Totem & Tabu propose de montrer comment un chaman queer selon un rituel bien précis entre en contact avec l'esprit de Sigmund Freud.

Large_dudeck_4

Présentation détaillée du projet

Dudeck

 

Le projet: A l’occasion du centenaire de la parution du livre Totem & Tabu, de Sigmund Freud, Pascal Lièvre propose de réaliser la vidéo Totem & Tabu: The struggle is not yet over. Le film se passe sur le territoire des origines du mot Totem qui vient de la langue algonquine parlée autour des Grands Lacs de l’Amérique du Nord dans l’actuel Canada.

 

Pascal Lièvre veut filmer une séance où le chaman queer Michael Dudeck réalise un rituel pour entrer en contact avec Sigmund Freud. Un workshop est prévu en amont avec le performer canadien pendant lequel seront élaborés un Totem, un costume et un rituel chamanique mixant des rituels anciens amérindiens et des phrases écrites par le psychanalyste à propos du chamanisme, Le film se termine quand le chaman entre en contact avec Sigmund Freud d’une manière inattendue: Le spectateur entend la voix de Freud prononcer en anglais the struggle is not yet over.

 

Totem und Tabu est un ouvrage de Sigmund Freud publié en 1913. Dans cet ouvrage, Freud tente de répondre à la question posée par les anthropologues de son temps concernant la prohibition de l’inceste au sein des groupes sociaux. C’est la raison pour laquelle il s’intéresse à la formation du tabou ainsi qu’au rôle du totem dans les sociétés dites primitives, notamment par le biais de récits de voyages et de monographies comme les travaux de James Frazer. 

 

Le mot totem vient de odoodeman un mot de la langue ojibwés qui signifie sa famille, son clan, ou blason de la famille. Cette langue algonquine est parlée autour des Grands lacs de l’Amérique du Nord. Le mot revient à un anglais, John Long, qui l’utilisa en 1791 pour désigner un esprit bienveillant qui protège les hommes.  

 

Genre: 

C'est un hybride, mêlant genre documentaire et captation magique dans le sens où l’on montre à l’écran quelque chose d’inconnu, une séance chamanique queer. Même si tout est faux, tout est construit, le réalisateur aimerait qu’on garde à l’esprit cette idée d'une découverte inédite.

 

Approche artistique:

Totem & Tabu est une sorte de looping historique, une boucle ouverte par le récit de voyage de James Frazer empruntée ensuite par Freud qui va utiliser pour son livre Totem et Tabu jusqu'à cette séance chamanique. Pascal Lièvre considère Freud comme un chaman blanc qui va inventer des objets fétiches qui vont selon des rituels magiques et des dispositifs précis guérir certaines personnes de maladies comme l'hystérie. 

 

Dans cette vidéo, tout se brouille, sur les terres originales du mot, se rejoue une séance chamanique avec un platicien queer canadien. Le totem est composé de livres de Freud, la séance emprunte autant au langage classique du chamanisme qu’aux questions de genre, l’aspect onirique et parodique évident sont aussi très présent. La vidéo se termine avec la voix de Freud prononcée par l'esprit de la forêt disponible et utilisable par tous grâce à Youtube, le nouvel espace où l’on entend parler autant les morts que les vivants.

 

Vidéographe

Le projet sera accueilli en résidence en Mai 2014 par Vidéographe à Montréal. En dehors d’une somme de 1500 euros attribuée au projet, l’équipe de Vidéographe propose aux artistes en résidence du matériel pour des tournages, l’accès de longue durée à ses salles de montage, et la diffusion de l’œuvre finale.

 

Vidéographe est un centre autogéré d’artistes voué à la création, la diffusion et la distribution d’oeuvres d’arts médiatiques indépendantes, c’est aussi le distributeur de Pascal Lièvre au Canada depuis une dizaine d’années. Première résidence de l’artiste français qui se terminera par une soirée spéciale consacrée à Pascal Lièvre & Michael Dudeck avec une projection en avant première de la vidéo : Totem und Tabu: The struggle is not yet over.

 

 

 

 

Dudeck_2

 

Michael Dudeck est né à Winnipeg au Canada en 1984.

 

Michael Dudeck est un artiste multidisciplinaire et un chaman dont les œuvres ex- plorent la division entre l’humain et l’animal à l’âge de l’anxiété. Son art embrasse la performance, le dessin, le vidéo, la sculpture, l’installation, la sonorité et l’écriture.

Sa pratique se concentre sur l’invention des fictions : mythique, utopique, historique et biologique. Il crée des rituels, des adaptations pour la scène, des documentaires et des performances qui éveillent un instinct anthropologique chez ses spectateurs; il brouille les histoires, confond et croise des narrations multiples à l’aide de séquences non linéaires, non didactiques qui regorgent de leurs propres significations et symboles.

Il a reçu son diplôme Bachelors Degree à l’Université de Manitoba School of Art, Il a performé et exposé à l’ A.A Bronson’s School for Young Shamans à New York City, à la Winnipeg Art Gallery. Il a reçu divers prix dont ceux de the Millenium Foundation, the Jewish Foundation of Manitoba, The Winnipeg and the Manitoba Arts Councils. Il est représenté par la galerie Pari Nadimi de Toronto.

 

Abba_mao_1

 

Pascal Lièvre est né en 1963 en France.

Depuis le début des années 2000 ce plasticien multidisciplinaire, réalise un corpus d’une cinquantaine de vidéos mais aussi des oeuvres graphiques, des performances et de la photographie.

Pascal Lièvre orchestre le télescopage de registres culturels à première vue antinomiques. Radical, parodique, toujours troublant, le travail d’hybridation et d’appropriation auquel il procède aboutit à des propositions plastiques autant que politiques.

 

De Lacan Dalida, à Patriotic en passant par Marie, Belly dancer ou encore The eternal return, toutes ces vidéos sont montrées dans de nombreux festivals vidéos du monde entier, mais aussi dans des centres d'art contemporain, musées ou galeries.

Elles sont toutes en ligne sur son site www.lievre.fr mais aussi pour l'ensemble sur Youtube.

 

Il profitera de son passage à Montréal pour montrer à la Fondation Darling son défilé philosophique qu'il a créé à Paris au Centre G.Pompidou puis montré ensuite à Bruxelles et Marseille lors d'une soirée qui lui sera consacré le 1er Mai 2014.

À quoi servira la collecte ?

La résidence offerte par le distributeur & producteur Vidéographe pour le projet Totem & Tabu offre une somme de 1500 $ Canadien (autour de 1200 euros), mais aussi du matériel de tournage, une salle de montage et une assistance technique.

 

Cependant, ce n'est pas suffisant pour la réalisation de la vidéo. En effet, il faut construire les différents éléments pour le rituel (Totem, costumes), et ensuite partir plusieurs jours dans la forêt canadienne, avec une mini équipe composée du chaman, d'un cameraman et d'un perchiste son dans l'idéal. La Location d'une voiture, salaires de l'équipe technique et frais d'hébergement sur place est budgétisée pour la somme de 4000 euros.

 

Merci

 

 

 

 

Thumb_399365_10200214490789186_1344723346_n
lievre

SOLO SHOW : 2013 Abstract Artstatement Gallery, Hong Kong 2013 Fountain Art Fair, New York 2011 Libérez les animaux de l’art contemporain, Médiathèque, Annecy, France. 2011 Made in France, Galerie du Rutebeuf, Clichy, France 2010 Bad Romance, Quang Gallery, Paris, France 2009 Illusions Artstatements Gallery Hong Kong, China. 2008 Hallucination... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Pascal, toujours au top !
Thumb_default
Que ceux qui lisent ce message aillent cliquer immédiatement sur "je participe" ... Si vous êtes déjà là ce n'est pas par hasard !!
Thumb_default
Cher Pascal, je suis fière et ravie de participer même modestement à ton projet. Je t'embrasse. vh.