Un texte engagé, une adaptation théâtrale autour du roman autobiographique de Grisélidis Réal. " Le Noir est une couleur",des artistes passionnés et motivés autour d'un projet ambitieux, d'une langue lyrique , poétique, subversive, non consensuelle qui nous parle d'amour de féminisme et de prostitution.Une Compagnie de Théâtre non encore subventionnée qui a besoin de 3000 euros pour participer au festival d'Avignon en acompte du théâtre. Tout est réuni cette année spécialement pour la réussite du projet, communication, affiches, tracts, presse, artistes , engagements, logement, manque juste cette " avance sur recette" pour que l'aventure ait lieu et que les artistes vivent. www.ciedespasperdus.com. Aidez nous!

Large_real__62__-_copie

The project

 

Griselidis

 

Grisélidis Réal, ce nom ne vous dit peut être rien, mais c'est une auteure, féministe révolutionnaire suisse qui a fait de sa vie une oeuvre et de la prostitution un art. Ardente défenseuse des oubliées, des reclues, elle propose une vision originale, crue lyrique et non consensuelle de ce "plus vieux métier du monde".Notre compagnie de théâtre aime les défis et les paroles originales,( un petit tour sur notre site, www.ciedespasperdus.com )Nous sommes tombées en amour de son écriture et nous sommes attelée à l'adaptation théâtrale de son roman autobiographique: "Le Noir est une couleur" avec le soutien des ayants droits. Cinq artistes professionels et passionnés quelques aides de ci de là pour trouver des salles de répétitions et mener à bien l'entreprise.  les créations lumières avec des emprunts de projecteurs, la scénographie, les soirées d'écriture et de relecture, les tentatives infructueuses et les moments de grace. Les tensions, les doutes  et les réussites. Voilà, elle est là, fin prête l'adaptation en trois mois, de septembre 2011 à décembre 2011, 350 page résumée en 1h20 de spectacles vivants. Je suis allée en Suisse à la rencontre des lieux qu'elle a fréquenté, j'ai marché où elle a déambulé et ai assisté à la "Nuit de la passe",organisé par Francoise Courvoisier dans le Petit Théâtre de Poche à genève. une nuit entière ou les comédiens (nes) se succédaient et lisaient des parties de la correspondance littéraire entre Jean-Bernard Hennig et  Grisélidis. Il y avait même quelques dames en manteaux de fourrures octogénaires sexy, ex collègue de travail venues aussi écouter sa langue et lui rendre homage. Je suis rentrée de ce pélerinage chargée à bloc et persuadée du bien fondée de l'entreprise. L'adaptatoon mettra donc en scène deux personnages pour tenter de résumer si c'est possible ou au moins donner le goût de l'épopée de notre héroïne :G risélidis Réal, et l'Ordre qui s'ymbolisera la société, la morale, le droit, les tutelles.. Nous imaginons la protagoniste sommée de raconter son aventure à la justice, comme une mise aux arrêts!

 

Les répétitions commencent parfois exaltées parfois douloureuses, un comédien metteur en scène m'observe et m'aide à avancer: Nicolas, je lui dois une fière chandelle. Enfin on nous propose une représentation publique d'extraits dans un petit théâtre de Normandie en février puis deux autres présentations en avant première en juin, On rêve... Avignon 2012??? les extraits et représentation ont conquit le public des gens présents. En Octobre de cette année nouvelle représentation, banco, ça fonctionne.Nous voulons oser plus loin et amener ce spectacle en Avignon, pour Grisélidis, pour la survie de notre petite compagnie engagée dans des projets ambitieux, et pour partager et engager la discussion et la polémique.

Avignon 2013, nous envoyons nos dossier, notre maquette, il y a un encouragement général d'aides précieuses d'artistes qui s'enthousiasment et nous aident, ici pour faire une maquette d'affiche, là pour des photos ou pour nous aider à communiquer.

Un théâtre répond, puis deux, puis trois, nous prenons la meilleur offre, oui mais....il nous faut réunir l'accompte demandé...Comment faire? ( à suivre)

 

 

 

Why fund it?

Avignon 2013: communication, presse, parution dans le journal du off, transports , logements, décors, scénographie, billetteries...Et surtout! le théâtre, location et accompte en amont. Alors certes, c'est le Verbe Fou, certes l'équipe est engagée et participative, les ayants -droits ( enfants de grisélidis) nous suivent, et notre adaptation tient la route.

La proposition de ce petit théâtre bien placé en Avignon est absolument correcte, mais pour mener à bien notre aventure, permettre aux artistes de jouer à notre compagnie de subsister et à la langue de Grisélidis d'être entendue, il nous faut ces 3000 euros en préambule des recettes escomptées, et notre trésorerie ne les a pas., il nous les faut là, de suite, avant que le crénau ne nous passe sous les yeux et que la même problématique ne se reproduise en 2014. Le serpent se mord souvent la queue! Et les cercles vertueux n'adviennent souvent que s'il y a une prise de risque. Avignon bien préparé permet de jouer et jouer installe une trésorerie qui rend possible les projets mais, mais il faut un début, un encouragement pour que l'aventure se poursuive. 3000 euros donc, c'est l'exact montant qu'il nous faut remettre au théâtre pour que tout soit possible un premier accompte fin décembre et le reste fin février.

Thumb_dscf2184-1412689088
compagnie des Pas Perdus

Julie Allainmat, comédienne,au sein de la compagnie des PasPerdus et d'autres structures, j'ai eu la chance avec cette dernière d'aborder le répertoire contemporain d'interpréter pas mal de rôle, pas mal de jeux, des mises en scènes , des écritures sur commande je pratique la boxe francaise, l'escrime théâtrale, le mime , le chant et de la danse.... See more

Newest comments

Thumb_default
C'est une toute petite pierre que j'apporte à l'édifice. Je crois en ton beau projet, Julie...Ton enthousiasme sans faille, ton beau sourire, et ton talent vont faire fureur à Avignon ! Je t'embrasse bien fort
Thumb_default
Avignon se rapproche !
Thumb_default
Projet ambitieux et passionnant, ce ne peut être que pour une femme comme toi!!! Fidéles fans de tes projets, nous te souhaitons le succés que tu mérites et surtout ne change rien!!!!!! gros bisous de la Simeon 's family!!