Ceci est un projet qui parle d'eau et de vie. Nous avons besoin de votre aide pour construire une installation architecturale poétique.

Large_titlekkbb-1493280221-1493280227

Présentation détaillée du projet

Un jour une excellente professeur nous a dit qu'on n'était pas obligés d'être linéaires, que c'est au moment où nous serions le plus perdus que nos idées convergeront, mais que pour autant nous n'avions pas le droit de nous passer de méthode. A la fin du cours, Mei, dont le français n'était pas encore parfait me demande de quoi il s'agit. Quand je lui explique, elle répond "C'est un peu évident non?"

 

Port-de-tete-1492529956

 

Nous avons décidé de travailler ensemble après une présentation de projet. Nous devions concevoir une architecture paramétrique. Je n'arrivais pas à comprendre les outils informatiques et Mei apprenait encore le français, mais on avait des idées convergentes sur la beauté. Nous nous sommes retrouvées dans l'image d'une vague puissante et d'une vieille dame qui cache son sourire derrière sa main ridée, on a eu confiance en cette énergie éternelle et cette espièglerie de sage.

-

 

Maintenant en dernière année à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL), nous construisons une structure de 6x6x4m appelée La Source. Nous utilisons l'art ancien de l'origami pour fabriquer une membrane qui peut filtrer l'eau et qui bouge sous le poids de l'eau qu'elle recueille.

 

Nous imaginons la réalité suivante: les habitations sont privées d'eau courante et nous avons retrouvé le rituel ancien d'aller la puiser. Le robinet n'est plus. Les villes ont maintenant des puits inversés, des sources de ville qui recueillent l'eau de pluie. Ces sources ne sont pas toujours pleines, ça dépend de la météo, elles bougent au fur et à mesure qu'elles se remplissent et qu'on vient se servir. Elles sont comme des machines miraculeuses qui respirent avec la pluie. Cette palpitation nous maintient connectés à la réalité de la soif.

 

Nous ne savons pas si un tel lieu sera un sanctuaire ou un champ de bataille.

 

 

Maquettes-membrane-1492533546

 

Notre projet a été sélectionné par la Biennale d'Architecture de Lyon et sera exposé pendant quinze jours en Juin 2017. Nous avons testé plusieurs matériaux et concepts et maintenant il nous faut couper, plier et assembler la structure finale. Il y a trois membranes d'un total de 155 mètres carrés. 

 

Section-1492532365

 

 

Membrane-1492531988

 

Nous faisons un film du projet final qui sera diffusé pendant la Biennale et nous travaillons avec Sophie Raucoules, graphiste et Camille Raucoules ingénieure hydraulique, qui préparent une représentation de données. La proposition graphique donnera à voir à travers plusieurs échelles (corps, ville, planète) comment nous, en tant que groupe d'humains, consommons une resource limitée sur une Terre limitée. 

 

Maquettes_bis-1492533932

À quoi servira la collecte ?

Pour nous l'architecture n'est pas seulement faite de pierre et de mortier. Nous voulons développer des projets qui donnent une nouvelle vision du monde dans lequel on vit.

 

Nous avons construit tout ce qu'on pouvait avec nos propre moyens, mais nous avons maintenant besoin de votre soutien pour construire à l'échelle de l'exposition en juin. Nous construisons notre structure pour la Biennale d'Architecture de Lyon, mais nous espérons pouvoir la présenter à d'autres expositions par la suite.

 

On a eu des devis de matériaux à 10,000€ mais on trouve des moyens de faire notre projet pour moins. Nous utilisons du papier roche et du tissu. Notre budget est le suivant:

 

Budget-source_fr-1493278235

 

Si votre générosité nous fait dépasser l'objectif, nous pourrons rémunérer nos collaboratrices Sophie et Camille qui ont accepté de travailler avec nous gratuitement.

 

L'intégralité des fonds collectés sera reversée à Anna-Andréa Obé-Gervais et utilisée courant mai 2017 afin de couvrir une partie des frais liés à notre projet.

 

Comme vous le verrez dans les contreparties, nous réalisons un nuage de noms de tous les donateurs. Le montant de votre don déterminera la taille de la police que nous utilisons pour votre nom. Il y a bien sûr d'autres contreparties aussi.

 

Thumb_portraits-1492516155
Anna-Andréa & Yuan-Mei

Yuan-Mei Kan a un Bachelor in Architectural Design de l'Université de Taipei, Taiwan, et a étudié la géographie à l'Université Lyon 3. Anna-Andréa Obé-Gervais a une licence en Architecture de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, et un Master of Arts de University College Dublin, Irlande. Nous passons actuellement notre Diplôme d'Etat... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet!! Bravo et bonne chance!!
Thumb_default
Bravo, vous y êtes. C'est bien mérité ! A vous de jouer !! Rémi
Thumb_default
Allez !!! Anna-Andréa et Yuan-Mei ! Les parents de Mat B