Théâtre Soleil/ espace de formation, de création et de diffusion Ensemble engageons-nous pour ce projet de développement communautaire!

Large_th_atre_soleil-1441969620-1441969666

Présentation détaillée du projet

 

4-1441971175

Sur cette image, thierry Oueda, le porteur du projet, théâtre soleil

ici en répétition à Marbayassa, lors de la création du projet Belgo Burkinabé : Un paradis sur terre

 

 

Le projet « Théâtre Soleil» consiste à créer un lieu artistique et culturel majeur dans un quartier populaire de Ouagadougou (Cissin) au Burkina Faso et à lui insuffler la dynamique nécessaire pour en faire un pôle significatif de développement intégré aussi bien social, qu’artistique et culturel.

 

Les partenaires du projet : Le Théâtre des 4 mains, Théâtr’ Evasion, Compagnie Art et Service …

 

Le projet « Théâtre Soleil » est initié par l’Association le Chantier du Trésor Oral (ACTO). Ce projet dont le responsable est Thierry OUEDA est soutenu par plusieurs structures (citée plus haut) et des personnalités comme :

 

Ildevert MEDA (Comédien, Metteur en scène)

Françoise DIEP (conteuse et auteure)

Suzy PLATIEL (Ethnolinguiste)           

Marie Odile DUPUIS (Comédienne, Marionnettiste, Metteur en scène)

Delphine VEGGIOTTI (Comédienne)

Benjamin FLAO (Scénariste et dessinateur de Bande dessinée)

Mathilde CERTAIN (Editrice) 

 

Et d’autres personnes.

 

Les objectifs du projet Théâtre Soleil :

-          Créer un cadre adéquat de créations et de diffusions de spectacles, ouvert à tous les créateurs désireux de présenter leurs œuvres au grand public 

-          Créer et diffuser des œuvres d’arts de la scène au Burkina Faso, sur le continent africain et dans le reste du monde

-          Développer les créations de spectacles jeunes publics

-          Etablir un programme régulier de spectacles (théâtre, conte, danse, etc.) qui s’adresse à tous les publics y compris les publics locaux

-          Etablir un programme régulier de formation artistique et culturelle  (à l’attention d’artistes de partout, des jeunes,  des habitants du quartier  etc…)

-          Développer l’éducation artistique et culturelle à l’école primaire

Etc …

 

Le lieu du projet

 

L’espace qui accueille le projet « Théâtre Soleil » est situé dans le quartier Cissin de Ouagadougou, au milieu, entre les quartiers de Gounghin à l’est et Pissy à l’ouest.

Nous avons déjà développé dans ce lieu des initiatives, telles que : des répétitions théâtrales, de musique, de conte, mais aussi des formations.

 

Aujourd’hui, forts de notre expérience et des partenariats que nous avons réussi à tisser, nous voulons amplifier ce projet avec la mise en place du «Théâtre Soleil ».

Ce  projet mérite être soutenu parce qu’il apporte quelque chose de neuf et d’original dans le paysage culturel burkinabè.

 

Nous sommes convaincus que le « Théâtre Soleil » (espace de formation, de création et de diffusion) que nous allons réaliser nous offrira d’innombrables occasions de communiquer avec des artistes de tous horizons, de former des milliers de jeunes, de donner des emplois à de nombreux artistes et surtout de lutter contre la pauvreté (à travers la création de revenus et d’emplois).

 

Nous aurons également la possibilité de montrer des spectacles à des milliers de spectateurs (élèves, étudiants, travailleurs, etc). 

 

Ce théâtre nous permettra de développer et de donner naissance à de nouvelles collaborations artistiques avec des artistes d’autres continents et d’être visible à plus grande échelle.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte servira à l’aménagement et à l’équipement du lieu dont nous disposons (construction de scène,  gradins, sanitaires, achats de matériel d’éclairages, etc.).

Nous avons l’espace et le potentiel humain, mais les moyens nous manquent pour réaliser ce projet et le mettre en marche.

Pour cette raison, nous nous tournons vers vous aujourd’hui, pour solliciter votre aide.

 

Les travaux urgents à réaliser

La construction de l’espace scénique (scène et équipement) 750 euros

La construction de la structure d’éclairage et achats de matériels  (câbles et projecteurs) 1700 euros

La construction de gradins pour accueillir 300 spectateurs 1500 euros

La construction de sanitaire pour le bien-être de tous  750 euros

 

Besoin  estimé à : 4700 euros

Le montant minimum dont nous avons besoin pour démarrer les travaux est de 1500 euros

 

La liste des travaux est chiffrée à 4700 euros, mais nous demandons dans notre financement participatif 1500 euros. Pourquoi ?

Parce que si nous n’atteignons pas la somme demandée nous ne pouvons pas bénéficier de vos dons.

Aussi comme le dit un proverbe :  « petit à petit l’oiseau fait son nid ».

 

Faites un don, si vous estimez comme nous que ce projet est une chance pour des milliers de jeunes qui luttent contre le chômage et l’immigration clandestine.

Faites un don, si, comme nous, vous estimez qu’un espace culturel est une composante essentielle à l’épanouissement, la liberté, l’autonomie, l’ouverture d’esprit, la tolérance, la rencontre entre les cultures, merci de nous aider à construire ce « Théâtre Soleil ».

 

 

Ensemble, engageons-nous pour donner plus de sourires inattendus à ceux qui en ont besoin !

 

N’hésitez pas à relayer notre combat

 

 

 

Chers Contributeurs, Chers Soutiens !

 

Ce projet est porté avec le soutien du Théâtre des 4 mains (Belgique), de Théâtr’ Evasion (Burkina Faso) et de la compagnie Art et Service.

 

Le responsable de ce projet est Thierry OUEDA, accompagné par une équipe de : Comédiens, Musiciens, Scénographes, conteurs, régisseurs, administrateurs, etc.  

 

 

Thumb_1-1441971075
espoirrk

Thierry OUEDA est un Comédien, dramaturge, metteur en scène burkinabè. Issu de l’école de théâtre de l'ATB (Atelier Théâtre Burkinabè) en 2004. Il a suivi sa formation professionnelle au Burkina, en Belgique et en France. Pour sa spécialisation il s’est formé auprès de Ildevert MEDA sur une période de 5 ans (sur la méthode de ce dernier). À partir de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo! Tous mes voeux de réussite!
Thumb_1-1441971075
Grand Merci à Simon et Delphine
Thumb_default
Bravo ! Longue vie à ce projet !