Notre projet est d'organiser l'exposition-événement Touche d'arts : pluridisciplinaire, étudiante, novatrice et participative.

Large_image-expo

Présentation détaillée du projet

« Le toucher est le plus démystificateur de tous les sens, à la différence de la vue qui est le plus magique. » Roland Barthes, Mythologies 

 

Bonjour, 

 

Nous sommes membres de l'association Culturia composée de jeunes étudiants, majoritairement en histoire de l'art. Culturia en partenariat avec Alix Bonnet, vous propose de nous soutenir afin de supporter un événement artistique intitulé Touche d'arts. Touche d'arts est une exposition qui se veut novatrice et participative.

 

 

Tout d'abord présentons nous : 

 

Culturia est une association fondée et composée d'étudiants. Étudiants motivés et passionnés par l'art, nous aimons partager nos découvertes et avons pour volonté de porter un regard nouveau sur le contact avec les oeuvres, d'où cette exposition Touche d'arts. Nous avons  également pour voeux de donner une visibilité aux jeunes artistes. De partager leurs oeuvres et de vous les faire découvrir.

Venant de tous horizons nous avons préalablement organisé trois expositions dont vous pouvez voir quelques photos.

Touche d'Arts est notre quatrième projet en association avec Alix Bonnet. 

 

 

Img_2888

 

Alix Bonnet est une jeune vidéaste et metteur en scène. Elle porte un intérêt particulier aux formes artistiques hybrides au sein desquelles une rencontre s’opère entre plusieurs arts. Ainsi elle travaille la relation entre l’art cinématographique et l’art de la représentation et s’interroge sur les rapports entre images, présences scéniques et présences spectatorielles. Son parcours universitaire est à l’image de son parcours artistique à la croisée des arts et des lettres. Elle a étudié la littérature et le théâtre en classe préparatoire puis a poursuivi ses études au sein de l’université dans la littérature, le théâtre et le cinéma. Ayant collaboré une première fois avec l’association Culturia en proposant un court métrage pour l’exposition Silence & Noise en 2012, Alix s’est aujourd’hui associée à l’association pour réaliser le projet d’exposition Touche d’arts dont elle est la directrice artistique. Elle présentera également lors de l’événement une création entre théâtre, vidéo, danse et musique intitulée Surfaces Sensibles ainsi que le court métrage Feu la trace, dont elle est co-auteur et co-réalisatrice. 

 

 

 

 

L'EXPOSITION TOUCHE D'ARTS : 

 

Vous vous demandez comment ? Novatrice, elle le sera, car nous avons pour projet de mettre en place une scénographie spécifique à travers un parcours non linéaire, le spectateur pouvant créer librement sa propre découverte de l'exposition. Des rubans de couleurs et textures différentes partiront du centre « toucher » vers les différents endroits de la salle pour rejoindre les œuvres. À chaque extrémité de ruban se trouvera un carton indiquant le titre de l’œuvre et le nom de l’artiste. Les fils se rejoindront donc tous au centre du lieu, et il sera possible pour ceux qui le souhaitent d'y laisser un petit mot à l'égard des artistes ou des autres spectateur. Il s’agit d'un moyen de communication entre les artistes et les spectateurs. 

C’est un « livre d’or » réinventé. Il fait parti de l’exposition comme la marque d’un toucher entre les œuvres, les artistes et les spectateurs.

 

Capture_d__cran_2013-12-11___20.29.05

 

Participative, car à travers cette scénographie, le spectateur est pleinement acteur de l'exposition et laisse sa marque personnelle à travers son passage. Aussi, par la présence d'un regard pluridisciplinaire, à travers l'exposition d’œuvres plastiques, mais également de plusieurs happenings, performances et cours-métrages auxquels vous pourrez assister, c'est à une expérience sensorielle, nouvelle et ouverte que nous souhaitons vous inviter. Le toucher, thème centrale de cette exposition sera donc porté par les œuvres et la scénographie de l'exposition. 

 

Nous vous proposons donc de nous aider à faire de ce micro-festival un projet de qualité et de donner de la visibilité à une scène artistique naissante. 

 

Merci. 

 

Culturia et Alix Bonnet

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La  collecte sera utilisée d'une part pour financer une partie de la location de la Galerie Russian Tea Room -  42 Rue Volta, 75003 Paris et d'autre part pour produire de beaux catalogues de l'exposition qui donneront de la visibilité aux jeunes artistes prometteurs qui participeront à cette exposition. 

 

 

Thumb_culturia
Culturia

L’association Culturia fut fondée en février 2012 par deux étudiants d’histoire de l’art. Elle s’est alors donnée deux missions principales : l’organisation d’expositions et la promotion de jeunes artistes. L’exposition Silence & Noise, présentée en mars 2012 à la Maison des Ensembles dans le 12e arrondissement parisien, lança l’association –... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
A vos projets poteurs de richesse