"The Story of The Invisible", troisième court-métrage de Shirley Monsarrat, tourné en décembre à NYC.

Large_pr_afficheinvisible

Présentation détaillée du projet

 

La bande annonce désormais disponible !

 

 

 

Au départ, il y a ma rencontre avec Fabien Ducommun et notre envie commune de travailler ensemble. Ayant produit quelques-un de ces clips, j'ai tout de suite été séduite par ses morceaux, sa démarche artistique et son univers, finalement proche de celui de mes précédents films.

 

Alors j'ai voulu raconter l'histoire d'une rencontre, avec Fabien dans le rôle principal et New York, ville qui nous est chère, pour toile de fond. 

C'est ainsi que "The Story of The Invisble" est né.

 

Fab

 

 

 

SYNOPSIS.

Gabriel passe ses journées et ses nuits à aider les autres, jusqu'à s'oublier lui-même. Un soir, alors qu'il ne croit plus en rien ni même en lui, il croise le regard de Nathan juste avant que celui-ci ne disparaisse.

 

 

INTENTIONS.

 

5150hold_09

 

"The Story of The Invisble" sera le prolongement de mes deux précedents films: Il mêlera le réalisme de "5150 Hold" (Réalisé en 2011 avec Vahina Giocante / 20 sélections & 10 prix), la poésie de "Eclipse" (Réalisé en 2013, avec Edith Scob). Et l'esthétisme des deux.

 

Je privilégierai une mise en scène simple et épurée, majoritairement  à l'épaule.

Le film se déroulant principalement dans les rues de NYC de nuit, nous travaillerons le plus souvent en lumière naturelle.

J'ai fait le choix de ne traiter le son qu'en post-production et d'en faire un film dénué de dialogues et de sons directs. Un peu à la manière d'un clip.

 

Eclipse_03

 

CASTING (Rôles principaux).

 

FABIEN DUCOMMUN -

 

Fabien Ducommun (Bio/filmographie ci-dessous) interprétera le rôle de Gabriel.

 

Biographie de Fabien Ducommun.

 

1988 Chante pour la première fois sur scène

2000 Quitte Genève pour Paris

2005 Suit les cours de Steve Kalfa pour être comédien

2008 Joue « Le Soldat Rose » de Louis Chédid et Pierre Dominique Burgaud dans tous les Zénith de France, puis au Palais des Congrès de Paris. 

2009 Ecrit des chansons avec Joséphine Draï, Elodie Frégé et Pierre Dominique Burgaud. 

2010 Reçoit un prix d’interprétation pour son rôle dans « Penetrator » d’Anthony Neilson, pièce jouée à guichets fermés au Festival d’Avignon. 

2011 Rencontre David Grumel et Jérémy Rassat (compositeurs et arrangeurs) et inventent ensemble la « pop cinématographique » en 10 chansons.

2012 Se produit avec son groupe pour la première fois à guichets fermés au Sentier des Halles en janvier, puis fait le tour des petites salles parisiennes en formation acoustique. Grâce au soutien massif des internautes sur le site KissKissBankBank, s’amuse à reprendre « India Song » de Jeanne Moreau, puis enregistre ses deux premiers singles dont « Bye Bye Yesterday ». Choisit l’Islande comme décor pour tourner le clip avec Simon La Salle. 

2013 Chante dans 5 lieux différents et inattendus, faisant toujours référence au cinéma. Le premier single "Bye Bye Yesterday" est diffusé sur plus de 40 radios en France et en Suisse. Part à NYC pour tourner "Rester là", un court métrage de Shirley Monsarrat.

 

Fabien Ducommun reprend "India Song" le temps d'un clip réalisé par Simon La Salle:

 

 

                                                                                                                       

NATHAN MADDEN  -

 

Nathanmadden

 

Nathan Madden est un danseur, chorégraphe & acteur basé à New York. Après avoir dansé un peu partout dans le monde, il rejoint en 2013 le casting du musical "Chicago" actuellement à l'affiche à Broadway.

 

SOPHIE AUSTER  -

 

Sophie_auster_sophieausterbw

 

 

Fille de Paul Auster et Siri Hustvedt, Sophie Auster est une chanteuse/compositrice/auteur/actrice américaine basée à New York.

 

En 2006, elle sort son premier album, en collaboration avec le groupe, Sophie Auster chez Naïve, un ensemble de onze ballades dont quelques textes ont été écrits par Sophie et son père Paul Auster. L’écrivain est également l’auteur des adaptations des poèmes de Robert Desnos, Tristan Tzara, Paul Éluard ou Philippe Soupault. Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire y est chanté en français.

En novembre 2012, Sophie Auster présente un deuxième album de six titres intitulé Red Weather.

 

Après une apparition dans Lulu on the Bridge en 1998, Sophie Auster joue dans La Vie intérieure de Martin Frost (2007), réalisé par son père, Paul Auster. En 2010, elle interpète l'un des rôles principaux du film Circuit de l'Espagnol Xavier Ribera puis en 2011 dans Stealing Summers de David Martin-Porras.

En 2012, Sophie Auster fait une apparition dans Nous York d'Hervé Mimran et Géraldine Nakache.

 

 

 

SORAÏA SCICCHITANO - 

 

Sora_a

 

Jeune danseuse française, Soraïa quitte la France en 2013 et  intègre la même année la prestigieuse Martha Graham School à New York.

 

 

MICHAEL BORRELLI - 

 

Michael

 

Michael Borrelli est un acteur américain basé à New York, vu à la télévision dans de nombreuses séries dont "Blue bloods" (CBS). Il a également tourné dans plusieurs longs-métrages aux Etats-Unis.

 

 

LA PRODUCTION.

 

5150hold_affiche_low01

 

Affiche_-_eclipse

 

Créée en 2007 par Shirley Monsarrat et Michel Reynaert, PATCHWORK STUDIO produit des courts-métrages de fiction, ainsi que des publicités et des clips. Ils co-produisent notamment le premier court-métrage de Mélanie Laurent "De moins en moins", présenté en 2008 en compétition officielle au Festival de Cannes, "Ridicule" de Najar & Perrot, diffusé sur Canal+, qui comptent une quarantaine de sélections en festivals à travers le monde ("Prix du court-métrage" au festival de l'Alpe d'Huez en 2011).

Ainsi que les films de Shirley Monsarrat, "5150 Hold" (13ème rue, OCS) et "Eclipse".

 

 

Ci-dessous, le premier court-métrage de Shirley Monsarrat "5150 Hold" avec Vahina Giocante dans le rôle principal, pré-acheté par 13ème rue et diffusé sur OCS et CanalSat.

"5150 Hold", principalement financé à l'époque via l'un des premiers sites de crowdfunding en France, Motion Sponsor.

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Le tournage de "The Story of The Invisible" s'est déroulé la semaine du 9 décembre 2013 à NYC. Contrairement à mes précédents films, j'ai choisi de partir sur une configuration légère de tournage, qu'il s'agisse du matériel mais aussi de l'équipe technique.

 

Le scénario comporte de nombreuses séquences (Et décors!), nous avons été amenés à être perpétuellement en mouvement !

 

Nous avons travaillé sur place en association avec une société de production New Yorkaise qui, séduite par le projet, a accepté de nous suivre dans cette aventure. Patchwork Studio, société productrice de mes précédents courts-métrages, assurera la production déléguée du film.

 

Aujourd'hui, nous avons grâce à vous (Et je ne vous en remercierai jamais assez!) presque atteint la jauge, ce qui nous permettra de couvrir une partie des frais de tournage (Régie, matériel et déco sont les principales dépenses!).

 

AIDEZ-NOUS A DEPASSER LA JAUGE !

Vos soutiens nous sont encore précieux et vos donations nous permettront de couvrir certains frais de post-production (Montage, étalonnage, montage/bruitage et mixage son).

 

 

L'objectif pour le film étant d'exister en festivals (Et, nous l'espérons, à la télévision) par la suite !

 

 

Merci encore mille fois à ce qui nous ont soutenu jusqu'à présent !

Et je profite de cette page avec vous pour vous souhaiter une très très belle année 2014!

 

Merci infiniment de votre aide et à très vite,

Shirley

Thumb_shirleymonsarrat2011
shirleymonsarrat

Réalisatrice autodidacte basée à Paris, Shirley Monsarrat débute en produisant, avec sa société Patchwork Studio fondée en 2007, des courts-métrages (Dont le celui de Mélanie Laurent « De Moins en Moins », sélectionné en compétition officielle au 60ème Festival de Cannes en 2009) multi-diffusés en France et à l’étranger (Canal+, TV5 Monde, France... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Contribution de dernière minute... Hâte de découvrir vos images bande de NY lovers !
Thumb_default
Hello Shirley Après notre discussion chez Anne Laure au sujet de ton court, je pouvais que te soutenir. Et surtout n'oubliez pas le H de Hawa au générique.... :))
Thumb_large_patrick_dessin_2
Bon tournage !