depuis des décennies, c'est maintenant au tour des Espagnols de migrer vers le Sud. La tendance s'inverserait donc. Depuis quelques années, Tanger est devenu le nouvel Eldorado espagnol.

Nous avons pour projet de partir à la rencontre de ces exilés de l'Europe.

 

Dwmaptang

 

Notre projet

 

Nous avons décidé de traiter cette thématique à travers un reportage vidéo. Notre but est d'aller à la rencontre de ces Espagnols qui ont tout quitté dans l'espoir d'une situation meilleure. Quel est leur parcours et les raisons qui les ont motivés à choisir un exode vers le Sud et non vers le Nord ou l'Ouest, comme le font la majorité des émigrés ? Nous voulons observer leurs conditions de vie actuelles. Le sacrifice qu'ils ont fait en quittant famille et pays a-t-il été bénéfique ? Ont-ils tous trouvé du travail au Maroc ? 

 

Cette émigration permet également aux expatriés espagnols d'aider financièrement leur famille restée au pays. Comment l'argent traverse-t-il la Méditerrannée ?

 

Nous allons également mettre en place un chat interactif sur notre plateforme. Les internautes ayant apporté une contribution financière de l'ordre de 25 euros pourront y prendre part.

 

 

Sans vos propositions et votre aide financière ces questions resteront sans réponse. 

 

 

 

Qui sommes-nous?

 

 

Minidenisbonneversion

 

Denis Dalmans, 21ans, bachelier en Communication appliquée et master en journalisme en cours à l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales).  

J'aimerais devenir un journaliste d'investigation et/ou un journaliste politique.

Les sujets qui touchent la politique internationale et les institutions européennes m'ont toujours passionné. Notre projet est donc idéal pour traiter ces deux thématiques. 

Ce sujet peut donc présenter un réel enrichissement personnel et est également l'occasion de vous transmettre  ce que cette expérience m'aura apporté.

 

 

Minimatth

 

Matthieu Henroteaux, 23 ans, étudiant en journalisme à l'IHECS (Bruxelles).

Je suis passionné de journalisme, de sport, de politique, d'éco-politique, de voyages et de bien d'autres choses encore. Ce projet me tient à coeur pour de multiples raisons. Notamment le fait d'avoir l'occasion de démonter des préjugés et de m'investir dans un sujet jusque là encore inconnu. C'est un sujet qui attise la découverte qu'elle soit tant culturelle, sociologique politique et économique. Cela ne peut donc que m'apporter un enrichissement personnel, mais surtout l'envie de transmettre tout ce qu'il m'aura été permis de découvrir!

 

 

Bioelomini

 

Elodie Debière, 21ans.

Etudiante en presse et information à l'IHECS.

Passionnée de journalisme, d'Europe et de musique. Toujours à la recherche d'un nouvel endroit à visiter, d'une culture à découvrir, d'une population à rencontrer.  J'ai hâte de me lancer à l'assaut de ce projet. C'est une opportunité inouïe de travailler sur un sujet qui nous tient à coeur et pouvoir profiter d'un financement.

 

À quoi servira la collecte ?

L'argent que vous investirez sera réparti de la manière suivante : 

 

- Vol aller-retour à Tanger (3x250 euros)= 750 euros

- Logement sur place =  300 euros

- Déplacements sur place = 100 euros

- License pour le logiciel de montage = 150 euros

- Designer (aide) = 100 euros

- Comission KKBB = 100 euros

 

Budget total = 1500 euros

Thumb_483015_10151105621056295_146642179_n
DalmansDenis, DebièreElodie et HenroteauxMatthieu

Nous sommes tous les trois étudiants en journalisme à l'IHECS, école supérieur de communication à Bruxelles.

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec tous nos voeux de réussite ! Martine et Raymond
Thumb_default
Chouette projet ! Bon courage !
Thumb_default
Projet très intéressant ! J'espère que vous récolterez les fonds nécessaires.