Notre mission Sri Lanka est un projet de solidarité internationale, d'aide au développement et de partage de connaissances en topographie.

Large_logo_tsf-1484834827-1484834836

Présentation détaillée du projet

Notre école :

 

Située au Mans, en Sarthe, l’école est le premier établissement français de formation dans les domaines de la topographie et du foncier. Chaque année, environ 60 nouveaux ingénieurs sortent de l’école et se destinent aux professions de l'aménagement du territoire.  

 

Esgt_presentation-1486458920

 

La formation d'ingénieur géomètre-topographe est très polyvalente, les mathématiques et la topographie y côtoient le droit. Depuis sa création en 1946, l'ESGT cultive cette double compétence en associant des enseignements scientifiques et juridiques.  

 

Notre association :

 

L'association Topo Sans Frontières (TSF) a été créée sous le nom d'ESGT International et a réalisé sa première mission durant l'été 2003 à Madagascar.

TSF est né d'une initiative étudiante ayant pour objectif d’apporter un savoir-faire acquis au sein de la formation à l’École Supérieure des Géomètres et Topographes au bénéfice d'un pays en voie de développement. Nos actions sont majoritairement réalisées en partenariat avec des associations, ONG, centres de formations locaux, gouvernements, etc…

 

  548648gtagangwarsmapcopie-1486459084

 

TSF a trois objectifs définis :

    -  Réaliser des travaux topographiques dans un cadre de solidarité

    -  Donner du matériel

    -  Partager des connaissances avec les géomètres locaux

 

Ce sont cette année 48 étudiants de première année de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes qui participent aux différentes missions internationales constituant Topo Sans Frontières.

Pendant l'été, 2017 TSF coordonne les actions de 7 équipes dont la nôtre, qui partiront dans 5 pays autour du monde.

 

Notre équipe :

 

 

Photo_tsf-1491825854

 

Nous sommes une équipe de 6 étudiants, en première année de cycle ingénieur à l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes du Mans (72), tous motivés pour poursuivre une mission à vocation humanitaire au Sri Lanka pendant l’été 2017 ! Pour la 11ème année consécutive, des étudiants viennent en aide à ce pays en voie de développement. Et cette année, c’est à nous de continuer sur cette lancée !

 

Notre mission :

 

La mission 2017 s’inscrit dans la continuité des travaux réalisé pendant la mission de 2016.

Celle-ci est également centrée sur les tanks, grands bassins d'eau servant à irriguer les cultures agricoles du Sri Lanka. Ces bassins changent de limites constamment et sont détériorés par manque d'entretien.

L’équipe précédente a effectué des levés topographiques afin de délimiter des bassins d'irrigation dans le Nord du Sri Lanka, ceci en coopération avec l'institution gouvernementale RIMD (Rural Irrigation Maintenance Division). Notre mission consistera à poursuivre ces délimitations et de calculer le volume de ces bassins, pour connaître leur capacité en eau. 

 

Azertyuio-1486460225

 

 

De plus lors de la réalisation de cette mission, des échanges inter-étudiants sont également prévus avec des élèves de la section géomatique de l'université de Sarabagamuwa afin d'échanger nos savoirs respectifs.

Notre mission a également pour but d'apporter du matériel à l'université de Sarabagamuwa, permettant un travail de plus grande précision et une formation sur des appareils utiles à la réalisation de travaux topographiques.

Cette mission s'inscrit ainsi tout droit dans la continuité de notre formation puisqu'elle nous permet de mettre à profit nos connaissances avec l'aide de professionnels locaux.

 

Sf_ghjk-1486460350

À quoi servira la collecte ?

Budget prévisionnel :

 

Partir au Sri Lanka avec une équipe de 6 personnes représente un coût élevé. Pour réaliser cette mission nous avons réalisé un budget prévisionnel basé sur les anciennes missions et remis à jour selon nos besoins et l'évolution des tarifs. Cette prévision comprend tous les frais (départ de France, dépenses sur place et frais de retour), pour une personne puis au global pour toute l’équipe.

 

 

 

Capturetableau-1491826557

Diagramme_budget-1486460542

 

On remarque la part dominante des frais des transports, puis des frais d’hébergement et de santé. C’est pour cette raison que pour apporter une aide concrète et profitable aux populations sri-lankaises, nous avons décidé de rester 8 semaines sur place dans le cadre de cette mission humanitaire.

 

Les fonds récoltés sur la plateforme KKBB seront reversées à l'association Mission1 TSF.

Thumb_logotsfkkbb-1477152064
TSF_Srilanka2017

Topo Sans Frontières est une association qui permet à des étudiants de l'ESGT de partir bénévolement dans différents pays du monde pour aider les populations locales dans nos domaines d'expertise : topographie, cartographie, SIG (Système d'Information Géographique), documents d'urbanisme ...