Inspirées par le Brésil, nous avons imaginé une marque éthique et biologique pour donner le meilleur départ dans la vie aux plus petits.

Large_marque-1496848578-1496848597

Présentation détaillée du projet

Vous ne vous êtes jamais demandé tout ce qui doit se passer pour qu'un plan de coton devienne un jour un vêtement ?  

 

timirim est une marque de vêtements pour nourrissons, biologique et éthique. Notre proposition est d’ouvrir la chaîne de production aux consommateurs afin de mettre en avant les talents et les savoir-faire des personnes impliquées dans la réalisation de nos produits. Ce projet est né de notre rencontre et de notre expérience de mère et de tante, qui ne trouvions pas ce que nous voulions pour nos proches, nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien au lancement d'une telle proposition au Brésil !

Projet_infographie_fr_verticale-1496416813

Le coton biologique

 

La question de la qualité du tissu et de la santé des tout petits était au cœur de notre volonté de création d’entreprise. La peau est le plus grand organe du corps humain, et celle des bébés est particulièrement sensible et perméable, nous proposons donc le tissu le plus doux qui existe, naturellement hypoallergénique et cela sans produits chimiques agressifs, sans résidus de pesticides et sans teinture.

Nous sommes fières du résultat. 

 

Faire le choix du coton biologique c'est aussi faire un geste pour l'environnement puisque à l'heure actuelle plus de 25% des pesticides utilisés dans le monde sont destinés exclusivement à la culture du coton conventionnel. 

 

Photo_kkbb_eclaircie-petite-1496952542

 

La qualité avant tout

 

Créée au Brésil, notre ambition est de proposer des pièces 100% coton, irréprochables, aussi bien sur les aspects qualité, que santé, environnement et éthiques pour les consommateurs brésiliens, qui n’ont souvent pas d’alternatives aux produits importés occidentaux.

 

La proximité géographique était une composante essentielle de notre projet, et la meilleure qualité de coton du monde, le coton Pima, pousse au Pérou qui est également l’un des pays d’Amérique du Sud les plus avancés sur l’agriculture biologique et équitable. Nous sommes donc parties au Pérou à la rencontre de producteurs familiaux de coton biologique certifié, dans la région de l’Amazonie péruvienne, voisine du Brésil.

Qualit_-1496523921

Une production transparente: depuis l'agriculteur jusqu'au vêtement 

 

La chaîne de production textile est longue et complexe. Peu d'entreprises sont en mesure d'affirmer qu'elles controlent l'origine et les process de fabrications de A à Z. Nous faisons les choses différemment, nous achetons du fil à des producteurs que nous sommes allées rencontrer, et nous accompagnons chaque étape de transformation jsuqu'au vêtement final.

 

Au-delà de la question de la qualité du coton à l’origine de toutes nos pièces, nous avons identifié des partenaires d’industrialisation sérieux, transparents, et motivés pour travailler sur un projet à la dimension durable ; l’étape la plus délicate étant celle de la confection. Bien que très avancé économiquement, le Brésil n’a pas de plan de contrôle des confections textiles très efficace, et de gros problèmes d’esclavage moderne et de conditions de travail inhumaines sont régulièrement révélés au public. Notre recherche n’en a donc été que plus méticuleuse et nous avons trouvé notre perle rare. Nous sommes heureuses et fières d’annoncer que tous nos partenaires se trouvent tous dans un rayon de 60km autour de la ville de São Paulo qui sera notre principal marché, ainsi nous diminuons d’autant les transports et pollutions associées.

 

Project_values_flowers_-french-1495551533

 

 

Une identité Brésilienne

 

Nous avons choisi de développer notre première collection avec un artiste brésilien très emblématique, et maître dans une technique d’illustration propre au Nord du Brésil, la gravure sur bois. C’était un plaisir mais également une reconnaissance de l’art visuel traditionnel brésilien. Nous remercions J. Borges d’avoir accepté ce partenariat et de s’être engagé avec nous dans cette aventure.

J_borges-1496867117

 

Notre histoire

 

timirim est née de notre rencontre, Julie mère du petit Georges de 9 mois et formée en administration et investissements, et Ninon, heureuse tante d'une tribu de 8 neveux et nièces en bas âge, ingénieure environnementale spécialisée dans le développement rural des pays du Sud et le sourcing durable. Nous ne trouvions pas d'offre de textile biologique de qualité adaptée au premier âge et nous avons donc décidé d'essayer d'y remédier.

 

Ninon_et_julie-1496851985

 

Nous avons commencé à travailler sur le projet à temps complet à partir de la mi-mars 2016. Le chemin a été parsemé d'embûches. La création administrative au Brésil a été une découverte de  chaque instant, ce pays étant reconnu comme l'un des plus procédurier au monde. Notre idée première était de proposer un produit 100% brésilien, en travaillant avec les -trop rares- coopératives de producteurs de coton biologique du Nord-Est du pays. Malheureusement, les cinq années de sécheresse consécutives qu'a subi jusqu'à aujourd'hui cette région n'ont pas permis de production suffisante. Nous sommes donc allées au Pérou chercher le meilleur coton du monde, et nous nous sommes mesurées à l'obtention de la licence d'importation brésilienne.

 

La production est une aventure mouvementée mais très enrichissante, surtout pour deux profils (ingénieure environnementale et administration) très éloignés de ce monde. Heureusement, après 12 mois de recherche, d'identification et d'expérimentation avec différents industriels, nous pouvons aujourd'hui nous reposer sur des partenaires de confiance, avec qui nous avons pu créer une relation privilégiée. Le processus complet de développement du tissu, depuis l'achat au Pérou jusqu'à la livraison à notre confection prend six mois.

 

Aujourd'hui, la confection a commencé et nous sommes à la veille de lancer notre site internet au Brésil, vitrine de cette collection qui on l'espère plaira autant qu'elle nous plait.

 

 

Nos modèles de lancement disponibles 

Dessins_des_mod_les-1497291943

 

Imprimés disponibles par modèle

Imprim_s_disponibles_-1496517722 Imprim_s_disponibles_2_-1496517747

*Dans le cas du pyjama et du pantalon sarouel, le motif central est appliqué sur les fesses.

Slide_choix_des_imprimes-1497291712

Comment choisir la taille?

Guide_tailles_-1496583598

 

Tailles disponibles par modèle  

Slide_choix_des_tailles-1497291756

Les contreparties vous seront envoyées de fin juillet à août 2017. Attention, les valeurs des contreparties présentées ci-contre ne prennent en compte que les envois vers la France Métropolitaine.

À quoi servira la collecte ?

Jusqu'à présent, nous avons investi plus de 40 000€ de nos économies. Cette argent a servi principalement à payer notre matière première (coton Pima biologique), ainsi que les différentes étapes d'industrialisation de la fibre de coton jusqu'au tissu imprimé. Une partie non négligeable a également servi à payer l'artiste, notre comptable, notre graphiste et toutes les ressources qui sont intervenues à un moment ou à un autre (emballages, logistique, transport, impôts). aujourd'hui nous finançons petit à petit la confection.

 

Cette campagne nous permettra de récolter des fonds dans le but d’augmenter notre investissement dans l’avenir de ce projet, et plus particulièrement dans l’intégration d’une troisième personne à notre équipe, pour nous permettre de mieux appréhender les défis d’un succès commercial au Brésil et pour nous accompagner sur la logistique des commandes et sur les projets de développement qui sont nombreux : élargissement de la gamme à des éléments de trousseau et de literie, partenariats avec des cosmétiques biologiques pour la mère et l’enfant, partenariats avec des acteurs d’une nouvelle consommation brésilienne et tant d’autres !

 

Les 4000€ nous permettront de payer la troisième personne que nous souhaiterons intégrer d'abord à temps partiel (10h par semaine) pendant quelques mois puis à temps complet quand l'activité le permettra.

 

En cas de dépassement de l'objectif, nous utiliserons cet argent pour participer à des événements en lien avec la mode infantile ou la consommation durable sur São Paulo tels que: Pitanga, Baby Bum ou encore Mercado Manual.

 

Nous souhaitons:

 

- Lancer notre site au mois de juillet et proposer cette première collection en espérant que les retours seront favorables, 

 

- Ajuster notre offre à la demande et au retour des premiers clients,

 

- Intégrer une troisième personne à l'équipe d'ici le mois d'août,

 

- Réinvestir dans du coton dès le mois de septembre et

 

- Etablir un partenariat avec une marque de cosmétique biologique pour la mère et l'enfant avant Noël !

 

Julie Marin percevra l'intégralité de cette collecte.

 

Pour en savoir plus, et si par chance vous êtes lusophone, vous pourrez très prochainement visiter notre site www.timirim.com.br

 

Vous pouvez également aimer notre page facebook timirim France pour suivre nos actualités.

Ensaio_-_melancia-1496869093

Ensaio_-_basico-1496869122

Ensaio_-_palmeira-1496869156

Ensaio_-_bloomer-1496869785

Ensaio_-_abacaxi-1496869176

Ensaio_-_grupo-1496869264

Ensaio_-_pregui_a-1496867225

Ensaio_-_basico_2-1496869850

Ensaio_-_paisagem-1496869295

Bumbum-1496971729

Thumb_af_timirim_marca-03-1494269075
Julie et Ninon

Deux françaises installées au Brésil. C’est de notre rencontre qu’est née timirim, comme une évidence, et jusqu’à aujourd’hui un plaisir et une découverte sans cesse renouvelés. Pour la petite histoire, «mirim» signifie petit en guarani, une langue traditionnelle indigène du Brésil, et le «ti» est un clin d'oeil à nos origines et au «petit» français.

Derniers commentaires

Thumb_default
:-) Bonne continuation les filles!!
Thumb_default
C'est trop beau !
Thumb_default
Plein de bonheur pour ce projet!! Faites signe qd le pijama jeune fille sort ;-)