Un projet de reportages audio-visuel sur le World Music. Un an dans 12 pays, à la rencontre de musiciens de rues, cafés, villes et villages.

Large_thewmtvecto

Présentation détaillée du projet

En ce mois de Janvier 2014, nous partons caméra au poing sur les routes de la musique de rue.

 

Dans une société interconnectée, nous allons établir la rencontre autrement que via les nouvelles technologies internet. Cette approche, parfois oubliée, nous motive par son authenticité. Une rencontre humaine, en chair et en os !

 

Les artistes motivés nous expliqueront comment ils "manipulent" la musique, ce qu'elle leur procure (des émotions fortes, ressources financières, un vecteur de messages politiques...etc.) Nous verrons ensuite quelles sont les ressemblances et différences dans l'utilisation de ce "langage universel" à travers le monde en partageant les reportages entre les musiciens d'ici et d'ailleurs.

 

Entre chaque artiste nous ferons liens. Nous partagerons donc auprès des indiens, les musiques malgaches et belges, auprès des guatémaltèque,ce qui fait sens aux Etats-Unis, en Asie...etc. en montrant les vidéos réalisées dans les pays précédents ainsi qu'en partageant nos expériences.

 

Notre défi : fournir sur notre site internet une vidéo par artiste ou groupe et par pays. Soit 12 pays, 12 musiciens et donc 12 vidéos. De quoi faire plaisir et se faire plaisir ! 

 

 

Notre itinéraire un brin farfelu :

 

Depuis Bruxelles vers Madagascar nous continuerons notre route vers l'Inde et le Népal pour ensuite quitter l'Indonésie vers la route du Blues : de Chicago à La Nouvelles Orléans. Direction Guatemala en passant par Cuba, un saut en Bolivie pour rejoindre le Brésil et finir notre périple au Bénin. De belles découvertes humaines et musicales et perspective...

 

Ajoutez à cela : photos, articles et anecdotes à suivre tout au long de l'année. 

 

Amateurs de musique nous avons la conviction qu'elle est la meilleure façon d'entrer en contact avec l'essence même d'un pays, d'une identité, d'histoires et de personnalités.

 

Entre rencontres fortuites et rendez-vous, nous recherchons des musiciens qui exercent en toute simplicité dans les rues, bars, fêtes de villages, ... 

 

Nous n'avons pas de critères de sélection concernant les genres musicaux. Nous portons nos choix en fonction de l'artiste, son histoire, sa culture, les messages qu'il transmet à travers sa musique.

 

L'objectif est bien ici de rencontrer et d'échanger  avec une personne dans son identité propre tout en prenant compte du contexte socio-politique et culturelle actuel dans son pays. 

 

Nous partagerons donc nos découvertes avec un public large et international : en Belgique mais aussi dans chacun pays visités. Et nous l'espérons, avec vous !

 

Pour avoir un aperçu de notre travail nous avons le plaisir de vous présenter Olivier de Tram 33, premier artiste de l'aventure qui nous a conquis dans le centre de Bruxelles :

 

 

Ici nous voici, car il est toujours plus sympa de mettre des visages sur une idée. Robin est cameraman depuis 4 ans et je suis moi-même (Gégé) diplômée en communication. On est ensemble depuis bientôt 5 ans et ça fait un sacré bout de temps qu'on rêve à ce projet... (Hé oui on ne se connaissait même pas encore qui l'idée germait...)

 

Visuel-robin-g_

 

Pour avoir tous les détails de l'aventure n'hésitez pas à faire un tour sur notre site :

http://theworldmusictour.com/le-projet-2/

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes déjà en bonne voie après avec attiré la curiosité de quelques particuliers.

 

Cependant, nous n'avons pas encore tout à fait ce qu'il nous faut pour terminer notre voyage au Bénin. 

 

Comme il serait dommage de ne pas passer par ce pays occupant une place importante sur la scène de la musique africaine, un petit coup de pouce serait le bien venu. 

 

Pour atteindre le 12ème pays et boucler la boucle... 

 

 

 

 

Thumb_visuel-robin-g_
The World Music Tour

Fraîchement diplômée en communication et cameraman, cette bruxelloise de 21 ans et ce cominois de 25 ans sont des amoureux de musiques et de voyages. Poussés par une envie de rencontres humaines et de découvertes musicales et culturelles, ils partent réaliser leur projet qu'ils élaborent depuis bientôt 4 ans.