Togo en Mêlées utilise le rugby et ses valeurs comme un outil d'éveil, d'éducation, de jeu et d'insertion sociale pour les enfants Togolais.

Large_groupe_kkbb

Présentation détaillée du projet

Le projet est né de ma rencontre avec Djanka lors de mon stage de 3 mois à Lomé, nous jouions ensemble au rugby avec l'équipe Togolaise de rugby et autour d'un verre nous nous sommes lancés le challenge de proposer un après-midi de découverte du rugby aux enfants du quartier où l'on vivait. 

 

Dès le premier dimanche, avec simplement deux ballons, les enfants ont répondu présent au nombre de 25 ! Nous avons donc expliqué les bases du jeu et mis en place des ateliers de passes et jeux de ballon pour au final beaucoup de rires et de partage.

Entrainement_1

1ère séance d'entrainement le 20/07/2013

 

A la suite de mon retour en France, Djanka, a continué à proposer un entraînement chaque dimanche et de mon coté j'ai pu récupérer de petits dons financiers afin de fournir l'eau, une boîte à pharmacie, des ballons supplémentaires mais aussi des fournitures scolaires pour la rentrée d'octobre 2013. Il nous tenait à coeur de mettre en avant aux yeux des enfants et de leurs parents que le rugby est un sport ludique et que la réussite scolaire reste une priorité.

 

Quelque temps plus tard, j'ai pu récolter un budget de 300€ afin d'organiser un premier match pour les jeunes et talentueux joueur du Rugby Club des Coqs de Lomé (nom du club) avec un goûter et des boissons rafraîchissantes pour fêter la fin de l'année. Cela a aussi permis d'imprimer des tee-shirts avec le logo du club et de les distribuer aux enfants.

 

Tricot_logo

Remise des tee-shirts du club

 

Après plus de six mois les entraînements continuent, les jeunes joueurs progressent et s'épanouissent ensemble grâce au rugby et ses belles valeurs, ils comptent maintenant sur moi et sur vous pour ne jamais arrêter.

 

Page Facebook du RCC Lomoé

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte de don vise à financer un convoi de matériel de rugby et le re distribuer aux enfants du club. En effet depuis le premier entraînement les enfants pratiquent le rugby, qui est un sport de contact, souvent pieds-nues sans aucune protection et équipement adéquate.

 

La stratégie choisi est le financement d'un billet d'avion Toulouse-Lomé impliquant deux bagages de 20 kg + un troisième si le budget est assez élevé (total 3 bagages = 60 kg).  l'envoi de colis par la voie  postale s'avère coûteux et risqué (blocage à la douane, "perte" des colis...).   

 

Des collectes de matériels et de recyclages d'équipements sera mis en place lors d'intervention dans des écoles de rugby Française au nom de la solidarité internationale et du partage. Les principaux besoins sont: épaulettes, shorts, chaussettes, maillots, protèges dents, plots d'entraînement, crampons, baskets, objet de rugby, matériel scolaire...

 

Le RCC Lomé a eu la joie de rejoindre l'association Terres en Mêlées en début 2014 (Page Facebook de Terres en Mêlées) qui développe des projets d’éducation et d’échanges culturels autour des valeurs du rugby. Les objectifs visent à encourager et promouvoir les initiatives d’éducation par le rugby partout dans le monde en renforçant les compétences des éducateurs, enseignants, entraîneurs par des formations adaptées au contexte et à leurs attentes. 

Je profiterai donc du savoir et de l'expérience de Terres en Mêlées pour me former et avoir le plus d'impacts positifs et durables lors de mon court voyage à Lomé profitant de l'acheminement de matériels pour y développer des jeux socio-éducatifs et renforcer les compétences des éducateurs sur place.

 

 "Voici donc Togo en Mêlée, né de l’amitié entre deux jeunes hommes, un Français et un Togolais voulant nouer des liens interculturels grâce au rugby pour améliorer la vie de quelques enfants dans un monde ultra-connecter mais qui perd en solidarité et en échange culturel. Vos dons et aides de financements mais aussi de soutien moral nous donneront le courage de réaliser nos actions et continuer de donner le sourire aux enfants Togolais ."

Rugbystiquement, Sébastien Blazy 

 

 

Thumb_dsc_6160_-_copie
Sébastien Blazy

Sébastien Blazy Née le 21/04/1991 à Lavelanet Je m'épanouis dans le sport depuis tout jeune (tennis, rugby, foot...) ce qui m'a permis de prendre conscience de l'importance de partager et d'échanger avec les autres et nos différences. J'aime énormément voyager, j'ai visité pas mal de villes d'Europe et vécu quelque temps en Irlande à Dublin, à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère que tu arriveras à atteindre ton objectif :) Bon courage pour ce beau projet! Marie
Thumb_default
Bonne chance pour ton projet !! Bonne continuation ;) Andy et Julie
Thumb_default
Félicitations Sébe ainsi qu' à tous les gens qui t'accompagnent dans le projet !!!