Présentation détaillée du projet
ATTENTION :
Ce Mur est une façon de prouver aux yeux du Monde qu'un groupe de citoyens a dit non. A résisté à la tentation. A défié le système. A prouvé qu'il n'était pas un pantin. En refusant de gratter un VRAI ticket de loterie et en l'exposant comme un tableau.Tous ensemble.
C'est pour cela que j'ai besoin votre soutien.
Votre don fera la différence!
Merci par avance,
Clara
Le Mur de la Tentation, performance participative mondiale, s’est tenu pour la première fois à Marseille en Octobre dernier. Il a récemment été sélectionné pour participer à la foire internationale d’art contemporain Cutlog Art Fair à New York pour la prochaine édition (8 -11 Mai 2014).
En quoi consiste la performance?
Les participants vivent une expérience : on leur offre un VRAI ticket de loterie à gratter. Résisteront-ils à la tentation ou pas ? Ceux qui ont résisté - qui n'ont pas gratté - construisent alors le Mur de la Tentation en y apposant leur ticket, après l’avoir signé ou bien écrit dessus. Leur action est photographiée par Clara Feder. Leur image est publiée sur le Mur de la Tentation virtuel après la performance.
Toutes les images sont ensuite rassemblées sur le site et forment : « Les résistants ».
A propos de la tentation
Peut-on résister à la tentation dans un monde où... ?
Le Mur de la Tentation aborde le sujet du désir et de la tentation dans une société qui a pour principe de fonctionnement d'encourager la quête de la consommation et le fait de succomber à la tentation.
En tant qu’artiste, le rôle de Clara Feder est de questionner cette hypothèse, de mettre en scène une situation et proposer une confrontation. Le ticket de loterie est un symbole puissant de tentation, un objet curieux, à la croisée des sphères personnelle, politique et sociale.
Histoire du projet
Le Mur de la Tentation a été réalisé la première fois à Marseille à la Villa Méditerranée en octobre dernier, commissionné par la FING. En plus de la performance, des interviews ont permis d'approfondir la question de la tentation.
La première performance a rassemblé 500 personnes parmi lesquelles 350 participants durant les heures de performance, dont 280 qui ont su résister à la tentation et n’ont pas gratté leur ticket. Du tout !
Et après ?
Nous espérons que les prochaines performances après New York se tiendront à Hong Kong, Berlin et Londres. Quelle sera l'attitude de telle ou telle ville? Résistera-t-elle plus ou moins? Combien de personne gratteront? Le suspense, pour le moment est entier !
Qui est Clara Feder ?
Clara Feder est une artiste pluridisciplinaire : photographie, vidéo, performances, installations, écriture.
Découvrez-en plus sur Clara Feder ici.
En aidant ce projet à se concrétiser, vous saisissez une opportunité exceptionnelle de posséder une oeuvre de Clara Feder, de la rencontrer, de participer à une grande idée inédite et audacieuse.
Un témoignage
Patrick de Wilde, un artiste qui a participé à la première performance parce qu’il désirait NE PAS résister à la tentation, a finalement décidé de résister. Pourquoi ?
Projet soutenu par
Derniers commentaires