Réaliser un player pédagogique sous la forme d'un court-métrage animé numérique 2D.

Large_1af81a54288c6626ff2ab6eeb0c01133

The project

Redimensionner-image

L'ORIGINE DU PROJET

 

L'association La Voie de la Lune dispense depuis 10 ans un accompagnement scolaire exigeant aux enfants issus de milieux défavorisés et scolarisés en Zone d'Education Prioritaire.

Elle soutient également  dans leurs démarches les parents peu au fait du fonctionnement du système éducatif. 

 

Sur 80 enfants accueillis chaque année au sein de l'association, bon nombre de leurs parents ignorent comment est administrée une école ou comment s'organise un programme scolaire. Ils méconnaissent également les procédures de saisines et autres recours en cas de litiges mis à leur disposition par l'Education nationale et les municipalités.

 

Cette situation récurrente ne résulte pas d'un désintérêt quelconque de la part des parents mais tient plus au fait d'expériences personnelles douloureuses qui les conduisent à marquer une distance avec l’institution scolaire, de problématiques sociales qui accaparent toutes leur énergie et de freins constitués par l'absence d'une bonne maitrise de la langue parlée et écrite, préalable à toute communication.

 

 

Collageok

 

LE PITCH 

 

Tim dans le grand bain ! relate l’apprentissage d’un élève de CP confronté à son premier jour de classe. Au travers de son regard empreint d'appréhension et de curiosité, tout un monde inconnu se décline à lui en autant de questions qu'il devra résoudre pour trouver sa place dans la grande école.

 

 L'OBJECTIF

 

Informer les parents sur les différents acteurs agissant aux côtés des enfants au sein de l’école primaire.

 

Fournir aux parents des ressources documentaires de nature à faire connaître leurs droits et devoirs vis à vis de l'institution scolaire.

 

Permettre aux parents de jouer pleinement leur rôle d'éducateurs.

 

 LE FONCTIONNEMENT

 

Le contenu du player se décompose en deux parties :

 

L’une en séquences animées correspondant au nombre d’intervenants travaillant dans une école, toutes reliées les unes aux autres par un fil conducteur incarné par l’enfant.

A tout moment, l’utilisateur peut interrompre le visionnage d'un simple clic de souris et prendre connaissance des fonctions professionnelles d’un personnage.

 

L’autre en une base documentaire clairement rédigée (téléchargeable à partir de son ordinateur) pour aider le parent dans l’accomplissement de ses démarches ainsi que mieux l’informer sur le parcours scolaire de son enfant (rythmes scolaires, passage, redoublement, etc.).

 

LE SUPPORT

 

Le choix d’une animation numérique en 2D ludique et teintée de poésie tend à créer une empathie entre Tim, le personnage, et l’enfant afin de capter son attention et l’amener à mieux appréhender son nouvel environnement (surmonter ses craintes, trouver ses marques, etc.) mais également à en  faire un prescripteur (puisqu'étant acteur de sa propre expérience) vis-à-vis de ses parents entretenant peu ou prou de relations avec l’école.

 

PUBLIC CONCERNE

 

Parents méconnaissant le fonctionnement du système éducatif.

 

EXPLOITATION 

 

Relevant de l’intérêt général et s'adressant avant tout aux familles les plus démunies, le player pédagogique pourra être téléchargeable gratuitement à partir d’un blog qui sera dédié à cet effet dès la finalisation du player.

 

http://timdanslegrandbain.blogspot.com

 

DELAI DE REALISATION

 

2 mois

 

DUREE DU COURT METRAGE

 

10 mn (en noir et blanc)

 

DATE DE MISE EN SERVICE

 

Lundi 9 septembre 2013

 

LES ARTISTES GRAPHISTES

 

Alexandre Monge, Maxime Gridelet et Kevin Phou sont animateurs 2D et  viennent d'achever leur cycle supérieur en animation à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués. Bien que jeunes, ils possèdent déjà une solide  expérience dans l'animation acquise au travers de la réalisation de nombreux  films où ils ont pu expérimenter la création de personnages, la conception de story-board, etc.

 

Dscn0573

                                                                                                                                             [Alexandre et Maxime]

 

LEUR ENGAGEMENT

 

En participant à la conception du player pédagogique initié par l’association La Voie de la Lune,  nous avons le sentiment de contribuer à un acte utile et solidaire en direction des plus démunis.  (A.K.M)

 

Demo de Max

 

 

Demo d'Alex

 

 

Demo de Kevin

 

 

VISITER LEURS BLOGS

 

http://alexanimationm.blogspot.com

 

http://maximegridelet.blogspot.com

 

Why fund it?

La collecte est essentiellement consacrée à l'achat de matériel :  

 

MATERIEL A ACQUERIR

 

1 logicel TV Paint à 240 euros (prix unitaire)

 

3 Cintiq 13HD à 899 euros( prix unitaire)

 

MATERIEL EXISTANT

 

Bamboo pen & touch X 3

 

Pc portable : Macbook pro X 2

 

Dell XPS L502

 

Tablette lumineuse

 

Papier d'animation

 

Un défraiement correspondant aux frais de transport sera versé à l'équipe de graphistes qui travaille bénévolement à la réalisation du projet.

 

Thumb_siteon0-e5814
La Voie de la Lune

Historique : Fondée en 1991, La Voie de la Lune (clin d’œil en hommage à Federico Fellini) est une association loi 1901 à la gestion désintéressée. Elle est reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. Notre éthique : Imprégnée des valeurs de la République, des principes de l'Éducation Populaire et de la laïcité,... See more

Newest comments

Thumb_siteon0-e5814
Une petite contribution pour un grand projet !
Thumb_default
Tout notre soutien et nos encouragements pour ce projet à la fois ludique, pédagogique et citoyen. Le choix d'un support fiction animée qui s'adresse aussi bien aux petits et aux grands et surtout à celles et ceux pour lesquels le système scolaire semble un véritable labyrinthe de codes et communication pas si aisément accessible à tous et même à des parents et enfants qui sont censés maîtriser la langue française comme outil de communication mais dont les arcanes de certains systèmes institutionnels leur échappent totalement, nous semblent plus que pertinent voire indispensable. Nous connaissons depuis plusieurs années la Voie de la Lune dont les champs d'action et l'éthique rejoignent la nôtre et nous leur souhaitons pleine réussite dans leurs projets prochains et futurs. Longue vie à la Voie de la Lune et merci aux artistes qui ont travaillent sur le concept. LA MAISON DES MOTS-ARTS
Thumb_default
L'implication de Geneviève et Sedick auprès des publics défavorisés du 19e arrondissement est un exemple à suivre... et à encourager. Vite, vite, l'échéance approche !