Pour mon premier moyen métrage.

Large_the_laste_one_affiche

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Synopsis

 

 

Déambulant dans une forêt, une jeune personne prend peu à peu conscience qu'elle est suivie. Cette présence se fait de plus en plus inquiétante, elle découvre qu'il s'agit d'une créature monstrueuse aux bois de cerf et s'engage alors dans une fuite troublante qui la conduira à travers différents espaces, dans lesquels elle rencontrera des personnages qui lui délivreront un message. Une vieille conteuse d'histoire, une ouvreuse de porte, un petit garçon aux dents acérées, un borgne et un jeune et bel éphèbe illustrent le rêve dans lequel le personnage erre. Ce parcours l'amènera à comprendre la nature de cette présence qui la poursuit.

 

 

 

Dans une atmosphère onirique, le film abordera différents thèmes sous une forme qui pourrait s'apparenter à celle d'un rêve. Y seront abordées des réflexions autour de la recherche identitaire, du genre et de la sexualité par la mise en scène métaphorique d'une phase initiatique douloureuse qui aboutit à des sacrifices. Le personnage ne sait pas qui il est et fuit tout ce qui pourrait lui permettre de se trouver. L'incarnation de tous ses troubles le poursuit sans relâche, le personnage ne peut y échapper et doit se confronter à ce qui le torture et à ce qui l’empêche d'avancer sereinement sur le chemin de la vie : ses souvenirs les plus marquants, ses traumatismes, ses fantasmes...

 

 

La réalisation du court-métrage permettra la recherche d'une forme hybride mettant en lien l'art contemporain et la création audiovisuelle.

 

 

Cremaster Cycle, Matthew Barney

 

 

                                            Kisskissbankbank

 

 

 

Le Cremaster Cycle est une référence en ce qui concerne l'aspect formel du court-métrage. Comme dans le Cremaster l'accent sera placé sur la mise en valeur des formes plastiques qui entourent les différents événements et personnages, à travers la création des costumes et des décors. Le lien avec les films de Matthew Barney traduit l'envie d'une recherche structurelle de la narration et de l'image dans Thérapie. Son travail sur les corps composites et hybrides est également un des axes de recherche du film.

 

 

Satyricon, Fellini

 

 

                   Fellini_satyricon5

 

 

Ce film est certainement l'une des sources principales d'inspiration pour Thérapie. La forme narrative en est proche car l'enchaînement des espaces et des scènes répond à la logique du rêve. Les personnages sont impassibles comme s'ils n'avaient pas d'existence concrète. L'image est entourée d'un léger voile et d'un grain très particulier qui appuie d'autant plus la dimension onirique.

 

 

Totally Enormous Extinct Dinosaurs

 

 

                                                  K

 

 

 

Cette image est une source d'inspiration pour le costume du jeune garçon aux dents acérées. Son crâne doit être recouvert d'une sorte de harnachement semblable à celui-ci, partant du sommet de la tête et relié à ses dents.

 

 

L'équipe

 

 

La mise en oeuvre du projet est l'occasion pour l'équipe de s'épanouir dans des domaines propres à chacun. D'abord, le court-métrage permet au réalisateur d'avoir une première expérience filmique dans le but d'une poursuite de travail aboutissant à la réalisation d'un long métrage. Il est l'occasion d'une recherche plastique, de nouvelles formes de mises en scène et de montage visuel et sonore. Le court-métrage porte aussi la volonté de faire travailler différents corps de métier. Regroupant en majorité des jeunes étudiants, il est aussi une manière de mettre à profit le domaine de leurs études qui est en relation avec le poste qu'ils occupent dans le film.

 

 

Hugues Montano, réalisateur

 

 

                                        Hugues

 

 

Arthur Cabanis, 1er assistant

 

 

                                          Arthur

 

 

Arthur Cabanis a d'abord suivi une formation en audiovisuel à CIFACOM. Il a effectué des captations, de lectures de Daniel Cabanis, de conférences notamment pour Heineken... L'année dernière, il a aussi co-réalisé un documentaire sur l'artiste Noufou Sissao, sculpteur fondeur de bronze, un making-off pour le groupe Chamamémusette de l'accordéoniste Raúl Barboza. Et récemment il a co-réalisé le making-off de la chanteuse Clem Cardenas.

 

 

Massanori Omori, chef opérateur

 

 

                                              474011_3198463633025_2099089568_o

 

 

Après ses études au Japon, Masanori Omori est allé à Paris pour étudier le cinéma et la culture Européenne à l'ESEC. Il a travaillé en tant que chef-opérateur pour Romance et Arbésie. Il a également réalisé White World en 2006 et le making-off de Sunshine days en 2009.

 

 

 

Luca Miller, 2ème assistant et monteur

 

 

                                             Luca

 

 

Luca a co-réalisé, avec Arthur Cabanis, un documentaire sur l'artiste Noufou Sissao, sculpteur fondeur de bronze, un making-off pour le groupe Chamamémusette, avec notamment Raúl Barboza. Et récemment le making-off de la chanteuse Clem Cardenas. Il a aussi été assistant monteur pour le documentaire Sur la piste des Indiens des plaines, réalisé par Yves Riou et Philippe Pouchain, ayant été diffusé sur Arte en début d'année.

 

 

Corentin Haberland : chef décorateur

Célia Richard : assistante déco

Hélène Romain : accessoiriste/habilleuse

Mathieu Chevé : costumier

Arno Luis Andrad : ingénieur son

Chloé De Nombel : cadreuse/assistant caméra

Florine Cruel : chargée de production/coordinatrice du projet

Timothée Coanet : assistant production

 

 

Acteurs :

 

 

Leah Rivka Lapiower : actrice principale

 

 

                                         10411800_10203874372560313_3857343066750229634_n

 

 

 

 

 

Et les autres :

 

 

Kérim Berkane

Chloé Riondet

Perrine Montagne

Majda Abdel Malek

Domique Desplanche

Charles Gendrot

Alejandro Ramirez

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le travail de préparation a débuté au mois de janvier, les équipes sont définies et ont déjà travaillé à la réalisation du teaser. Le tournage est prévu pour le début du mois de septembre entre Estampes et Paris. Afin de pouvoir mettre à bien notre projet, nous faisons appel à vous pour une demande de financement de 3000 euros.

 

 

Frais de nourriture : 1500 euros (à raison d'environ 6 euros par jour pour une vingtaine de personnes pendant 12 jours)

 

 

Frais de transports : 1000 euros (location de véhicule, essence, transports en commun)

 

 

Frais pour les décors et les costumes : 500 euros (costume de la créature, maquillage/prothèses...)

 

 

Le devis final a été fixé à 6000 euros au total, alors si la récolte dépasse cela ne sera que positif !

 

Nous avons vraiment besoin de vous, votre aide nous est précieuse et notre reconnaissance sera éternelle.

Merci !

Thumb_hugues
Hugues Montano

Hugues Montano a d'abord suivi une formation en cinéma à l'université la Sorbonne Nouvelle pendant laquelle il a commencé à participer à de nombreux projets. À titre de directeur de casting et troisième assistant dans "Synapses" d'Edouard Capois. Chef accessoiriste et assistant déco dans "Fantasy" de Jérémie Tréquesser et Maxime Roy. Il a également... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo je crois fort en ton projet!
Thumb_default
Bonne chance Hugues! x
Thumb_hugues
La collecte avance ! Un grand merci à Thara Hacene, Célia Richard, Chloé Riondet, Delphine Berenguel, Fabienne Romain, Marie Legentil, Jeane Montano, Hélène Romain, Alexandra Pisanti et Brian Martin. Merci, merci, merci !