Aidez nous à partager nos reportages, nos articles et nos aventures avec les citoyens du monde ! worldcitizens.bzh@gmail.com

Large__world_citizens_-_copie_2-1453507666-1453507675

Présentation détaillée du projet

Le Projet

La base de ce projet est le partage. Aujourd’hui, on peut voir différents sites de communautés solidaires, ou économie collaborative, qui se développent : couch-surfing (dormir gratuitement chez l’habitant), covoiturage (partager une voiture et le prix de l’essence), troc, AirBnb, crowdfunding comme ici. En Suisse, sur les boîtes aux lettres, les gens mettent des stickers représentants les objets qu’ils peuvent prêter. Une idée magnifique, un grand bravo ! Il était temps que de telles communautés collaboratives se mettent en place pour que l’on puisse s’entraider, se soutenir, et partager.

 

Mon compagnon et moi sommes fascinés, curieux et admiratifs de ces communautés, et nous voulons en faire partie activement. Nous avons décidé de nous appuyer essentiellement sur l’économie collaborative pour voyager et rencontrer les citoyens du monde.  

 

Dsc00176-1453726100

 

Notre idée première est de faire un voyage de 4 mois en Asie de l’Est, pour rejoindre les couch-surfers, les auto-stoppeurs, et autres globe-trotters, mais pour partager également, dans différents domaines. Nous créerons des reportages en breton (ma langue maternelle), sur les pays, les villes visités et nos rencontres.

Le parcours prévu de semaine en semaine...

 

De_semaines_en_semaines-1453498986

 

Nous aurons un site internet (en construction actuellement), sur lequel nous publierons, aussi régulièrement que possible, des informations à destination des voyageurs d’Asie de l’Est (il est aujourd’hui difficile d’avoir de bonnes informations, et surtout récentes), des guides pratiques, l’essentiel de voyage, et tout autre conseil qu’il nous paraîtra précieux de diffuser. Nous partagerons tout ce que nous pourrons pour faire voyager avec nous ceux qui ne peuvent pas le faire aujourd’hui. C’est l’humain qui est au cœur de ce projet !

 

Une idée visuelle de notre périple...

 

Map_kisskiss-1453499269

 

Comment tout a commencé

 

Des voyageurs depuis petits...

 

Ames_voyageuses-1453503426

 

 

Première approche du couch surfing

 

            Je suis alors dans le Missouri en tant qu’étudiante : direction le Texas avec mon amie Clara, espagnole, pour les vacances de Thanksgiving ! Nous sommes parties toutes les deux sans trop d’argent, mais avec une seule envie : apprendre, rencontrer les habitants et découvrir des aspects inconnus du lieu. Ce qu’on a fait ! Une idée nous est venue assez naturellement, celle du couchsurfing, qui nous permettrait d’être en lien direct avec les habitants. C’était une première fois pour toutes les deux. Nous avons passé la semaine entre San Antonio, Houston et Kansas City à dormir chez d’illustres inconnus. Et j’ai été très agréablement surprise par la gentillesse et la générosité de tous ceux qui nous ont accueillies. J’avoue qu’il m’arrivait d’avoir du mal à y croire encore, et pourtant, il y a encore des gens comme ça, et je vous assure que cela en vaut vraiment le détour. J’ai retrouvé espoir, et je veux continuer cette aventure avec des gens de tous horizons. L’échange, le partage, les débats, les opinions, autant de raisons passionnantes à aller chercher pour s’en nourrir, tout en apportant autant, et je veux absolument partager ça avec le monde entier !

Cette semaine-là, où le couchsurfing a été un prétexte tellement fructueux, a été formidable, puisque nous avons rencontré des gens avec qui nous sommes devenues amies. De loin, j’ai fait pu partager mon voyage avec Julien, qui était alors coincé au boulot, par le biais des photos, des vidéos, etc. Aujourd’hui, nous sommes libres de voyager ensemble, et de la même façon, nous souhaitons faire voyager avec nous ceux qui ne le peuvent pas ! Et si vous veniez avec nous, par ce moyen-là ?

 

Avant de continuer, qui sommes-nous ?

 

Keri_et_ju-1453731344

 

Le but de cette grande aventure

 

- Rencontrer les citoyens du monde (locaux, internationaux, auto-stoppeurs, couch surfers, etc.)

- Partager avec ceux qui n’ont pas la possibilité de voyager, montrer, répondre à des questions éventuelles - Échanger et apprendre

- Réaliser des reportages en anglais et en breton (sous titrés en français)

- Nourrir notre site internet – nos aventures, l’essentiel de voyage, nos conseils, des informations sur l’Asie de l’Est (transports, hébergement, etc.) pour 2016.

 

Grâce à tous ces projets, une idée est née : créer une association/entreprise qui permettrait d’amener culture et voyage à ceux qui ne peuvent voyager pour diverses raisons. Ce voyage nous permettra de mettre en place ce projet via nos découvertes, et expériences. Et on vous tiendra au courant aussi, si vous le voulez…

 

Qu’avons-nous déjà réalisé aujourd’hui ?

 

Bien sûr, nous avons préparé notre voyage en Asie, du moins nous avons commencé, puisqu’il reste beaucoup de choses à régler. Mais nous avons également testé notre capacité d’adaptation dans des lieux que nous ne connaissions pas, en Belgique, Espagne, Pologne et Allemagne.

Nous avons donc voyagé pendant 2 mois et demi à travers ces quatre pays, grâce au covoiturage, à l’auto-stop, au AirBnb et au couch-surfing. Nous avons pu rencontrer des gens originaires de tous les horizons, tester notre caméra et conducteur de reportage, commencer la rédaction d’articles pour notre site internet (en ligne dans une dizaine de jours), et échanger sur nos diverses cultures.

On part à l’aventure, à la rencontre de gens ouverts d’esprit, on planifie mais pas trop quand même, parce qu’il faut laisser place à l’imprévu, on calcule un itinéraire, enfin, tout dépend d’où nous mènerons les “tuk-tuk”, et on partage, on échange, on apprend, et on vous fera voyager avec nous !

 

« La vie n’est pas une course mais un voyage dont il faut savoir goûter chaque étape ». Romain Magra.

 

Pe_leme_levoyage-1453503606

 

Aidez-nous à porter ce projet encore plus loin

 

Après ces quelques semaines de voyages, ces rencontres et ces aventures, nous ne pouvons pas nous arrêter là ! Nous voulons aller au bout de notre projet, aller en Asie de l’Est, et apprendre. Ce voyage est pour nous le premier pas vers un voyage encore plus grand, celui de créer une nouvelle communauté collaborative pour amener le voyage à ceux qui ne peuvent pas le faire, quelle qu’en soit la raison. Faisons-leur partager le bonheur de goûter un plat complétement inconnu au bataillon, d’apprendre des mots qui nous paraissent rigolos en d’autres langues, ou qui donnent à réfléchir sur notre ou nos propres langues et pratiques, de voir des coutumes et traditions différentes, et surtout donnons-leur envie de faire partager ce qu’ils aiment avec d’autres citoyens du monde. Jusqu’à présent, nous avons fait beaucoup plus de crêpes aux États-Unis et en Europe qu’en Bretagne, haha !

 

« Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riches. »

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

2 billets d’avion aller-retour Paris-Hong Kong – 800€

 

Si la collecte des fonds dépasse les 800€ dont nous avons besoin aujourd'hui, les fonds seront utilisés pour nous acheter du matériel de randonneurs plus performant ou encore un nouvel ordinateur, plus léger et plus puissant pour nos voyages. Nous pourrons traiter les photos, et faire le montage des reportages plus facilement et rapidement.

Thumb_perdus_dans_les_montagnes-1453503689
Worldcitizens

Keridwenn, mon signe distinctif : mes grimaces, c'est certain ! Plus sérieusement, j'ai étudié au LIU (Long Island Université) à New York, à l'UCO BS de Vannes (Licence de Communication), et à Truman State University, dans le Missouri. J'adore le chocolat, Charlie Chaplin, le Rock'nroll, photographier et filmer, et les décollages en avion ! Je déteste... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Yoi tabi watashi no itoko!
Thumb_default
Bon voyage
Thumb_default
Emichans e tapi kaoud toud an arhant teus c'hoant da gaoud ! Kalon deoh ha beaj vad !