Avec Rime of the Ancient Mariner, c'est dans les eaux glaciales de l'Antartique que The Tiger Lillies vous emmènent. Dans un univers pictural à la Tim Burton, le trio londonien vous offre en musique une relecture personnelle du poème marin de S.T. Coleridge sur un film d'animation réalisé par le photographe américain Mark Holthusen.

Large_poster_tl_rime

Présentation détaillée du projet

Le 16 mars prochain à la Maison de la musique de Nanterre, nous jouerons la première de Rime of the Ancient Mariner, qui met en musique et en images le célèbre poème de Samuel Taylor Coleridge  : une rencontre inédite entre un chef d’œuvre de la littéraire romantique (S.T. Coleridge), un réalisateur à l’imagination débordante (Mark Holthusen) et notre trio déjanté.

 

Inspiré des célèbres gravures de Gustave Doré, le film d’animation réalisé par Mark Holthusen est présenté en double projection sur un écran en fond de scène et sur un tulle permettant des animations inédites. L’illustration onirique du poème de Coleridge est aussi une invitation dans notre univers surréaliste. Armés d’un accordéon, d’une égoïne, d’un ukulélé et de quelques percussions, nous espérons vous offrir une expérience visuelle et musicale unique, entre film baroque et concert.

 

Mark Holthusen : Animation screenshots

 

Direction artistique Martyn Jacques
Film d'animation Mark Holthusen (www.markholthusen.com) 

 

Représentations à la Maison de la musique de Nanterre :
vendredi 16 (20h30), samedi 17 (20h30) et dimanche 18 mars 2012 (16h30) 

 

NB : la vidéo ci-dessus donne un aperçu de la création 'Rime of the Ancient Mariner', aussi disponible sur viméo notre nouveau clip 'Living Hell'.

Qui suis-je ?

The Tiger Lillies (www.tigerlillies.com)


The Tiger Lillies (c) Mark Holthusen

 

Depuis plus de vingt ans, nous créons un univers à nulle part ailleurs où le surréalisme le dispute à l’humour, où les volutes du cabaret rencontrent le lyrisme de l’opéra. Un trio de clown gothiques et transgressifs, The Tiger Lillies composent des chansons simples et poétiques, hantées par la voix unique de notre chanteur/accordéoniste Martyn Jacques.

 

Nous avons récemment eu la chance de collaborer avec de nombreux artistes contemporains comme la controversée photographe Nan Goldin ou encore le prestigieux Kronos Quartet et pouvons compter parmi nos fans les rockeurs des Franz Ferdinand ou encore le créateur des Simpsons, Matt Groening. 

 

« Tous ces groupes sont mes favoris, mais voici le favori de mes favoris, Mesdames et Messieurs, Les Tiger Lillies » Matt Groening


« Ils sont inclassables. Toute description serait une injustice. Ils sont totalement hors pairs » Alex Kapranos des Franz Ferdinand


Récompenses & Prix : Grammy Awards 2004 – Nomination pour The Gorey End (Best Classical Crossover Album) ; Olivier Award 2002 – Winner pour Shockheaded Peter (Best Entertainment)

À quoi servira la collecte ?

Après plusieurs mois de recherches, de création et de répétitions, le projet touche à sa fin. Malgré le soutien généreux de nos partenaires, nous avons encore besoin d’un petit coup de pouce pour finaliser ce nouveau spectacle.

 

Les fonds récoltés serviront à finaliser le film d'animation de Mark Holthusen qui encadre les musiciens sur scène ainsi qu'à financer la captation en HD du spectacle, le montage et l'élaboration de DVD. Nous utiliserons notamment ce support vidéo dans le but de diffuser le spectacle en France et à l'international.

 

Budget finition artistique visuelle : 2 000€

Budget vidéo (techniciens, captation, montage) : 1 500€

 

Merci à vous de nous soutenir dans cette nouvelle aventure !