Aidez-nous à faire nos valises pour le Festival OFF d'Avignon 2017.

Large_page_couv_candide-1498125582-1498125611

Présentation détaillée du projet

Festival_avignontype2bandeau-1495617749

 

Background-1495199962

 

Candide qu'allons nous devenir?

 

Le texte de Voltaire « Candide, ou l’optimisme », fabuleux de malice et de fantaisie, regorge d’audaces scénaristiques et révèle une incroyable liberté de ton : de quoi ouvrir largement le champ des possibles théâtraux.

 

Comment conserver cette jubilation et le plaisir de l’aventure, tout en faisant entendre avec clarté les idées et la philosophie de ce conte ?

Notre Eldorado pour cette création était de faire comme si nous préparions une fête grandiose dans notre cuisine !

***

Avec le soutien du Volapük, Tours et du Théâtre Olympia, Centre dramatique régional de Tours. Candide qu'allons-nous devenir? a reçu l'aide à la diffusion du conseil départemental d'Indre-et-Loire.

 

 

7_florian_jarrigeon-1495195322

 

Texteequipekkbb-1495618310 Equipetac-1496416073

 

_dsc9215_florianjarrigeon-1495203379

 

Textecompagniekkbb-1495618363

En 1999, théâtre à cru a été fondé autour d’un projet artistique, culturel et politique au coeur duquel se trouvent les spectateurs, les «non spectateurs» et une pratique de la scène contemporaine. L’introduction des nouvelles formes d’art scénique ne peut prendre tout son sens sans la mise en place de passerelles d’accès à celles-ci.

 

De façon très concise, nous pouvons résumer notre aventure par une recherche artistique autour d’un théâtre dont le texte ne serait plus l’élément fondateur, mais où l’usage de disciplines mixtes implique de nouvelles procédures. Nous tentons de concevoir et de tisser de nouvelles relations entre le jeu de l’acteur, le son, l’image, le corps, l’espace, le temps et le texte.

Nous souhaitons depuis plusieurs années investir un espace qui permette d’approfondir cette démarche. Sur une proposition de la Ville de Tours, nous nous sommes installés depuis le 1er janvier 2006 au Volapük, lieu dédié aux écritures contemporaines ouvert aux professionnels du théâtre, de la danse, de la performance, des arts plastiques et visuels.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi-1497003011

Le festival OFF d'Avignon c'est le rêve de toute compagnie qui souhaite développer son réseau. Lieu de rencontre du public, des professionnels - artistes, programmateurs - des journalistes cet évènement offre une visibilité importante, et peut-être un tremplin pour l'avenir.

 

Nous repartons une nouvelle fois et avec grande joie jouer en Avignon.

 

Cette participation nécessite un investissement financier important. C'est pourquoi nous vous faisons appel !

 

Texteaquoikkbb-1495618165

 

Le budget global de cette aventure est de 53 000 euros. Il comprend les salaires, la location de la salle, l'hébergement, les déplacements de l'équipe et du décor, la communication et les droits d'auteurs.

 

Cette collecte nous permettra de financer une partie de notre participation au Festival. (Théâtre à cru percevra l'intégralité de la collecte.)

 

 Avec 3500 euros, nous pourrons payer le logement d'une partie de l'équipe. 

 

Si nous dépassons cet objectif, nous pourrons payer : 

 

- tout le logement (!)

 

- une partie des frais inhérents à cette aventure : transport du décor et de l'équipe

 

- un joli papier pour nos flyers

 

...

 

Pour partager un peu de cette aventure avec vous, nous posterons des petites vidéos et des photos tout le long de notre périple.

 

Vous pouvez aussi nous suivre notre page Facebook Théâtre à cru (avec la photo de profil de biche).

 

On compte sur TOI !

 

Toute l'équipe de Théâtre à cru.

 

Textemercikkbb-1495618234

Candide_visuel-1496416338

 

 

 

Thumb_background-1495184148
theatreacrucie

Après plusieurs mises en scène en Bourgogne et en Champagne-Ardenne, Alexis Armengol arrive en région Centre en 1996. En 1999, il fonde à Tours la compagnie Théâtre à cru. Il axe sa recherche théâtrale sur la dynamique de plateau : réinterrogeant la fonction du personnage, l’histoire, l’écriture narrative et laissant une place majeure à l’interprète et... Voir la suite