... c'est 2 fois plus de plaisir. En 1996 des parents se sont lancés dans une aventure qui m'a permise de grandir bilingue...

Large_tomiu

Présentation détaillée du projet

Mon papa m'a construit une école.

 

C’est l'histoire d'une aventure dingue. Des parents ont construit une école A.B.C.M. Zweisprachigkeit avec presque rien, juste avec leurs mains. Dans cette école, moi Liesele, 22 ans, j'ai pu dès l'âge de 3 ans parler, vivre et m'amuser en deux langues, le français et l'allemand, la langue des mes grands parents.

 

F98988640

 

Mes premières salles de classes construites par mon papa et les autres.

 

Il y a quelques mois les parents ont recommencé à construire deux nouvelles salles de classe. J'ai envie de les booster en lançant cette campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank pour leur permettre d'arriver au bout de ce projet. Je suis d’ailleurs sur Twitter sous Miss_Knack et sur Facebook sous MissKnack.

 

Img_3531

 

Aujourd'hui ils sont un peu plus vieux, mais toujours aussi fous. L'aventure continue, encore plus d'enfants seront bilingues.

 

A gauche en t-shirt blanc, c'est Jean, celui qui a démarré toute cette aventure. Je m'en rappelle comme si c'était hier, quand j'étais petite et que je lui posais une question en français, il me répondait toujours : « weisch, daetsch mir e grossi Fraid mache, wenn du mit mir Elsassisch  redde daetsch! ».

 

Par la suite, Jean vous donnera tous les détails de son projet.

 

F79241616

 

Un des premiers arbres planté par les parents.

 

Merci à vous tous pour l’intérêt que pour portez à ce projet.

 

Liesele

 

Jeanpeter

 

Jean PETER

 

Porteur du projet.

 

Président d' O.M.A. , l'association des parents d'élèves de l'école A.B.C.M. Zweisprachigkeit de Haguenau.

 

L'aventure a commencé en 1995.

 

Un groupe de 25 parents convaincus des enjeux du bilinguisme précoce ont décidé de créer une école différente, l'école associative A.B.C.M. Zweisprachigkeit à Haguenau.

 

Tous ces parents se sont lancés dans la construction de cette école où s'est concrétisée une pédagogie nouvelle, conçue et mis en œuvre par l’association A.B.C.M. Zweisprachigkeit, pédagogie jusqu' alors totalement méconnue dans notre région. Les difficultés logistiques et financières semblaient insurmontables.

 

F92353688

 

F48369408

 

Depuis 18 ans, près de 45 samedis par année, 6 à 8 parents en moyenne sacrifient leur temps libre pour rénover, construire, aménager et entretenir l'école.

 

F47964672

 

Aujourd'hui l'école A.B.C.M. Zweisprachigkeit comporte 8 classes et une salle d'évolution.

 

Près de deux cents enfants répartis sur huit niveaux bénéficient désormais d'un enseignement bilingue leurs permettant à tous de parler, de lire et de s'amuser aussi bien dans notre langue régionale, l'allemand sous sa forme dialectale et standard, qu'en français.

 

Le succès de l'école se confirme par un nombre croissant d'inscription, d'où la volonté de réitérer l'aventure des pionniers de la première heure. Pour assurer la pérennité de notre école nous sommes en train de construire deux nouvelles salles de classe.

 

Je tiens à remercier de tout cœur tous les parents et tous les bénévoles qui contribuent et qui ont déjà contribué à notre projet.

 

Plan_100_me_v2-2

 

Une fois de plus les parents mettent la main à la pâte pour ces nouvelles constructions.

 

Img_3541

 

Les fondations se terminent.

La dalle de rez de chaussée est mise en place.

 

Img_0511

 

Img_4492

 

Tous les week-end les travaux progressent, c'est souvent difficile, avec des moyens techniques limités, mais brique après brique, les murs s'élèvent.

 

Le chantier avance, après la pose du toit, il manquera encore l'électricité, le chauffage, les sanitaires, le placoplatre, les portes intérieures, la peinture, etc. ... pour permettre l'ouverture de ces classes en septembre.

 

Pour moi, l'enjeu majeur est de mener à bien la construction et l’aménagement de deux salles de classe mais surtout de contribuer à un modèle pédagogique novateur et au développement du bilinguisme en Alsace pour et par nos enfants.

 

Cet appel aux dons s'adresse à toutes les personnes, toutes générations confondues, attachées à notre langue régionale d'Alsace parlée depuis le sixième siècle. C'est bien grâce à cet héritage culturel et historique que l'enseignement bilingue est né en Alsace. Nous vous proposons de soutenir un projet concret.

 

En effet notre école veut démontrer que le bilinguisme est un plus pour nos enfants, un atout culturel mais aussi économique.

 

Depuis dix huit ans j'organise les travaux avec les parents d’élèves bénévoles qui se relayent tous les samedis pour finir la construction de cette école bilingue où les enfants de trois à onze ans peuvent s’épanouir et apprendre une deuxième langue aussi facilement que leur langue maternelle.

 

Étant si près du but et à bout de souffle, je fais appel à votre générosité pour que la réussite de notre projet soit une consécration pour toute notre association.

 

Des sponsors nous ont soutenus jusqu'à présent. Nous les remercions chaleureusement.

 

Offrons à nos enfants un avenir véritablement bilingue où parler, lire, écrire mais surtout s'amuser dans les deux langues sera naturel.

 

Notre école veut démontrer qu'une alternative pédagogique est possible, qu'un modèle d'enseignement naturel des langues est, à terme, imaginable et viable pour tous les enfants.

 

Plus il y aura d'enfants bilingues et mieux nous construirons l'Europe.

 

Merci du fond du cœur,

 

Jean PETER

 

 

 

 

 

A.B.C.M. Zweisprachigkeit est une association soutenue par le Conseil régional d’Alsace, par les Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, par la ville de Sarreguemines ainsi que par les communes d’implantation des sites bilingues.

 

Tous_les_logos

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les coûts de construction ont déjà été terriblement réduits grâce à la participation très active des parents qui réalisent, dans presque tous les domaines de la construction, des travaux considérables (maçonnerie, isolation, placoplatre, sanitaires, chauffage, électricité, peinture etc…).Il y a quand même trois trucs qu'on ne sait pas faire, la charpente, les chapes et les fenêtres.

 

En fonction de la réussite de la campagne, les parents pourront :

 

- Pour 100 % de réussite, acheter tout le matériel pour l'installation du chauffage

 

- Pour 150 % de réussite, acheter les portes en plus

 

- Pour 200 % de réussite, rajouter le matériel des installations sanitaires

 

- …

 

Merci à vous tous pour votre soutien.

 

Jean PETER

Thumb_416893_104255016367986_1871513424_n
Liesele

Liesele Missknack est un personnage fictif née en Alsace le 31 mars 1992. Son père est d'origine alsacienne et sa mère est de « la France de l'intérieur ». Liesele appelle ses parents gentiment "Gros Knack" et "Lady Knack". Elle a également un frère de 4 ans et demi qu'elle appelle "mini Knack" et une grand mère paternelle qu'elle appelle Mami... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qui est donc Liesele ?

Liesele Missknack est un personnage fictif née en Alsace le 31 mars 1992.

Son père est d'origine alsacienne et sa mère est de « la France de l'intérieur ». Liesele appelle ses parents gentiment "Gros Knack" et "Lady Knack".

Elle a également un frère de 4 ans et demi qu'elle appelle "mini Knack" et une grand mère paternelle qu'elle appelle Mami Knack.

Liesele a poursuivi une partie de son parcours scolaire à l'école A.B.C.M. Zweisprachigkeit de Haguenau. Ayant été l'une des premières élèves de l'école, elle vécu l'époque où ses parents lui construisirent ses salles de classe.

Liesele représente aujourd'hui de nombreux enfants qui, grâce à l'engagement de tous les acteurs de l'école A.B.C.M. Zweisprachigkeit de Haguenau, que ce soient les enseignants, les encadrants ou les parents, ont non seulement passé de bons moments de leur jeunesse, mais ont également eu le plaisir de s’approprier une deuxième langue maternelle :

- l'allemand, langue régionale d'Alsace et de Moselle.

Étant la mascotte de l'école A.B.C.M. Zweisprachigkeit de Haguenau, elle représente aujourd'hui ces enfants. De ce fait, elle souhaite soutenir l'entreprise des parents actuels dans l'extension de l'école, à travers ce projet de financement collaboratif.

Venez rejoindre Liesele sur Facebook ou sur Twitter.

Derniers commentaires

Thumb_default
HOP WIDERSCH E SO !
Thumb_default
Ça y est j'ai contribué à notre projet.... Chers parents faites-en autant...pour ceux qui n'ont pas encore participé... :-) Il ne reste plus que 234€...
Thumb_default
Allez les deux! Jetzt gehts los!