Aidez à développer les villes Camerounaises !

Large_aa-1444823090

Présentation détaillée du projet

Il est temps de nous présenter !

 

Nous sommes 7 étudiants de l'école d'ingénieurs ESGT-CNAM (Ecole Supérieure des Géomètres et  Topographes) au Mans. Nous faisons parti de l'association étudiante TSF.

 

TSF : Téléphone Sans Fil ? Pas tout à fait ... 

Topo Sans Frontières est une association qui permet à des étudiants de l'ESGT de partir bénévolement dans différents pays du monde pour aider les populations locales dans nos domaines d'expertise : topographie, cartographie, SIG (Système d'Information Géographique), documents d'urbanisme ...

   Esgt-cnam-tsf-1445862803

Nous voici (de gauche à droite) : 

               - Clémence CHUPIN (Sécrétaire),

               - Jerrold MONPIERRE (Responsable Administratif),

               - Charlène NEGRELLO (Chef de mission),

               - Emeline WOZNIAK (Trésorière),

               - Aurélie BRUNEAU (Equipe Communication),

               - Paul PUKOWIEC (Equipe Communication),

               - Adeline ROCHEFORT(Equipe Communication).

 

                        Light-imgp9300-1_light-1444735667

 

Nous venons des quatre coins de la France (métropolitaine et outre-mer !) et notre objectif commun pour cet été 2016 est le Cameroun, plus particulièrement les villes de YOKO et DIBOMBARI.

 

France-cameroun-1445859160

 

Grâce à qui pouvons nous aller travailler au Cameroun ?

 

Nous travaillerons en lien avec l'entreprise Sogefi qui est une société d'ingénierie géomatique ayant une antenne au Cameroun. L'ingénierie géomatique ne vous parle pas ? En effet cela ne parle pas à beaucoup de monde ! 

 

Ils ont notamment développé la cartographie du Cameroun en créant le géo-portail GéoCameroun grâce à l'outil participatif OpenStreetMap.

                                   Sogefi-osm-gsf-1445861823

 

Le deuxième acteur de notre départ est Géomètres Sans Frontières (GSF) qui "supervise" notre travail dans l'association Topo Sans Frontières (TSF).

 

Notre mission, venons-en ! Quels sont les objectifs principaux ??

 

Les communes camerounaises possèdent des documents d'urbanisme, parmi lesquels le PCD (Plan Communal de Développement), qui définit les projets de la commune à venir.

Beaucoup possèdent également un POS (Plan d'Occupation des Sols), qui découpe le territoire communal en zones. Cependant, ces documents sont rarement en cohérence, et ne répondent donc plus aux exigences des municipalités. 

 

Yoko et Dibombari

Notre mission consistera à projeter sur une carte les projets à venir décrits dans le PCD de la commune, pour qu'ils soient localisables facilement. Ainsi la commune aura à sa disposition le PCD (document principalement écrit), et son géo-PCD (document cartographique).

 

Dibombari

Notre seconde mission consistera à trouver et analyser les désaccords entre les documents afin de produire un document de base pour les villes camerounaises. Il identifiera les problèmes à éviter dans l’établissement ou la mise à jour des documents d’urbanisme présents et à venir.

 Travail_cam-1444820233

 

Ainsi notre travail d'analyse servira aux élus des communes dans un premier temps pour mieux organiser les projets, puis à la population camerounaise dans un second temps lorsque ces projets seront accomplis.

 

Et les objectifs secondaires ??

 

Notre mission comportera éventuellement des observations de terrain et un relevé topographique afin de compléter et d’illustrer notre rapport d’analyse des documents d’urbanisme. Cette partie aura également un but pédagogique avec les étudiants de l’ISTAO.

 

En effet, l’année 2014 est celle qui à vu naître le lancement du tout premier BTS Géomètre Topographe du Cameroun, basé dans la ville d'Ombessa.

 

Notre mission subsidiaire consistera donc à partager notre savoir avec ces élèves et à travailler en équipe avec eux pour apporter un complément pratique à leur formation de Géomètre Topographe. 

 

Topo-istao-1445864364

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre budget prévisionnel ...

 

Cette aventure ne sera pas de tout repos, surtout pour notre portefeuille ! Le Mans-Yaoundé c'est tout de même 99 heures de voiture ou 1 237 heures à pied en traversant 6 pays ... Ou sinon 7 petites heures par avion ! Aïe le tarif n'est pas le même ...

 

Vous l'aurez compris, l'argent collecté nous aidera à financer notre projet.

 

Il s'élève à 12 160 € ! Et oui, quand on est nombreux, le budget fait tout de suite peur.

 

    2016-budget_pr_visionnel-d_taill_-1445849986

 

 

Seulement Kiss Kiss Bank Bank ?

 

Bien sûr que non ! Nous sommes extra-motivés et investis à 100 % en faisant : des concours, des super emballages de papiers cadeaux, des ventes de délicieux repas faits de nos petites mains ...

Les idées ne manquent pas ! Si vous suivez nos aventures, vous pourrez le constater !

 

Et si vous étiez très généreux et que nous arrivions à dépasser notre budget ?

 

Ce serait vraiment une belle preuve de solidarité ! 

 

Le projet de TSF Cameroun a débuté en 2012 et recommence chaque année avec de nouveaux bénévoles. Tout l'argent en surplus de notre mission 2016 aidera les futures missions pour le Cameroun ! 

 

Nous voulons faire de ce projet quelque chose de durable dans le temps !

 

    Cameroun-mission-1445865864

 

Nos petits plus ...

 

Nous avons un site internet ! Il est tout neuf de quelques jours alors profitez-en et visitez tout ce qu'il y a à visiter : http://tsf-cameroun.weebly.com

 

Nous sommes également présent sur Facebook (merci les réseaux sociaux !) avec le nom Topo Sans Frontières Cameroun.

 

Et puis surtout nous ne sommes pas seuls ! Notre projet est très important pour le Cameroun, la preuve en images avec ce joli résumé de la Mission Cameroun 2014 dans la ville de SOA (région Centre).

Soyez patient, la vidéo de la mission Cameroun 2015 est en pleine réalisation ! Eux ont travaillé dans la ville de BAFIA (région Centre).

 

En voici une deuxième présentant le tout nouveau ET seul BTS Géomètre Topographe du Cameroun installé à Ombessa.

 

 

Enfin en tout dernier viennent les remerciements ! Soutenez-nous et vous aurez notre plus GRAND et CHALEUREUX remerciement. Pas seulement de notre part mais également de la population camerounaise et des étudiants de l'ISTAO !

 

Nous ne pouvons pas encore vous dire merci dans tous les dialectes du Cameroun, mais nous promettons d'essayer en revenant !                                   

   Topo_cam-1444820048

 

 

 

Thumb_sans_titre-1480680570
TSF Cameroun

We are Topographes Sans Frontières (Topographers Without Borders) and our purpose is to help developing countries.

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle aventure Charlene !
Thumb_default
Bravo à vous pour cette belle initiative. J'attends la photo de la girafe avec impatience........
Thumb_default
super projet, bonne initaitive.