Ré-introduire les abeilles noires sur l’île de Porquerolles

Large_couv04-1450285033-1450285060

Présentation détaillée du projet

Depuis 4 ans, nous organisons un triathlon Original sur l’île de Porquerolles. Ce triathlon, aux dimensions d'un format olympique, se court par équipe de deux. Il comptabilise 150 équipes de deux triathlètes.Une partie de l'inscription finance notre action écologique: ré-introduire les abeilles noires. Nous voulons renforcer cette action par votre don afin d'obtenir un financement conséquent pour protéger les abeilles noires de l’île de Porquerolles. En effet, ces dernières sont victimes de l'invasion des frelons asiatiques et la bio diversité est réellement menacée dans le cœur même du Parc national.

 

L’abeille est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable. La survie ou l’évolution de nombreuses espèces végétales et la production d’espèces cultivées dépendent des abeilles. Grâce à ses modes de gestion des espaces naturels le Parc national de Port-Cros offre sur l’île de Porquerolles un espace de vie idéal pour ces insectes pollinisateurs. En retour, ces travailleuses contribuent au maintien de la biodiversité provençale. Tout le monde y gagne, même les gourmands.

 

Apis-mellifera-mellifera-f-2-1450283588

 

Nous voulons montrer que le sport peut aussi servir une cause autre que la simple performance individuelle.  En faisant un don sur TOP abeilles Noires, vous appuyez notre action et vous nous permettrez de participer à l'action du parc National dans cette démarche (étude, observation du comportement des frelons, mise en place de tests répulsifs sur le frelons...)

 

Le parc National est le garant de cette démarche scientifique et rigoureuse. La bio diversité qu'apporte les abeilles est capitale pour notre futur. C'est une action concrète, simple et qui doit marquer les esprits.

 

BUDGET:

Cette somme récoltée va nous permettre, en plus de l'argent collecté sur les inscriptions, de mener les actions suivantes:

Étudier l'impact des frelons sur l'environnement: des études existent et elles nous permettrons d'évaluer ce qu'il est nécessaire de faire. A titre d'exemple, planter des plantes reconnus pour détruire les frelons asiatiques afin de les exterminer si cela est possible.

A terme, et sous l'approbation du Parc, nous souhaitons installer des ruches sur des emplacements que le Parc voudra bien nous mettre à disposition et  faire venir un apiculteur afin d'amener des essaims du continent.

Notre rêve, car il en faut bien un, serait  que cette action nous permette la récolte du miel de Porquerolles!

 

Éditer un rapport de suivi que nous vous ferons parvenir.

Cette démarche étant renouvelable chaque année.

 

 

Porquerolles__28_-1450284712

À quoi servira la collecte ?

La collecte va nous permettre de participer au financement des études et du travail d'analyse mis en place par le Parc national pour la protection de l'abeille de Porquerolles qui est grandement menacée par le Frelon asiatique.

Selon l'avancée des recherches, le financement s'ajoutera à la démarche scientifique du Parc pour établir les moyens de lutter contre la prolifération du frelon mais nous espérons, à terme, pour l'installation de nouveaux essaims sur l'Ile.

 

Si jamais la collecte dépasse le budget demandé, le montant sera attribué à d'autres budgets visant à préserver la biodiversité dans le parc national de Port-Cros.

 

L'origine de cette action provient de notre volonté de participer à la protection de la biodiversité. Toute l'équipe du Top et du trail de Porquerolles sont des engagés pour le développement durable. Nous sommes des grands sportifs mais finalement, le sport est encore plus beau quand il apporte autre chose que se simple performance individuelle. Avec le projet TOP abeilles Noires, vous nous aidez dans cette démarche et demain, peut être que nous aurons des belles ruches aux couleurs du top, grâce à vos dons multiples.

Thumb_2.1.pr_paration__81_-1449492682
zolux

Fabien de GANAY, 51 ans, a parcouru une partie du monde pour ses compétitions de sport..Pentathlon, Raid Gauloises...autant de manière de découvrir le monde...mais pour également comprendre que le sport doit servir une cause au delà de son simple plaisir. Dirigeant d'une agence de publicité, il lance le Triathlon Original de Porquerolles en 2012 et... Voir la suite