"Todo el mundo es un escenario" est un court-métrage où des personnes jouent à être des personnages.

Large_todo3bbblanc-1523644167

Présentation détaillée du projet

Synopsis

 

Todo el mundo es un escenario est un film à sketchs, une série de saynètes. Quatre histoires où les personnages hésitent entre fiction et réalité. Alors que certains jouent à des jeux de rôles, ou inventent des fictions, d’autres sont pris d’un sentiment d’irréalité et ont l’impression que tout est "pour de faux"… 

 

 

1- S'habiller en costume et mettre de la musique

 

Léon raconte comment il invente des fictions qu’il insère dans la vie quotidienne.

 

 

 


2- Tights are no ankle socks

 

Al et Sam jouent à un jeu de rôles de voyous.

 

 

 

 

3- Faire partie du paysage

 

Roberto est à la recherche d’une image ou de quelque chose qui l’ancrerait dans le monde.

 

 

 

 

4- Je pourrais tout aussi bien me lever et partir 

 

Camille avoue que tout lui semble être un jeu. 

 

 

 

Note d’intention

 

Comme beaucoup d’enfants, j’ai joué à des jeux de rôles. Nous interprétions nous-mêmes les personnages que nous inventions ou nous prêtions nos voix à des barbies, des playmobiles, des figurines. Qu’est-ce que nous imitions? Les adultes? -ce que nous en comprenions? Ou bien étaient-ce des personnages de films que nous avions vus? Et dans le fond, pour nos têtes d’enfants, qu’est-ce qui faisait la différence entre un adulte dans un film ou un adulte dans la vraie vie? 

 

Le vrai du faux. Le jeu du non-jeu. La fiction. 

 

Et à chaque fois que l’on disait « Pouce », ça s’arrêtait. « Plus-pouce », le jeu reprenait et la vraie-vie redevenait un décors. 

 

Plus tard, je me suis mise à imaginer des chorégraphies banales faites pour la rue, le métro, chez soi, où des gestes simples, ouvrir un parapluie, faire tomber un objet, devenaient fictionnels. C’était prévu d’avance, truqué, pour de faux. Une fiction. 

 

Ce film est à la fois drôle et mélancolique. De manière naïve et loufoque, les personnages prennent la vie comme le décors de leurs inventions. 

 

Le scénario ne comporte pas beaucoup d’indications de jeu. Je voudrais que les acteurs puissent s’approprier le rôle de manière à laisser leurs propres gestes surgir. C’est le texte qui s’adapte au comédien, à sa voix, à sa présence, à son jeu corporel. C’est grâce à de nombreuses répétitions que le personnage et l’acteur finissent par se ressembler. 

 

 

L'équipe

 

Réalisatrice / Scénariste - Juliette Dominati

 

 

A la fois artiste plasticienne et metteure-en-scène, Juliette Dominati expose régulièrement en France et à l'étranger. Elle multiplie les expériences scéniques: installations vivantes, performances, théâtre, vidéos et jeu. Todo el mundo es un escenario est son premier film. Ecrit lors d'une résidence à Buenos Aires, Juliette Dominati a choisi de le tourner sur place avec une équipe entièrement argentine.

 

http://www.juliettedominati.com/

 

 

Directeur de Production - Facundo Vanoli

 

 

Facundo Vanoli travaille dans la production depuis 2015. Diplômé en 2016 de l'ENERC en tant que Producteur de Films, il a travaillé sur une trentaine de publicités, 5 longs-métrages et une quinzaine de courts-métrages.

 

Assistant Directeur - Lucila Podesta

 

 

Lucila Podestá est scénariste et réalisatrice. Elle écrit des projets pour la télévision et le cinéma pour FOX Latinoamérica et pour d'autres productions et émissions d'Amérique latine. Son premier long métrage, "Malón" a été sélectionné par de nombreux en festivals où il sera projeté fin 2018. 

 

 

 

Directeur de la photographie: Pablo Lozano

 

 

 

Pablo Lozano est cinéaste et photographe, il enseigne à l'Université de Buenos Aires. En tant que Directeur de la Photographie, il a collaboré à de nombreux courts et longs-métrages, clips, et publicités. Une bourse lui a été décernée pour son travail photographique qui a été montré à plusieurs éditions du Festival de la Luz. 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 Régie et transports

• Au transport de l’équipe complète pour le tournage du film.

• Aux repas de l’équipe pendant la durée du tournage (5 jours).

 

Matériel technique

• À la location du matériel image et son, caméra, micros, perche, groupe électrogène, éclairage.

 

Décors

• À la location des lieux de tournage, une MUSTANG ! , un restaurant, un appartement.

 

Post-production & diffusion

• Au montage, étalonnage, et mixage du film.

• À l’édition de copies DVD, et autre matériel promotionnel du film.

• Aux frais liés à la diffusion du film en festival.

 

>>>>>>  3000 euros et plus  <<<<<<

• Nous pourrions louer un matériel de bien meilleure qualité.

• Nous pourrions payer une journée supplémentaire de tournage pour avoir davantage de plans (plus variés, plus rythmés).

• Nous pourrions créer une musique originale en collaborant avec des artistes formidables!

 

 

Juliette Dominati percevra la totalité du montant de la collecte.

Derniers commentaires

Thumb_default
Et voila don effectué ! A vous de jouer cher équipe :) ! (et quelle équipe ! bien joué ma nièce.... ) Je suis sûre que le résultat va être nickel ! : entre ta culture cinématographique et comment tu es ma jolie nièce je me régale d'avance....dans mon siège.
Thumb_default
Bonne chance, ca va être canon ! Pavlé
Thumb_default
Bonne chance, ca va être canon ! Pavlé