Un beau voyage à l’aube de notre vie d’adulte pour nous confronter en Inde du Nord à un monde différent et à nous-mêmes.

Large_abbnie_re_2

Présentation détaillée du projet

· Origine du projet

 

C’est en janvier 2007 que nous  - Pauline et Chaya - avons commencé à nous côtoyer, par le truchement d’une amie commune (salut à elle!). Pendant plus de trois ans, nous avons fait partie du paysage l’une de l’autre, par petites touches plus ou moins régulières mais toujours positives avant que les heureux hasards de la vie ne veuillent que nous partions prendre nos quartiers d’hiver à Berlin au même moment. Ja mein Freund, l’Allemagne réunit les cœurs c’est bien connu. De l'automne 2010 au printemps 2011, nous avons partagé états d’âmes et cury wurst par -15°C, posant les fondations d’une complicité qui ne s’est pas arrêtée depuis.

Et ça faisait depuis notre retour que l’envie de reprendre ensemble les sacs à dos et les chemins de traverse nous travaillait. L’occasion de ce mois d’août, placé sous le double oracle favorable du temps libre et de l’argent disponible, était trop belle pour la manquer. Après une période de réflexion sur la destination, le Nord de l’Inde et ses montagnes ont fini par s’imposer.  A l’aube de notre vie d’adulte, il nous est apparu indispensable de nous confronter à la radicalité de la différence de l’autre. Dans une démarche initiatique, nous avons souhaité partir à la rencontre de ce pays que l’on appelle « sous-continent » ou « plus grande démocratie du monde » et surtout à la rencontre de ses habitants, aussi bien ceux des villes bondées que de ceux des montagnes désertiques. Cinq semaines pour découvrir comment la richesse d’une culture millénaire côtoie la pauvreté extrême, c’est à la foi très peu et beaucoup. C’est en tout cas enthousiasmant, vertigineux, totalement fou et on a besoin de vous !!

 

                                                Le temple de Laxminarayan à New Dehli    

· Dates du voyage

Départ de Paris Roissy le 29 juillet direction Moscou, six heures d’escale puis un second oiseau nous portera jusqu’à Delhi où nous atterrirons le 30 Juillet.

Nous ferons le chemin inverse le 3 septembre!

 

                                                  La route de Manali à Leh (Ladakh)

 

· Présentation de la démarche

 

Pour ne pas tomber dans le cliché nous éviterons de dire que « ce voyage à deux était une nécessité » et que « L’Inde nous est apparue comme une évidence »  même si bon, c’est un peu vrai car nous avons besoin de nous confronter au monde, de faire face à une réalité différente ; c’est pourquoi l’Inde, pays connu pour être le berceau de nombreux voyages initiatiques personnels ou spirituels, s’est finalement solidement placée comme le lieu de nos vœux.

Tomber dans le cliché, c’est ce que nous cherchons absolument à éviter. Ainsi, garder à la fois l’esprit ouvert et critique dans ce pays dont nous connaissons très mal les forces et les faiblesses (ni même peut-être les nôtres) est une démarche qui nous animera tout au long de notre voyage. Car nous ne partons pas en vacances mais bel et bien en voyage, en exploration, en découvertes et nous voulons rendre compte de ces découvertes avec toute l‘authenticité dont nous somme capables  - quitte à assumer un certain nombre de lieux communs – en relevant le défi fou de vous faire partager nos émotions.

Nous partons à l’aventure, avec en toile de fond le désir d’initiation, nous serons probablement particulièrement sensibles à la place des femmes, des minorités religieuses, au rapport aux autres, aux animaux, à la mort et à la place des castes mais nous resterons avant tout extrêmement ouvertes à toutes les possibilités que les routes traversées et les personnes rencontrées nous ouvrirons.

 

                                                                       La ville de Leh

 

· Parcours prévisionnel

Notre feuille de route prévoit quelques jours d’acclimatation à Delhi d’où - après une visite incontournable au Taj Mahal - nous monterons vers Manali, ville connue pour être le point de rencontre des nombreux voyageurs barroudant en Inde du Nord. Elle nous ouvrira les portes du Ladakh et des merveilles bouddhistes de ce début de la chaîne Himalayenne. Si nous ne décidons pas de rester vivre dans ces hauteurs pour toujours, nous redescendrons vers Delhi, pour rejoindre Varanasi (Bénarès), ville sacrée sur le Gange. Nous sommes impatientes de nous promener le long des ghâts, de sentir l’expression puissante d’une culture si ancienne au travers de ses rites mortuaires, Varanasi étant la ville où les Hindous viennent finir leur voyage terrestre (y rendre son dernier souffle signifie en finir avec le cycle des réincarnations - le samsara - et rejoindre directement la moksha, qui peut être l’équivalent du nirvana bouddhiste pour les Hindous). Les derniers jour se dérouleront dans les rues de Delhi que nous retrouverons une dernière fois, nous préparant ainsi à quitter nos habits de voyageuses pour regagner Paris.

 

                      Des yack près du village de Photoskar dans le Ladakh, crédit photo rajkumar1220

 

 

· Un blog enrichi chaque semaine avant le départ puis le plus souvent possible suivant possibilités sur place.

Le blog est notre outil de communication avant, pendant, et après le voyage. Il nous permettra de résumer nos recherches, nos réussites et nos échecs au courant de la préparation du départ, puis le fil continu de toutes nos aventures sur place, accompagné de photos, dessins, et vidéos ! Enfin, à notre retour nous pourrons - tout en nous attelant à la préparation du site - prendre plus de temps pour vous donner une image encore plus riche des découvertes qui auront fait grandir notre cœur.

 

                                                              L'incontournable Taj Mahal

 

· Un site qui sera l’aboutissement premier du voyage avec plus de recul.

En dehors de la découverte d’un monde si loin du nôtre, le but de notre voyage est tout d’abord un carnet. Un énorme carnet, riches de nos pensées, de dessins et aquarelles, de photographies numériques, argentiques, de polaroïds, de numéros de téléphones pris à la sauvette, de témoignages glanés sur la route ou encore  de cartes déchirées et d’impressions sur le vif. Des textes qui viennent directement de notre cœur pour raconter nos expériences, et d’autres plus mûrement écrits, soucieux de donner autrement que par l’image le début d’une modeste peinture de l’Inde moderne, de ses forces et de ses faiblesses premières, au travers du prisme forcément subjectif de notre regard de jeunes européennes sur les routes. Ce sera le carnet de notre voyage, une carte postale de notre expérience ; mais aussi, peut-être surtout, celui du chemin vers une maturité nouvelle, une compréhension plus forte, plus construite du monde dans lequel nous vivons.

Mais ce carnet de voyage ne sera pas qu’un objet de route, bordélique et personnel. Dès notre retour et comme une suite naturelle du blog que nous tâcherons d’entretenir avec le plus de régularité possible, ce carnet prendra la forme numérique d’un site. Avec ce format différent, nous souhaiterons l’enrichir de vidéos, d’évènements et d’autres outils interactifs qui vous permettront de vivre un peu plus ce voyage avec nous.

 

                                          Incinérations au bord du Gange à Varanasi (Benares)

 

 

· Une impression de notre carnet de voyage voir une expo !

Nous souhaitons pouvoir à terme faire une édition imprimée de notre carnet de route, sous la forme d’un petit livre dont la sortie sera, nous l’espérons vivement, accompagnée d’une exposition ! Ce sera l’occasion de présenter des tirages argentiques et des photographies et textes qui n’auront peut être pas trouvé leur place sur le blog et le site.

Cependant, ceci est un deuxième projet à part entière, nous vous en faisons part ici seulement par enthousiasme, et le projet de voyage (avec grille de financement) ne le prend pas en compte, car nous sommes ambitieuses mais réalistes !  

· Des visions différents de l’Inde :

http://stefan-meyer.blogspot.ca

www.shantitravel.com

http://carnetsderoute.fr/category/carnets-de-voyage/inde

Vidéo sur Varanasi : http://vimeo.com/55246312

Une superbe vidéo de skate en Inde http://vimeo.com/64774009  

Notre blog en Inde: http://girls-in-india.blogspot.fr/

 

À quoi servira la collecte ?

Pour lui donner tout son sens, il nous semble indispensable de partager cette expérience d’où le lancement de ce crowd-funding qui lui confère un caractère réellement participatif. Le montant indicatif de 630euros proposé peut tout à fait être dépassé et nous financerons quoiqu'il arrive la majeure partie du projet!

 

Vos contributions permettront de couvrir une partie des frais engagés pour notre/nos :

 

LOGEMENT (35 nuits)

Auberges de jeunesse

Hôtels

Chambres chez l'habitant

Refuges

 

NOURRITURE (105 repas)

 

DEPLACEMENTS (trains, bus, jeep)

 

FRAIS DE CHANGE (1€ ≈ 80 roupies)

 

EQUIPEMENT DE VOYAGE

Chaussures de marches (2 paires)

Chaussures de ville (2 paires)

Sac de couchages (2)

Sac à dos de voyage (2)

Trousse de secours (pansement, sérum physiologique, désinfectant, bande, aspire-venin, ciseaux à ongles, aspirine, spasfon etc…) (2)

Gourde/Thermos (2)

Adaptateur universel (2)

Pochette de corps imperméable (2)

Vêtements léger mais couvrants

Nécessaire de survie (déclencheur pour faire du feu, cachet pour désinfecter eau etc…)

Cartes des régions traversées

Etc...

 

MATÉRIEL DE TRANSMISSION

1 Carte mémoire de 32 giga (138 euros)

4 paquets de films polaroid (environ 80 euros)

2 Carnets (16 euros)

Assurance du matériel photographique (150 euros)

Film 135 TMax (10)

Films 135 Tri-X (10)

Films Portra 400 (5)

Film Fujicolor 100 (5)

Développement des films (A définir)

Etc...

 

8% du total revenant à KKBB

Thumb_carre_
Indeside

Pauline : Ce qui intéresse beaucoup Pauline, âgée de 24 ans et titulaire d’un Master en Gestion des collectivités territoriales, c’est d’observer et de comprendre comment les choses s’organisent au niveau local (un quartier, un village). Pétrie de culture autogestionnaire elle part pour rencontrer des gens qui prennent des initiatives associatives,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Pour le Tchai qu'on boira ensemble à Leh :D bisous!!!
Thumb_default
Salut ma Pauline, Je suis contente de participer à ton voyage, je te souhaite pleins de belles nouvelles aventures, et j'ai hâte que tu nous fasses rêver en rentrant ! Bisous Tsourith
Thumb_the-head-tie-boscoe-holder-101455-1456761691
Belle belle aventure <3