"The Regarder of Sounds" ("Le Regardeur de Sons") est le projet pour une vidéo musicale basée sur le CD “Kannon's Pillow” du compositeur belge Luc De Winter. Ce récital de piano interprêté par la virtuose pianiste Veerle Peeters, a ses racines dans la polyphonie ancienne et la méditation zen (Luc De Winter est moine zen). Ce court film – plutôt un clip vidéo – nous plongera dans l'affairement intense d'un aéroport international au coeur duquel de façon onirique une grande paix, une profonde douceur de solidarité entre les gens apparaîtra. Un film plein de générosité.

Large_titel_kiss

Présentation détaillée du projet

NOUVELLE VIDEO: entretien avec Luc De Winter, Veerle Peeters, Tom Vantorre et Konrad Maquestieau sur le projet ! Q&A  en musique!

 

 

 

Pour la version SOUS-TITRÉE EN FRANÇAIScliquez ici !!!

 

“The Regarder of Sounds” est le nouveau projet pour une video musicale de Konrad Maquestieau.

 

Basé sur la musique “Kannon's Pillow” de Luc De Winter, ce clip vidéo se situera complètement dans un aéroport. Le but est de montrer comment les gens dans cet endroit sont aidés, sont pris en charge, sont guidés pour arriver “à bonne destination”.

 

Ce film est un hommage contemporain à Kanzeon, dans le bouddhisme le très populaire bodhisattva de la compassion. Ce personnage est souvent figuré sous les traits féminins et possédant une impressionante quantité de mains pour venir en aide à tous ceux qui du fond de leur souffrance font littéralement appel.

 

La traduction littérale du mot japonais “Kanzeon” est “le regardeur de sons”. D'où le titre du film.

 

 

Mozaiek

 

Dans le film il s'agira de montrer toutes les “mains qui aident”: les différents personnels de la sécurité, le personnel technique des avions, le service bagage, le service spécial assistance pour personne à mobilité réduite, les inspecteurs de l'aéroport, des infirmiers, jusqu'au personnel de nettoyage...

 

Ces “mains qui aident” sont aussi les mains de la pianiste Veerle Peeters qui interprètent de façon virtuose la musique de Luc De Winter.

 

Pianohanden3-web

 

Les images seront hautement esthétisée avec des ralentis, des cadres recherchés, des point de vues surprenants. Ces images, au bord de l'abstrait, se dérouleront devant nos yeux comme un rêve.

 

Le personnage de Kanzeon apparaîtra aussi de façon inattendue.

 

Visionez notre film d'introduction (voir ci-dessus) pour avoir un avant-goût du film et d'en savoir plus.

 

Votre aide est déjà l'expression de solidarité, émmanation de Kanzeon !

 

Pour plus d'informations

- Consultez la page Facebook de notre projet.

- Visitez le site internet du projet.

 

L'EQUIPE

 

Konrad Maquestieau - le réalisateur

 

Portret-konrad

 

Né en 1960 il est depuis plus de vingt ans, moine zen dans la tradition Zen Sôtô sous la direction de Maître Roland Yuno Rech.

 

Il est cinéaste de plusieurs films documentaires et expérimentaux - voir biographie

 

Luc De Winter - le compositeur de "Kannon's Pillow"

 

Portret-luc

 

Luc De Winter (°1966) Il a étudié entre autres l'orgue, l'histoire de la musique et la composition à l’Institut Lemmens de Louvain, où ses professeurs principaux ont été Luk Bastiaens et Luc Van Hove.

Luc a composé à la demande de plusieurs ensembles (Carré, le Trio Aura, Ictus Ensemble, l'Ensemble Polyfoon et I Fiamminghi), ainsi que pour plusieurs solistes (Lucy Grauman, Paul De Clerq, Frederik Croene). Ses œuvres ont été interprétées dans le cadre de festivals comme November Music, De Gentse Feesten et le Festival de Flandres ; elles ont été également diffusées sur la radio et la télévision belges et sur Radio Deutschland.

 

Il a été ordonné moine dans la tradition du zen Sôtô par maître Roland Yuno Rech.

 

Pour plus d'informations http://www.lucdewinter.com

 

Veerle Peeters - pianiste

Portret-veerle

 

Veerle Peeters (°1978) a reçu ses premières leçons de sa mère Hilde Meert, elle-même pianiste professionnelle. Dès son jeune âge, elle fut lauréate d’importants concours de piano comme  Stephan de Jonghe et Cantabile. Elle a achevé ses études à l’Institut Lemmens de Louvain en harmonie et en contrepoint et obtint la maîtrise en musique, option piano. Elle obtint également le diplôme supérieur en piano et la maîtrise en musique de chambre, les deux avec la plus grande distinction.   

 

Veerle ne reste jamais sur les sentiers battus, mais est toujours à la recherche de défis et de nouvelles découvertes. Ainsi a-t-elle créé en 2002 Frescamente, un ensemble qui innove dans l’utilisation du cor, de la clarinette, du violon et du piano, et elle se spécialise dans l’interprétation d’œuvres inconnues, tant contemporaines que classiques. En 2006, elle fut – avec cet ensemble - lauréate du prestigieux concours de musique de chambre Gouden Vleugels. Ils ont joué « en live » pour Radio Klara (une fréquence radio belge spécialisée en musique classique) et leur premier CD, sorti en 2007, a obtenu des critiques de presse particulièrement enthousiastes. La même année, ils ont été finalistes du concours de musique de chambre d’Almere aux Pays-Bas. Actuellement, Frescamente se produit en concert en Belgique et aux Pays-Bas.   

 

À côté de son travail de pianiste, elle enregistre des CDs, entre autres pour le pianiste Jan Vermeulen, pour le compte duquel elle dirige les enregistrements et assure la finition. Elle donne des leçons de piano à l’Académie de musique de Heist-op-den-Berg et a créé la musique de plusieurs comédies musicales pour public jeune, œuvres qui ont été chaque fois couronnées d’un grand succès.   

 

Tom Van Torre - cinématographe

 

Portret-tom

 

Caméraman depuis 1997, Tom Vantorre a participé a de nombreuses productions de documentaires (Triq Slama Mohammed (VRT 2x50’) Broken Pieces (RTE on the Iraq war 50’), Zimbabwe (RTE 50’), film de fiction (“Cannibal” (Film de Benjamin Viré), “Neveneffecten” (série TV) ), de clip commerciaux etc...

 

Il est également un excellent photographe.

 

Pour plus d'information et des images de son oeuvre http://www.tomvantorre.be

 

À quoi servira la collecte ?

 

Redepic1-presentatie

Ma collecte servira principalement à couvrir les frais de location de matériel de tournage, principalement la caméra “Red Epic” avec laquelle il est possible de tourner en haute résolution 4K des images en ralentis de grande beauté.

Du matériel d'éclairage sera également nécessaire pour certaines prises de vues. D'autres frais sont inévitablement liés aux deux jours de tournage qui sont prévues à l'aéroport de Zaventem.

 

L'équipe technique se compose de cinq personnes: le caméraman, son assistant, un preneur de son , le régisseur (pour l'organisation générale) et un photographe de plateau. Un des hauts responsables de la sécurité de l'aéroport sera présent avec nous durant ces deux jours pour que les prises de vues puissent se dérouler dans les meilleurs conditions. Plusieurs figurants seront nécessaires pour jouer des rôles secondaires.

 

Pour toutes ces personnes nous prévoyons un petit pécule pour couvrir leur frais principaux: transport, repas etc...

 

Les principaux techniciens comme le caméraman, son assistant et le preneur de son se sont  déjà engagés à travailler "en partenariat" pour ce tournage de deux jours.

 

La société de post-production “Exit399” s'est également engagée, sous forme de "sponsering", à faire la finition image (montage online en Haute Définition 2K). Nous tenterons également de réaliser le mixage final de la bande sonore en Dolby Stereo.

Thumb_p1010313-kiss
Konrad Maquestieau

Je suis sorti de la RITCS, l'école de cinéma flamande en Belgique, en 1985. J'ai connu un parcours multiple d'abord auprès de compagnies de théâtre (Leporello) puis à la télévision flamande (la VRT), la cinématek. En tant que cinéaste indépendant j'ai produit de nombreuses oeuvres, des documentaires, des films expérimentaux. Ma dernière production... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
De la part de l'atelier couture Zen du dojo de Liège
Thumb_default
Nog veel succes!
Thumb_default
Bonjour Konrad Le dojo d'Amiens participe pour 100€. A suivre Pleins de bonne choses à toute l'équipe...