Soutenez The Report Earth, un webzine de voyage entièrement tourné vers la découverte de nouveaux horizons. A voir sur thereportearth.com

Large_image_kisskiss-1448300356-1448300368

Présentation détaillée du projet

Qui n’a jamais rêvé de rompre la routine certes rassurante, mais tellement prévisible, pour se lancer dans la grande aventure ? L’atlas ouvert sur la table, l’œil scrutant la carte, le doigt pointé sur une destination lointaine, on se laisse envahir par ce doux sentiment d’excitation ! Mais de là à larguer les amarres et se jeter à l’eau, il y a un monde, et c’est le cas de le dire.  

 

 

# Qu'est ce qu'un webzine? Un webzine est un magazine publié sous forme d'un site web. Situé entre le site internet, le blog et la newsletter, on attend de ce support d’information une certaine ambition rédactionnelle, un contenu original et une publication régulière.

Avantages:

- Un contenu interactif : cartes, graphiques, animations…

- Des moyens de publication moins onéreux

- Une capacité de diffusion plus large, avec des audiences qui n'ont rien à envier aux médias classiques

- Une diversité de médiums pour véhiculer l’information : photographies, illustrations, textes, vidéos, etc.

 

 

# Les objectifs

The Report Earth est un site de voyage déjà existant mais l'objectif aujourd'hui est d'apporter un contenu différent, avec des reportages de fond et une véritable démarche d'investigation.

 

The Report Earth veut proposer une presse en ligne alternative et qualitative. Montrer, informer, expliquer : notre travail est entièrement tourné vers la découverte de nouveaux horizons, vers une information sérieusement curieuse.Nous souhaitons mettre en pratique notre sens de l’analyse et de l’investigation au service de la découverte du monde.

Notre crédo ? Aller voir sur place afin témoigner, donner à voir pour faire comprendre, et replacer l’individu au cœur du voyage, voilà l’essence même de ce magazine.

 

# Etat d'esprit

C’est avant tout une histoire de voyage, de rencontres et de partage. Nous voyons le monde sans frontières, avec une seule envie : le partager avec vous et le montrer pour mieux l’expliquer ! L’information est glanée sur le terrain, elle est vérifiée et hiérarchisée pour garantir la fiabilité du site et sa crédibilité. Honnête et indépendant, The Report Earth répond à sa propre ligne éditoriale, en portant un regard curieux et avide de connaissances sur un monde en pleine mutation.

 

Pr_paration_d_part-1448366254

 

# Pour qui? 

A la recherche de moments d’évasion ou de conseils pratiques ? En pleine préparation de vos vacances, d’un voyage au long cours, d’un tour du monde ?

The Report Earth s’adresse aux voyageurs indépendants en quête de dépaysement, des lecteurs et baroudeurs rêveurs, avides de découvertes, de culture et d’aventures. 

 

# Contenu du magazine

Carnets de voyage : reportages, vidéos, adresses, conseils pratiques… tout pour pour s'évader, se renseigner, s'organiser et s’informer.

- Interview : The Report Earth veut s’ouvrir aux autres, laisser la parole brute et pure et confronter la réalité des mots avec la beauté du monde, pour se rendre compte de l’importance de l’autre

Actualités ouvertes sur les enjeux de société, que ce soit avec le recul journalistique du reportage ou avec la subjectivité des impressions de voyageur

- Une rubrique culturelle: des playlists de musiques pour vous tenir compagnie sur la route, des idées de lecture, de films, des actus sur les évolutions numériques, les innovations de l’industrie touristique…

- un intermède gastronomique : The Report Earth veut partager plus qu’un cours de cuisine, il offre un périple gourmand en vidéo pour remonter à la source des cuisines d’ici et d’ailleurs, car la gastronomie est garante de la culture et de l'histoire d’un pays. 

- « J’ai testé » : goûter un plat typique, essayer un sport traditionnel, observer les rites, apprendre à jouer d'un instrument, participer à un évènement local... Il faut des histoires aux hommes et pour les raconter, il faut s'y frotter de près !

 

      Contenu_webzine-1448367100

 

# C'est quoi le programme ?

Départ le 4 Décembre 2015 - Retour en Avril 2016

Birmanie : festival des lumières, rencontre avec les ethnies reculées des montagnes d’Hsipaw, visite des milliers de temples dans la campagne de Bagan, ballade dans les marchés flottants, enquête sur l’industrie textile...

Laos : initiation au whisky-cobra, visite des grottes sacrées de Luang Prabang, découverte des villages Akhas et leur mystérieuse porte des Esprits, match de Katow en campagne, virée dans les massifs calcaires de Vang Vieng…

Cambodge : visite de Phnom Penh et ses spécialités khmères, enquête sur la déforestation dans le sud du pays, rencontre avec les chasseurs de mygales, explorations des ruines d’Angkor…

Vietnam : rencontre avec le peuple Hmong, moto trip au cœur des rizières de Sapa, descente de la Baie d’Halong (une des Sept Merveilles Naturelles du monde), portraits de la communauté des Lolo au Nord du Vietnam, dégustation de serpent et autres baluts (oeuf de cane fécondé), rencontre avec les saliniers de Nam Dinh…

Et encore plein d'aventures et de reportages...!

 

À quoi servira la collecte ?

Le site étant déjà en ligne offre un aperçu du contenu que l'on souhaite proposer mais pour répondre à notre démarche d'investigation, nous souhaitons développer le site, et lui offrir une nouvelle peau, au design proche de sa qualité de magazine en ligne.

 

Cette collecte servira donc entièrement à financer la refonte du site via un professionnel partenaire. 

Le site actuel 

 

# Matériel

> Caméra embarquée:  ✓

> Réflex numérique Canon 100d et Stabilisateur vidéo  ✓

> Caméra HandyCam JVC ✓

# Publicité et communication

> Cartes de visite : ✓

> Stickers ø38mm / ø76mm : ✓

# Partie Graphique

> Création d'un logo et d'une identité visuelle: ✓

 

Partie Technique

> Achat d’un nom de domaine et hébergement du blog: ✓

> Référencement SEO : ✓

> Création du site web : 250€

 

 

Si le montant de la collecte est dépassé, nous souhaiterions financer une campagne de communication (publicités sur les réseaux sociaux et sur Google) et développer techniquement le site (achat d'extensions,etc). L'achat de matériel complémentaire (micro, dictaphone...) est également prévu. 

Thumb_logo_final-1448300489
MarineDadoun

Nous concevons le journalisme comme un travail de terrain, en prise directe avec la société. Prendre le temps, partir à la rencontre des gens et de leur culture sont des dimensions fondamentales de notre projet. Marine Dadoun, rédactrice en chef (www.marinedadoun.worpress.com / A/R Magazine, Bordeaux Mag, Marie Claire, Intramuros) & Léa Herr, Chargé de... Voir la suite