Soutenez le premier ouvrage de la série Totem éditée par les toutes nouvelles Éditions de Pyrène. Passez une nuit avec le hibou grand-duc.

Large_kisskiss-1444034698-1444034732

Présentation détaillée du projet

Couv_5oct-1444029707

 

Totem #1, l'esprit de la nuit présente le travail sur le hibou Grand-Duc engagé depuis plus de six ans par Grégory Ortet.

 

Card2-1443990880

 

Comme son nom l’indique, Totem #1 et le premier tome d’une collection de livres à laquelle nous aimerions convier d’autres artistes. Voici quelques lignes écrites par Grégory, concernant la genèse de son projet :

 

« A l'endroit précis où la lumière de l'entrée de la grotte Chauvet, en Ardèche, s'estompe pour laisser place à l'obscurité, un artiste des temps préhistoriques réalisait, dans l’argile molle de la paroi, un tracé digital représentant un hibou Grand-Duc. Des millénaires plus tard, le hibou à la tête d'aigle occupe encore quelques falaises, au bord de la rivière qui coule dans ma vallée pyrénéenne.

Totems est le concept qui rythme aujourd'hui mon travail photographique et naturaliste, synthétisant parfaitement le rapport un peu mystique que j'entretiens avec la nature et mes sujets. L'idée générale est d'inviter à un voyage émotionnel, en mettant le temps et l'histoire de notre espèce en perspective, afin de reconsidérer ce dont on s'est progressivement privé en laissant dériver du centre de gravité de nos intérêts, l'importance accordée à l'altérité qui nous entoure. Totem #1 est la première expression de ce travail, il a pour ambition de lever un peu du voile de la nuit et de retranscrire la magie inspirée par le hibou Grand-Duc. »

 

Card4-1443990923

 

 

Grégory Ortet, photographe.

 

« J'ai commencé la photographie nature, il y a une dizaine d'années, en redécouvrant la nature sauvage qui avait servi d'horizon à mon enfance, et dont ma profession m'avait tenu éloigné quelques temps : les montagnes des Pyrénées sont désormais le territoire de ma passion. Ce sont, avant tout, les milieux escarpés ou ceux oubliés par la rapacité des activités humaines qui focalisent mon attention. La photographie est pour moi, l'aboutissement d'une démarche personnelle d'immersion et de compréhension du milieu dans lequel je vis. C'est ainsi que je trouve une cohérence, entre suivis naturalistes et ma démarche photographique. En 2011, j'ai édité, avec mon ami Laurent Nédélec, un ouvrage Plumes de cimes, qui propose un voyage dans la nature sauvage pyrénéenne, avec les oiseaux comme fil conducteur. »

 

Logo_les_e_ditions_de_pyre_ne-1443990809 Pyrène est le petit torrent qui court au fond de la combe, nichée sous la ferme qui abrite notre maison et désormais notre maison d’édition. Pyrène, c’est aussi le mythe fondateur des belles montagnes que nous admirons chaque jour.

 

Avec les Éditions de Pyrène, nous comptons publier principalement de beaux livres de photographie d’art avec l'ambition de faire connaître au plus grand nombre ces artistes naturalistes qui entretiennent un rapport intime avec la nature sauvage.

 

Nous souhaitons également proposer des tirages d'art de certaines images issues de nos publications.

 

Grégory Ortet et Alwa Deluze, fondateurs des Éditions de Pyrène

 

> suivez notre actualité sur Facebook

À quoi servira la collecte ?

Totem #1 rassemble quarante-deux photographies, principalement de hibou Grand-Duc et deux textes présentant la démarche du photographe, la relation intime qu’il entretient avec la nature.

 

Le budget total (graphisme, mise en page, photogravure et impression) du livre est de 15 000 €.

 

L’intégralité de la collecte permettra de participer à l’édition du livre qui sera fabriqué chez Simon Graphic qui imprime la plupart des livres photographiques des artistes que nous connaissons.

 

Format : 20,5 x 25,5

Nombre de pages : 96

Couverture toilée et sérigraphiée.

Nombre de tirages : 1000

 

Si l'objectif est dépassé, les dons permettront de financer une exposition qui accompagnera la promotion du livre.

 

Un grand merci pour votre soutien !

Thumb_picto_les_e_ditions_de_pyre_ne-1443987196
Les éditions de Pyrène

Les éditions de Pyrène sont une maison d'édition associative créée en août 2015 à Castagnède, en Haute-Garonne. Notre ambition est d'éditer des ouvrages de photographies d'art ayant pour thème la nature sauvage. Aucune image d'animal captif ou apprivoisé ne sera publiée dans nos livres.

Derniers commentaires

Thumb_default
Alwa, Greg... Annie Claude et moi sommes heureux d'apporter notre petite pierre à cette belle ambition... puisse-t-elle faire des petits. Vous viendrez nous faire récit de cette Pyrène devant quelque caméra... En attendant, on vous embrasse fort.
Thumb_default
Alwa, Greg... Annie Claude et moi sommes heureux d'apporter notre petite pierre à cette belle ambition... puisse-t-elle faire des petits. Vous viendrez nous faire récit de cette Pyrène devant quelque caméra... En attendant, on vous embrasse fort.
Thumb_default
Que la lumière de la nuit et de la lune accompagne ce beau projet qui ne peut que réussir! Bisous du cœur à vous deux!