Aidez à la création d'une cérémonie magique et performative pour répondre aux réalités et besoins d'aujourd'hui !

Large_the_witch_ceremony-1463145949-1463145967-1463145971

Présentation détaillée du projet

PLUS QU'UN PROJET ARTISTIQUE

 

 

The Witch Ceremony est un projet de création chorégraphique qui interroge la place du sacré et des pratiques magiques et rituelles dans nos sociétés contemporaines en proposant de recréer une cérémonie adaptée aux croyances d’aujourd’hui. 

Le premier temps de résidence de recherche et de création se déroulera du 10 au 17 Juin 2016 aux Bazis, un centre d'art vivant en pleine forêt ariégeoise. Deux temps de rencontres et de restitutions auront lieu suite à cette résidence : le 17 juin en Ariège et le 21 Juin à Saint-Denis en région parisienne. 

Notre cérémonie explorera les frontières poreuses entre monde réel et monde magique, entre rituel et performance, entre performeurs et spectateurs. L'objectif général que nous poursuivons au travers de ce projet est celui d'envisager la recherche chorégraphique comme domaine de recherche-action, comme lieu possible de transformation sociale et politique. Nous souhaitons appréhender le processus de création et le temps de la performance comme une zone d'expérimentation transculturelle permettant de créer du lien social entre les artistes et les différents acteurs vivants sur les territoires que nous traverserons avec ce projet. L'écologie du projet, dans sa dimension relationnelle et créatrice de lien reste pour nous capitale. Plus qu'une simple performance, nous souhaitons créer une série d'effervescences locales, des occasions de faire communauté et de travailler l'être-ensemble sur les territoires que nous traversons.

  Ce projet artistique est initié par  les chorégraphes Matthieu Nieto et Marion Blondeau, en collaboration avec trois autres artistes : Mmakgosi Kgabi, Mohamed Fouad et Aissé Traoré.   

 

 

TRAVERSER DES ZONES "TRANS" 

 

En déplaçant certaines frontières spatiales, certains codes rituels du spectacle vivant, nous espérons créer un état de corps collectif proche de ceux de la communion ou de certaines formes de transe. Par transe, nous envisageons des pratiques d'unification, transcendant les limites du corps, qui questionnent les binarités occidentales séparant corps et esprit, individu et collectif. Réinterroger différentes modalités de transe pour questionner nos rapports aux normes corporelles, sociales et spirituelles et nos possibilités à les traverser ou les déplacer. En la rapprochant aux utilisations du préfixe trans-, nous en proposerons une interprétation contemporaine transartistique et transculturelle, mais aussi transgenre et transgressive ! 

Pour cela nous allons invoquer ces sorcières qui sommeillent en nous. Ces sorcières queer et féministes, détentrices d'un pouvoir subversif vis-à-vis des systèmes normatifs régnant sur nos mondes contemporains. Cette cérémonie nous invitera à traverser des zones trans pour éveiller de nouvelles sensibilités, expérimenter l'utopie de la communauté au travers du corps et à construire de nouveaux horizons de liberté via la performance. 

 

 

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE 

 

 

 

 

**MATTHIEU NIETO - Chorégraphe

 

76f1b1cc-32bf-4cf2-b19e-7e9bd3d850b6-1463586017

 

Matthieu Nieto est un jeune artiste-chorégraphique ariégeois, actuellement basé à Saint-Ouen en région parisienne. Artiste-chercheur, il poursuit ses recherches académiques et artistiques à l'Université Paris 8 de Saint-Denis,  en s'intéressant notamment aux rapports entre minorités, performance et territoire. Son travail chorégraphique, hybride, queer et métissé, a notamment été présenté à New-York, Bamako, Kigali,Paris et Johannesburg. 

 

 

**MARION BLONDEAU - Chorégraphe

 

29207ba9-29e8-490c-a5c2-61e009fafca1-1463585775

 

Marion Blondeau, danseuse, interprète et chorégraphe se tourne dès ses débuts vers les pays arabes et l’Afrique de l’ouest, y réalisant de nombreux projets de collaborations artistiques. Elle mène par ailleurs un travail pédagogique teinté de ses expériences métissées. Depuis peu elle participe à des projets en tant que,performeuse, articulant son travail de manière générale, autour de la question des femmes et de l’altérité.

 

 

MMAKGOSI KGABI - Performeuse

 

10881608_10205386297317475_5205447744725999823_n-1463585295

 

Mmakgosi Kgabi est actrice et performeuse. Actuellement basée à Berlin, elle s'est formée artistiquement entre Gaborone, Johannesburg et New-York. En 2015, elle présente notamment son solo "Shades of A Queen" au Queer New York International Arts Festival. Son travail questionne les prémices de l'identité et du nationalisme, en traversant les thématiques des identités queer, des migrations et des représentations politiques du corps des femmes noires. 

 

AISSÉ TRAORÉ - Performeuse 

 

13551223-2895-4671-a65f-634f6cbc8bb5-1463586040

 

Aissé est danseuse, énergéticienne reiki, et suis actuellement une formation de psychothérapie à médiation artistique à l'hôpital Saint-Anne à Paris. Elle danse depuis sa jeune enfance dans les cérémonies de mariage de la communauté Malienne en France. Elle se forme ensuite en danse afro-contemporaine, malienne et guinéenne auprès de différents chorégraphes, et effectuent plusieurs voyages au Mali et au Burkina Faso. Elle collabore notamment avec Manu Sissoko et le ballet Pazonote et la compagnie de Coline Billen à Bruxelles.

 

 

MOHAMED FOUAD - Performeur 

 

Befa3096-ae45-41ec-bb99-07425de1b759-1463585495

 

Mohamed Fouad est diplomé en arts dramatiques de l'Université d'Alexandrie, il se forme à la danse contemporaine au Caire.  Il collabore en tant que performeur, danseur ou chorégraphe à la réalisation de plusieurs spectacles en Egypte. En 2010, il reçoit une bourse de Danceweb pour participer au festival Impulstanz à Viennes. Il a partagé son travail sous forme d'ateliers ou de performances dans plusieurs villes arabes et européennes dont Berlin, Beyrout, Paris, Amsterdam, Riga, Amman, Dusseldorf et Tunis. 

 

 

                         www.mouvementsmigrateurs.com // www.3arancia.com

À quoi servira la collecte ?

En participant aujourd'hui à la réalisation de ce projet, vous nous aidez à prendre en charge les coûts liés à la production de cette première phase du projet. Notamment au travers de : 

 

- la prise en charge de la venue et de l'accueil des artistes (transports et nourriture) [soit 900€]

 

- Une participation au coût de production global* [soit 600 €].

*Le coût de production global inclus la rémunération des artistes, l'achat de matériels/costumes et la création de support de communication. 

 

 

 

CETTE COLLECTE NOUS PERMETTRA :  

 

- D'organiser la résidence du 10 au 17 juin aux Bazis

 

-  D'organiser deux sorties de résidence / temps de rencontre avec le public :

Le 16 juin aux Bazis en Ariège et le 21 juin à l'Université Paris VII - Saint-Denis

 

- De créer des supports vidéos et photos pour la continuité du projet

 

 

Si par bonheur, nous dépassions l'objectif que nous avions fixé, cette somme nous permettra de continuer à développer le projet mais aussi de rémunérer les artistes dans de meilleures conditions.  Nous croyons fermement en la possibilité de faire réseaux aujourd'hui pour faire exister des propositions artistiques venant répondre aux besoins de notre temps. Et si vous pouvez, diffusez ce projet dans vos réseaux pour nous aider à le faire vivre ! 

Thumb_mm7_dsc6889-1463146424
Matthieu Nieto & Marion Blondeau

Matthieu et Marion se sont rencontré en 2009 à l'Ecole des Sables au Sénégal. Depuis ils ont développés des préoccupations artistiques communes, jusqu'à développer aujourd'hui un premier projet de production collaborative avec "The Witch Ceremony." Au travers de leur recherches chorégraphiques, ils explorent des thématiques liées à l'altérité, aux normes...

Derniers commentaires

Thumb_default
Coucou Marion, profitez bien de ce projet ! Bisous La famille Cordier
Thumb_default
Bon projet à toi Marion et à tous tes artistes.
Thumb_default
Hello Marion, je suis ton projet à distance..et t'envoie ..beaucoup d'ondes positives bisous Maryse et Jean-Pierre