A 19 ans, Arthur souhaite réaliser un rêve : un tour de l'Europe de 6500 km à vélo. Ce sera déjà son quatrième voyage autour du continent.

Large_affiche_3_-_format_2-1435494135-1435494142

Présentation détaillée du projet

Un_tour_de_l_europe___v_lo_en_solitaire._deux_mois_de_voyage_et_6500_km___parcourir.-1433005283

 

11257064_10206228569740376_2699322050896543194_o-1432986061

 

 

Un grand merci à :       Jamespot-1435495565

 

 

Objectifs-1432985763

     Une__preuve_sportive-1432986605

     La première fois que j'ai mis quelques affaires dans un sac à dos et que je suis parti voyager à vélo pendant une semaine, j'avais seize ans et je n'avais en tête que l'idée d'un défi sportif. Le surpassement était déjà ma préoccupation première.

Depuis cette première expérience, je double chaque été la longueur de mes voyages, et l'idée du dépassement physique et mental reste le moteur principal de ma motivation à partir à l'aventure.

     Un_t_te-_-t_te_avec_soi-m_me-1432986618

     Ces voyages sont pour moi le meilleur moyen que j'ai trouvé pour me recentrer. Être seul dans l'épreuve pendant plusieurs semaines permet d'en apprendre énormément sur soi...

 

 

Sans_titre5_2-1433063907

     Une_exp_rience_humaine-1432986625

     Il s'est avéré que ces voyages se transformaient petit-à petit en des successions de rencontres humaines fabuleuses. Dans les bars, les restaurants, les gens ont tendance à être intrigué par mon vélo chargé comme un âne et mon accent français. On vient donc souvent me demander d'où je viens, où je vais, ect... Ce sont des moments que j'apprécie particulièrement parce que c'est toujours l'occasion de créer un contact humain et souvent de rire un bon coup ! En ce qui concerne les nuits passées chez l'habitant il est extrêmement rare qu'elles ne se transforment pas en de magnifiques souvenirs. J'ai rencontré tellement de personnes formidables que je m'en sens réellement changé aujourd'hui.

 

Mosa_habitant-1433003746

     Un_grand_bol_de_paysages-1432986631

     Je trouve que les paysages sont ce qui offre le plus de charme à un voyage en vélo ; du moins c'est une chose à laquelle je suis très sensible, car je suis un grand rêveur ;) Mon trajet est donc tracé en premier lieu en fonction de cela.

En second lieu, ce sont les capitales qui retiendront mon intérêt. En tant qu'étudiant en architecture, j'en profiterai pour viser certains édifices incontournables.

 

Capture9_2-1433004258

 

Ce_projet_repr_sete___mes_yeux-1433005133

 

 

          Été 2013 :

 

 

 

          Été 2014 :

 

  

 

Le_trajet_-1432928054

 

Montage_sattelite_3-1432995610

       

 

 

Qui_suis-je-1432985795

 

Rome_2-1432987256

 

     Je m'appelle Arthur Neveu, j'ai 19 ans. Je suis étudiant en école d'architecture à Paris (ENSAPVS). Le sport et la musique sont mes deux passions.

 

     Je me définirais comme une personne enthousiaste avant tout. Je me nourris de mes rêves et les exprime par tous les moyens possibles.

 

Mosaique_2-1433064255

 

     Durant mon enfance et mon adolescence, j'ai toujours énormément misé sur mes passions : tant dans une étude de la musique que dans une pratique toujours plus intensive du sport. J'ai consacré un nombre incalculable d'heures à un apprentissage autodidacte du piano et à celui de la trompette pendant presque dix ans. Le sport fait également parti de mon quotidien depuis très jeune. Malheureusement, j'ai du récemment mettre de coté la musique pour me consacrer à la réussite de mes études. J'ai cependant choisi de maintenir une pratique très régulière du sport dans l'univers du triathlon.

 

Img_9182_2-1433065278

 

Mon_profil_sportif-1432988130

     Après dix années d'escrime en compétition, je suis aujourd'hui triathlète. Je m’entraîne au sein du club « Issy Triathlon » en région parisienne. Je consacre à la natation, au vélo et à la course à pied un total d'une dizaine d'heures par semaine. Je suis axé sur l'effort long. Mes objectifs de course sont des semi-marathons, marathons, trails, half-Ironman et Ironman.

 

 

Perso_1-1432996771

 

     Ce sport représente aujourd'hui ma plus grande passion. Je considère le triathlon comme étant une des choses qui donnent du sens à ma vie et je me verrais mal vivre sans. Je suis loin d'être le meilleur de mon age, et je ne fais pas (plus) de compétition dans l'optique de dépasser les autres. Ce qui m'excite, c'est de me dépasser moi-même, de voir le résultat de mes entraînements sur mon propre corps, de me rappeler sans cesse d'où je suis parti, et de comparer avec là ou je suis arrivé aujourd'hui :)

 

Ce_que_repr_sente_le_sport___mes_yeux-1432985817

     Le sport a été pour moi un remède miraculeux à une époque de ma vie où je me sentais perdu et déprimé. Je suis maintenant convaincu que c'est à 80% grâce à lui que j'ai retrouvé une joie de vivre qui ne me quitte plus. En général, les personnes peu sportives ont du mal à le comprendre, mais ce qui se passe en moi après une séance très intense, c'est bien plus qu'une satisfaction ou une simple sensation d'avoir progressé. En fait, c'est véritablement physique et psychique à la fois : comme une sorte d'antidépresseur naturel et terriblement efficace qui tend à vous rendre meilleur. La souffrance que vous avez enduré lorsque vous avez poussé votre corps à bout vous a rendu plus humble. Elle vous a notamment appris que l'on n'obtient rien sans rien, mais vous vous rendez compte que finalement, cette force a jailli de vous d'une manière assez naturelle, et que vous êtes prêt à recommencer. Séance après séance, tout en voyant votre niveau progresser, vous vous sentez de plus en plus fort physiquement et mentalement, prêt à aborder la vie sous un angle différent, et jour après jour, vous devenez presque comme une autre personne : plus forte et plus heureuse.

 

Les_questions_qu_on_me_pose_souvent-1432985827

                    « Où dors-tu ? »

 

     Chez l'habitant ! Du moins, dans le jardin de l'habitant... Du moment que je peux planter mon bivouac et que mon bichon et moi sommes en sécurité, je suis le plus heureux des cyclistes ! Dans un second temps, après avoir fait connaissance, si on me propose un lit et que je n'ai pas l'impression d'avoir à faire à un serial killer... je prend le lit ! Si on me propose un dîner... Je prend le dîner ! Si on me propose un petit-déjeuner... Je prend le petit déjeuner, of course ! C'est tout de même la moindre des politesses, haha ;) Il arrive cependant que je n'ai que des refus en sonnant aux portes. Dans ce cas, si je trouve un coin pour camper sauvagement (éloigné de la route et de la vue), je m'y installe. Sinon, je vise le prochain camping, quitte à rouler quelques heures de plus.

 

                    « Comment fais-tu pour communiquer ton intention en arrivant à la porte de « l'habitant » sans connaître la langue ? »

 

     En Europe tout le monde connait quelques mots d'Anglais, le plus souvent ça suffit pour communiquer. Sinon, les signes ça marche presque toujours ! Le mot le plus universel reste le sourire : On peut dire plein de trucs avec. La plupart du temps c'est celui qui marche le mieux dans toutes les situations :)

 

                    « Que manges-tu aux heures des repas ? »

 

     Pour être le plus économique possible, je vise en premier les supermarchés pour y acheter sandwichs, fruits et barres de céréales. Ça ne me gène pas de manger froid le midi puisqu'on me propose souvent un repas chaud le soir. Bon, après, même si je fais plutôt attention à ce que je mange, si un petit kebab à moins de 5 euros se présente à moi « comme par magie » et « sans que j'ai à demander à qui que ce soit », je dis difficilement non... j'avoue.

 

                    « 6500 kilomètres en deux mois ? Ça te fait combien de kilomètres par jour ? »

 

     Sur les deux mois, je ne compte rouler qu'une cinquantaine de jours. Ça me fait donc une moyenne de 130 kilomètres à boucler quotidiennement. C'est à peu près ce que j'avais l'habitude faire les années précédentes. Quand les parcours sont très en dénivelé, je dépasse rarement les 100 kilomètres. Si les routes sont plates je vise plutôt au delà des 160 kilomètres.

 

                    « T’entraînes-tu spécifiquement pour ce voyage ? »

 

     Non car mes entraînements dans le cadre du triathlon suffisent même si j'ai toujours un peu de courbatures les premiers jours.

 

                    « Ton vélo doit être chargé comme un âne ! »

 

     J'essaye de partir avec le strict minimum : un bivouac et un duvet « ultra-light » pour la nuit, une tenue pour rouler, une autre pour dormir, et de quoi faire une toilette correcte. Ne s'ajoute à cela qu'un petit peu d'électronique (gps, téléphone et caméra). Comme vous pouvez le constater, une fois équipé, ce n'est pas si impressionnant qu'on ne pourrait l'imaginer :

 

Bichon_est_pret-1432985857

 

Poids final : 15 kilos (un vélib' pèse 22 kilos)

Ainsi je ne m’embête pas avec du superflu et je gagne en temps de rangement. Et puis c'est toujours plus plaisant et moins fatiguant de rouler sur un vélo léger.

 

                    « Tu dois être crevé en arrivant au terme de tes périples »

 

     Au contraire, le corps s'adapte vite ! En général j'ai plutôt l'impression de gagner en forme au fil du voyage et de revenir avec une pèche d'enfer !

 

 

Un_petit_aper_u_des_merveilles_que_je_souhaite_voir-1433007432

Aa_mosa_r_duite-1432987932

 

_dsc0002-1432994751

Merci_du_fond_du_c_ur_pour_vos_participations___j_esp_re_r_ussir___vous_faire_voyager_gr_ce_aux_contreparties_que_je_vous_propose__-1433065707

 

 

À quoi servira la collecte ?

     Ma famille et moi sommes loin d'être les plus démunis, mais on ne roule pas non plus sur l'or... En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu l'occasion de pouvoir gagner de l'argent, je n'ai donc pas la possibilité de financer mes voyages pour le moment. Ma maman m'accorde une aide de 1200 € pour ce projet. C'est une grosse somme mais ça ne représente que la moitié des dépenses totales (estimées à 2500 € ). 

 

     La nourriture (sandwichs, fruits, barres de céréales) représente une grande part des dépenses (800 euros), mais le plus gros se situe dans le matériel (992 euros). Jusqu'à maintenant, je voyageais avec du matériel assez bas-de-gamme. Ça suffisait pour tenir quelques semaines mais cette année j'ai décidé d'être un peu plus sérieux. Grâce à votre aide, je souhaite faire l’acquisition de :

* Un bivouac digne de ce nom pour ne plus passer mes nuits dans une piscine-sauna (mauvaise étanchéité, condensation et mauvaise ventilation due à la simple épaisseur de tissu).

Un moyeux-dynamo pour être autonome en énergie et ne plus tomber en panne de GPS (ça me permettra aussi de pouvoir charger mon smartphone et d'alimenter ma page facebook avec des photos pendant le voyage).

* De vrais sacoches pour ne plus avoir à bricoler mes bagages avec des sangles.

* Une seconde veste thermique pour dormir au sec en cas de journée pluvieuse.

Des pneus plus robustes pour ne plus subir de crevaison (ou presque plus).

* Un cuissard de qualité pour éviter les irritations et petits saignements (assez douloureux si la transpiration salée s'en mêle...).

 

     Le reste du budget se situe dans les "extras", c'est à dire :

* Une auberge de jeunesse de temps en temps pour récupérer et pouvoir visiter les grandes ville en laissant mes affaires en sécurité,

* des campings pour les soirs ou je ne trouve pas de maison pour m’accueillir,

* de quoi acheter des petits souvenirs,

* un restaurant de temps à autre,

* de quoi payer un spécialiste en cas de réparations à faire sur le vélo

* etc...

 

Vous pourrez voir le détail complet du budget en cliquant ici.

 

Signature-1433000586

Thumb_21089_10200803095506911_915372018_n
Kisskisscycling

Je m'appelle Arthur Neveu, j'ai 19 ans. Je suis étudiant en école d'architecture à Paris (ENSAPVS). Le sport et la musique sont mes deux passions. Je pense que je peux me résumer comme étant un gars « un peu space » (mes amis confirmeront). Je n'ai pas la tête sur les épaules, j'aime rêver et entreprendre des choses auxquelles les autres n'auraient... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_image-1428427747
Bonjour Arthur, J'aimerai savoir où en est ton projet ? merci Claude
Thumb_aaosami_id_multiple_0002a-1433330291
Hahaha trop cool que t'aies réussi ta collecte! J'attends la photo dédicacée :D ! ;) Bon voyage, kiffe bien!
Thumb_default
Bon voyage Arthur ! Fan n°1