Présentation détaillée du projet
Origine
To Spiti tou Pappou est une histoire méditerranéenne, une histoire de famille et de rencontres.
To Spiti tou Pappou : la maison de Papi.
Pappou vivait sur un petite île aux confins de l'Europe, une île battue par les vents, taillée dans l'argile et la pierre, terre de thym et de genévriers . Gavdos .
photographe: Charlotte Barraud (http://charlottebarraud.wix.com/photo)
Un jour, comme ses voisins, Pappou est parti pour la Crête. Il a laissé les figuiers, les amandiers et les oliviers. Il a laissé sa petite maison de pierre qui s'est endormie avec le reste du village pour plus d'un demi siècle.
photographe: Charlotte Barraud (http://charlottebarraud.wix.com/photo)
Des années plus tard Gelly, sa petite fille, est revenue la réveiller doucement. Avec des amis elle a entrepris les premiers travaux. Puis nous sommes arrivés pour l'aider. Des gens du monde entier qui voulaient réapprendre les techniques de construction oubliées. Celles qui utilisent les matériaux des lieux : la terre, le bois, le sable … le projet To Spiti tou Pappou est né.
Le projet To Spiti tou Pappou
Lorsque Gelly est revenue à Ambelos, le village de son grand-père, le projet était une démarche personnel, une histoire familiale.
Mais lorsque Claire et Gelly se sont rencontrées en octobre 2013, elles sont tombées d'accord sur le fait que cette initiative, bien que personnel, portait en elle de nombreuses valeurs humaines et écologiques qui devait être partagées avec le plus grand nombre. To Spiti tou Pappou est donc devenu un projet « manifeste ».
Autour de la restauration de cette maison, nous organisons des workshops ouverts à tous (chantiers participatifs) où les participants viennent pour apprendre des techniques de construction traditionnelles et utilisant des matériaux naturels.
Les workshops To Spiti tou Pappou sont également l'occasion de partager des savoirs dans d'autres domaines : la céramique, la permaculture, la musique etc. dans le cadre magnifique du village d'Ambelos. Magnifique mais fragile : il est essentiel pour nous de transmettre également l'idée que la beauté de l'île de Gavdos, comme la beauté de toute la Méditerranée, est fragile. Selon nous, chacun doit en être conscient et agir en conséquence.
Le workshop To Spiti tou Pappou de juillet 2015
Le workshop de juillet 2015 sera l'occasion de finir la salle principale de la maison en l'habillant de sa couche de finition. Nous réaliserons donc des enduits naturels à base de chaux, de terre et de sable pour murs et sol. Nous organiserons également des cours de permaculture et de céramique.
Cette étape est très importante pour nous car elle nous permet de finir entièrement la salle principale. Ainsi, il sera plus facile ensuite de faire visiter ou de communiquer autour de la restauration afin de montrer que l'on peut réellement construire et avoir un rendu "propre" avec les techniques traditionnelles respectueuses de l'environnement local.
photographe: Charlotte Barraud (http://charlottebarraud.wix.com/photo)
Where?
La maison se trouve dans le village d'Ambelos sur l'île de Gavdos, au sud de la Crête, en Grêce.
When?
Le workshop se déroulera du 3 au 15 juillet 2015
Who?
Architectes spécialisées dans les matériaux naturels, nous partageons une même passion pour le matériau terre et la Méditerranée.
Claire Oiry :
Architecte depuis cinq ans, je me suis spécialisée dans la construction en matériaux naturels, et plus particulièrement en terre crue. En octobre 2013, je me suis rendue pour la première fois à Gavdos pour travailler avec Gelly Kallinikou, propriétaire de la maison d'Ambelos. Ensemble, et avec l'aide de l'association crétoise Piliko (http://www.piliko.gr/), nous avons commencé à organiser les workshop To spíti tou Pappoú :http://tospititoupappou-gavdos.tumblr.com/.
Oumaima Bouslama :
Architecte depuis 2009 et depuis 2012 je me suis spécialisée dans les enduits en terre crue et à la chaux. Depuis 2013 j’exerce en tant que auto-entrepreneuse via le projet TecERRA Terre et enduits chaux (http://tecerra.weebly.com/)
Ce projet est né de l’envie de continuer à explorer la matière terre sous différents volets : écologique, culturel, pédagogique, ludique, artistique…et d’y consacrer un temps pour l’échange pendant les chantiers et ateliers proposés; tout en confortant ma spécialisation dans les enduits appliqués aux bâtiments anciens et contemporains.
Pour réaliser ce workshop nous travaillerons en collaboration avec :
- la propriétaire de la maison, céramiste de métier, Gelly Kallinikou
- le céramiste crétois Giorgos Kokovlis (http://www.kokovlis.gr/)
- Marco Perez permaculteur, cuisinier et animateur social dans une association d’éducation populaire Mme Ruetabaga (http://www.mmeruetabaga.org/).
- l'association crétoise, Piliko (www.piliko.gr) , spécialisée dans l'architecture en terre et les matériaux naturels, sera également présente pour la coordination.
Derniers commentaires