minidem présente

TIRALO

Aidez nous! Une expérience unique pour des personne en situation de handicap: une baignade en fauteuil flottant avec un Terre-Neuve.

Large_tiralo_kkb-1421262659

Présentation détaillée du projet

L'Association Canine de Travail à l'Eau est née en janvier 2012, elle a été crée par des passionnés de chiens et du milieu aquatique. C'est tout naturellement que nous est venue l'idée de permettre à ceux qui ne peuvent pas avoir accès à la mer de profiter des joies de la baignade.

Les années 2013 et 2014 ont été mises à profit pour la préparation et les essais du matériel, gracieusement prêté par la mairie de Plozévèt, ainsi qu'à l’entraînement de nos chiens.

 

B696b4b1d0108f94ab16115bf6fe1079-1420658898

 

Après des recherches, des échanges .... le constat est clair : Les personnes en situation de handicap n'ont que peu d'activités adaptées, souvent par manque d'infrastructures et d'accessibilité.

 

91c418eb824f78e3ea4632eb192e7f35-1420660178

 

Il existe un réel besoin et une réelle demande, tant par les personnes en situation de handicap que par le monde associatif ou médical et les accompagnants. Une activité extérieure permet de rétablir un lien social. La double présence, de l'eau et du chien, peut avoir des vertus thérapeutiques. Il est reconnu que la présence d'un chien stimule et apaise. Le déplacement dans l'eau, son contact, permet de découvrir une expérience sensorielle, de ressentir et d'exprimer des sensations, d'y prendre plaisir. L'activité peut devenir un repère spatio-temporel et permettre de travailler la motricité, la concentration et de favoriser l'interaction entre les différents intervenants.

 

A40673e836b4d991929db443eaa74ce4-1420660307

 

Cette activité peut être pratiquée en mer, en lac, en étang.

 

 

Un Tiralo c'est quoi?

 

 

Le Tiralo est un fauteuil amphibie de plage destiné aux personnes à mobilité réduite, mais qui se distingue des fauteuils roulants classiques de deux façons.

 

-Le Tiralo est un fauteuil qui permet de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau.

Il permet ainsi à tout passager accompagné d’accéder à la plage, de s’y promener et de se baigner en toute sécurité dans une eau calme.

 

- Le Tiralo est un fauteuil dont la manœuvre sur la plage et dans l’eau dépend d’une tierce personne.

C’est grâce à son aide et grâce au respect élémentaires des consignes de sécurité que le passager en situation de handicap, confortablement assis et dans l’eau à mi-corps, sera capable d’éprouver, comme tous les joies de la baignade.

 

 

Demo_plf_08042012__47_-1421265015

 

 

Simple et pratique:

 

Le Tiralo est un engin flottant tracté, très maniable capable de maintenir sur l’eau un passager j'usqu'a 130 Kg.

Assis confortablement sur un fauteuil ergonomique, entre deux accoudoirs amovibles qui servent de flotteurs comme les trois roues à basse pression.

Le siège, à mi-distance entre le sol et le niveau d’un siège classique, est étudié précisément pour facilité toute sorte de transfert ( plage - Tiralo - fauteuil roulant).

Les accoudoirs articulés, qui se relèvent pour faciliter l’installation du passager, assurent dans l’eau la flottaison du Tiralo et sa stabilité.

Le siège en tissus anallergique épouse le corps de l’usager et favorise l’écoulement du sable et de l’eau.

 

 

Cam_ros_13.05.2012__103_-1421265129

 

 

Loisir et handicap:

 

En 1995 un fauteuil amphibie « TIRALO » a été conçu pour offrir aux handicapés moteurs les plaisirs de la plage.

L’invention du Tiralo s’inscrit dans le mouvement qui consiste à n’exclure aucune catégorie de la population des activités dévolues aux citoyens dits « ordinaires ».

Cette activité est offerte aux malvoyants, aux handicapés moteurs et aux polyhandicapés ainsi qu’aux personnes âgées.

 

Des chiens marins aux services de l’homme:

 

Leur qualité étant fréquemment associé au sauvetage, elle est ici utilisée pour accompagner des personnes handicapées dans l’eau pour un bain de plaisir et de bien-être. Le contact avec le chien apaise, loin de refuser une papouille avant et après la petite balade.

Nos chiens tractent dans l’eau comme le fait son homologue le chien de traîneau.

Robuste pour être capable de nager et de tirer le Tiralo et le poids du passager. Utilisant la finesse et la fluidité de sa nage comme s’il comprenait la fragilité de la personne tractée.

 

Sécurité et loisir:

 

Cette baignade qui dure une quinzaine de minutes permet de glisser sur l’eau en toute sécurité. C’est le fruit d’un travail quotidien maître-chien.

 

Notre association est composée uniquement de membres bénévoles.

 

Tiralo-1421433937

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à:

 

* 2160,00 euros pour l'Achat d'un TIRALO, fauteuil adapté flottant pour personne à mobilité réduite.

 

18a127d4d33df385098e0c82d2844977-1420660381

 

Dans l'éventualité d'un excédant.

 

* 400,00 euros pour l'achat du matériel de traction: harnais pour les chiens, barre de traction adaptable très rapidement sur n'importe quel Tiralo et ne nécessitant aucunes modifications. Équipement de sécurité pour les passagers (gilets de sauvetage)

 

* 300,00 euros pour l'achat de 3 combinaisons néoprènes (M,L et XL) pour luter contre les risques d’hypothermie (et oui nous sommes en Bretagne).

 

* 100,00 euros pour la modification des combinaisons afin de faciliter leurs effilement pour les personnes en situation de handicap.

Thumb_img_4184-2-1420566243
minidem

Nicolas de Marchin, Educateur de terre neuve en herbe, depuis longtemps je rêvais d'avoir le mien .... maintenant c'est fait .... je souhaite donc en faire profiter les autres. "Celui Qui possède la beauté sans la vanité, La force sans l’insolence, Le courage sans la férocité, Et toutes les vertus de l’homme sans ses vices " Lord Byron (poète) à...

Derniers commentaires

Thumb_default
Je trouve votre projet très sympa : paraplégique en fauteuil et originaire du cap Sizun, j'habite Montpellier et l'été prochain je viendrais volontiers voir le travail de vos chiens. J'ai la chance d'avoir reçu d'Handi'chiens une chienne d'assistance, Labrador très à l'aise dans l'eau, c'est un plaisir partagé de se baigner avec elle !
Thumb_default
Pr une balade avec chouia pr découvrir votre belle plage!
Thumb_default
Voilà ! c'est fait... Mobilisons nous pour que le projet aboutisse ! Bravo Minidem !!!