Nous soutenir, ce serait prendre le temps de nous accompagner concrètement, prendre le temps de la parole de Tito, prendre le temps ensemble

Large_tito_620x376

Présentation détaillée du projet

Tito le facteur est le deuxième spectacle de notre compagnie Caravane et associés. Ce conte s'empare avec poésie de la thématique des sans papiers, exclus, mis au bans de tout genre...

 

Notre premier spectacle, Le Dernier tour de clef, conte musical à dormir dehors abordait déjà cette thématique sous un angle lui aussi poétique et en musique (Basson/Mao). Nous avons créé ce premier spectacle, destiné au théâtre de rue en 2010. Il a été joué dans différents festivals (Avignon, Châlon dans la rue, Saze...) et continue depuis son chemin.

 

Tito le facteur est la très libre adaptation d'un conte écrit par Abdellatif BAYBAY, metteur en scène et auteur.  Ecrit il y a une quinzaine d'année, ce texte nous a paru une ébauche parfaite pour continuer notre voyage en compagnie des plus démunis. Le travail d'adaptation, d'actualisation de ce texte nous permet de mettre en lumière à notre façon, de manière ludique et avec un regard aiguisé la parole des exclus

 

Cette fois-ci, ce projet a pour vocation d'exister dans des lieux de toute nature (théâtres, bibliothèques, salles de classes...)  Nous continuons notre parcours en musique MAO/ Basson/ Mélodica... mais également en vidéo en incluant le mapping dans cette nouvelle création. Par ailleurs, le théâtre d'objet se mêlera lui aussi de l'histoire. Nous voulons créer une forme "légère" que nous pourrons "transporter" facilement et à moindre coût.

 

Ce spectacle sera créé à l'automne 2014. Nous avons déjà réalisé au printemps dernier une étape de travail en lien avec une école primaire classée ZEP en Avignon. Nous faisons le rêve de voyager avec Tito sur le continent Africain et cherchons des pistes du côté de différents partenaires potentiels (Alliance Française, CCF. ...), du côté de la Mauritanie et du Sénégal. Le conte se prête idéalement à la mise en place d'un lien épistolaire avec son public. Tito, facteur de métier, se fera un plaisir de lire votre courrier !

 

Extrait du texte :

 

" Il était un facteur qui s’appelait TITO. Il habitait une caravane, près d’une grande ville, où les gens ne se regardent plus de peur de se froisser, où les vieilles dames ramassent leurs gestes ridés au fond de leur sac à main, où les derniers terrains de jeux sont des passages piétons boiteux, où les passants comme les usines crachent leur fumée pour cacher leur grisaille.

 

TITO travaillait à la périphérie, tout près d’un terrain vague où se trouvaient des baraques en bois. Et dans ces baraques vivaient des gens, des «  vos papiers ! ». Vous savez les « vos papiers ! », ceux qui viennent d’ailleurs, d’autre part, d’un autre pays. Les « vos papiers ! » ont un pays qui a pour frontière des lignes de la main, pour territoire un dessin d’enfant et pour langue un sourire et un soleil au fond de leur regard. Ces gens étaient venus faire naufrage sur ce terrain vague sans fond, sans plage, avec des baraques en bois en guise de radeau. TITO notre facteur trouvait que les terrains vagues ressemblent à la lune et il se plaisait à dire qu’il faisait sa tournée dans un quartier de lune".

 

 

Nous, c'est qui ?

 

Laurent Provots

Img_0509

 

Après une licence du secteur culturel, option spectacle vivant (université d’économie appliquée d’Aix Marseille III), il quitte rapidement l’administration de compagnies pour se consacrer au jeu d’acteur : tournées à l’étranger, plusieurs participations au festival d’Avignon, le plus souvent en compagnie d’auteurs contemporains (Valletti, Blanchot, Dagerman, Auster, Chéneau, Batista, Simovitch, Kobo). ..

 

Les projets auxquels il prend part sont souvent créés à Marseille (Montévidéo, Les Bernardines,  les Bancs publics, Lieux publics) et au Théâtre de Cavaillon, Scène Nationale du Vaucluse. Il continue à se former au travail d’acteur notamment le clown avec les Nouveaux nez ou le conte avec Yannick Jaulin, le jeu d’acteur avec Harry Cleven, Elina lowhenson... C’est à l’occasion du Dernier tour de clef qu’il s’empare pour la première fois de ses propres mots sous le pseudonyme d’André Jeanne au sein de la compagnie qu’il crée à cette occasion en 2009 : Caravane et associés.

 

Depuis trois ans, il travaille régulièrement sur des sessions de Théâtre Forum à destination des entreprises, joue plusieurs créations pour la rue et anime des ateliers théâtre auprès de lycéens.

 

Présent au Festival off Avignon 2013 à Théâtre enfants avec la compagnie bout d’Om, il jouera également en Avignon en 2014 avec la compagnie Grand Salade.

 

Stéphane Coutable

Img_0541

 

1er Prix avec félicitations du jury de la Musik- hochschule de Stuttgart.

 

De 2001 à 2004 co-soliste de l’Orchestre Lyrique de la Région Avignon-Provence.

 

Basson-solo de l’Orchestre Philharmonique de Marseille depuis 2004.

 

Passionné de musique de chambre il joue avec Les Petits bois de l’Opéra, Moragues et consort ou Soffio di legno pour la musique baroque.

 

Bassoniste du groupe Lo’jo (5 albums, des concerts en Angleterre, en Suède, à Paris : au Bataclan, à l’Elysée Montmartre, La Cigale, La Maroquinerie, Le Cabaret sauvage et un peu partout en France).

 

L’éclectisme des genres musicaux abordés le mène à être dirigé par Pierre Boulez, Armin Jordan, Jean-Claude Casadessus,  improviser pour Komplex Kafarnaüm en ouverture du festival « in » d’Avignon ou jouer aux côtés d’Archie Shepp, Tinariwen, Robert Plant...

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira à faire exister le spectacle matériellement :

 

- scénographie/fabrication de décors :  1 100 euros

- achat d'un vidéo projecteur : 500 euros

- costumes : 200 euros

- communication (affiches/tracts) : 200 euros

 

Thumb_tito-200x200
Caravane et Associés

La compagnie Caravane et associés est née en 2009 sous l'impulsion de Laurent Provots (comédien) et Stéphane Coutable (musicien). Tito le facteur est le second spectacle de la compagnie.

Derniers commentaires

Thumb_default
COUCOU, je suis sûre que ce projet ira jusqu'au bout GROS BISOUS MIMI NANO
Thumb_default
COUCOU, je suis sûre que ce projet ira jusqu'au bout GROS BISOUS MIMI NANO
Thumb_default
COUCOU, je suis sûre que ce projet ira jusqu'au bout GROS BISOUS MIMI NANO