Participez à une aventure autour de la Méditerranée en 20 épisodes pour étudier le tourisme et ses impacts sur le développement des pays!

Large_kiss_kiss_affiche_finale-1427300337

Présentation détaillée du projet

En_2015__entrez_dans_l_aventure_5-1421087318

 

Chaque personne a sa vision et ses attentes vis à vis du voyage. Mais une chose est sûre: voyager est formidable et peut apporter énormément à votre vie et à celle de ceux dont vous croisez le chemin.

 

En regardant cette websérie, vous saurez tout sur le tourisme et ses impacts et pourrez ainsi utiliser vos voyages pour rendre le monde meilleur.

 

Car voyager responsable est un acte citoyen très fort, mais en plus cela vous permettra de vivre des rencontres et des moments insolites, donnant du sens à vos déplacements.

 

Affiche_texte_kiss_kiss-1421084640

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

QU'EST-CE QUE C'EST?

 

Tourismes de la Méditerranée, c'est un périple de 22 000 km autour de la Méditerranée dont l'objectif est d'étudier le tourisme et ses impacts sur le développement des pays. Ce voyage d'étude sera présenté en continu sous la forme d'une série de 20 épisodes vidéo.

 

Cette websérie permettra de mieux comprendre l’envers du décor de vos futurs voyages, de voir les conséquences concrètes de votre présence parmi les habitants. Vous saurez ainsi agir avec plus de discernement lors de vos déplacements.

 

Chaque épisode abordera un impact du tourisme. Par exemple, nous parlerons des impacts du tourisme sur :

 

Th_matiques-1421176621

 

Mais vous y découvrirez aussi les impacts du tourisme sur:

- Les langues

- La corruption

- La pollution

- L'humanitaire et l'aide au développement

- La prostitution

- Les conflits

- L'immigration

 

...et bien d'autres !

 

Les épisodes seront diffusés tous les 15 jours sur Youtube, Vimeo et Dailymotion, relayés ensuite sur les réseaux sociaux de l'aventure.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

POURQUOI LA MEDITERRANEE?

 

Car entre 30 et 40% du tourisme mondial s'y effectue chaque année, ce qui fait de la région la première destination touristique au monde, et de loin ! Les prix abordables, le climat tempéré chaud, le littoral et l'exotisme apparent en sont les raisons principales.

 

Mais la Méditerranée est surtout un carrefour incroyable, c'est le berceau des civilisations égyptienne, phénicienne, grecque, romaine et byzantine, ainsi que des trois religions monothéistes du monde : l'Islam, le Judaïsme et le Christianisme. La région bénéficie donc d'une diversité extraordinaire !

 

Longtemps vue comme une interface d'échange Nord // Sud, les récents évènements nous rappellent que la région est en profonde mutation et qu'il est temps d'en témoigner ! (chômage et montée de l'extrémisme au nord, conflits et montée du terrorisme à l'est, changements sociaux post révolution arabe au sud, immigration...).

 

La Méditerranée, c'est 46 000 km de littoral (13% du littoral mondial), et 2,5 millions de km² (1 % de la surface mondiale des océans). Et puisque c'est une mer fermée, pourquoi ne pas en faire le tour?

 

Carte_kiss_kiss-1421085782

 

La Méditerranée n'échappe pas aux problèmes du monde et on recense plusieurs zones de conflits sur le pourtour. Je garde donc une grande liberté dans mon itinéraire pour ne me rendre que dans les endroits propices à la réalisation des épisodes. Je tenterai toutefois de mettre en avant les réalités de l'ensemble de la région.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

QUAND?

 

Le départ se fera le 15/04/15 sur la côte espagnole du détroit de Gibraltar, symbole du clivage Nord // Sud de la région. Après l'Europe du Sud et le Proche-Orient, nous finirons par l'Afrique du Nord en décembre 2015. Un total de 17 pays dans trois continents pour un périple de 9 mois et de 22 000 km ! 

 

Timeline-1421274426

 

LITTORAL V.S ARRIERE PAYS

 

Le tourisme pratiqué en Méditerranée se concentre quasi exclusivement sur le littoral et prend souvent la forme de complexes balnéaires. Cela exerce une pression sur le territoire et ses populations, allant bien au delà du littoral.

 

Bien que certaines thématiques se doivent d'être traitées sur la côte, le périple sera aussi l'occasion de révéler la Méditerranée sous un oeil nouveau, mettant en avant des lieux moins connus. L'arrière pays recèle d'endroits particulièrement propices à une aventure de ce type.

 

Par exemple, après tenter la traversée du seul désert d'Europe et l'ascension de certains sommets des Balkans, nous irons au large en compagnie d'organismes de protection des animaux pour marquer les cétacés de la Méditerranée.

 

Mise_en_avant_arriere_pays-1422366594

 

UTILISER L'AVENTURE POUR PARLER AUX JEUNES

 

Afin d'apporter du contenu pédagogique à des jeunes qui consomment régulièrement des vidéos, il faut une accroche particulière qui les fera se reconnaitre au travers des épisodes.

 

Visiter un lieu en lien avec la thématique étudiée tout en pratiquant une activité outdoor sera alors l'occasion de faire prendre conscience aux spectateurs que l'entrée en matière à ces sujets sur lesquelles ils ont un pouvoir, peut être très ludique.

 

C'est aussi une manière de montrer que voyager plus responsable ne signifie pas pour autant tirer un trait sur l'objectif recherché lorsqu'on pratique le tourisme : l'évasion et l'épanouissement personnel !

 

Aventure-1422366934

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TOURISME ET DEVELOPPEMENT

 

Le tourisme est un des secteurs les plus dynamiques de l'économie puisqu'il génère près de 10% du PIB mondial. On estime que sur l'ensemble de l'humanité, une personne sur 11 vit grâce au tourisme. 

 

Il a des caractéristiques particulières qui font qu'on peut le développer même dans les pays les plus pauvres de la planète. Il améliore la vie des gens, stabilise le pays et il est idéal pour une transition vers une économie verte car le tourisme repose sur le patrimoine naturel et culturel ainsi que sur une main d'oeuvre abondante.

 

Mais le tourisme ne doit pas être développé ni pratiqué n'importe comment, sous peine d'infliger des dégâts importants pour le territoire et ses populations. Avec plus d'un milliard de touristes chaque année, il est important de savoir bien agir en voyageant !

 

10628619_632685423516782_8342883678004094508_n-1421179869

(Affiche de l'Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO) en vue de l'évènement "Tourisme et développement communautaire, 2014).

 

Nous parlerons ici de tourismes au pluriel car je souhaite montrer aux jeunes que le tourisme ne se pratique pas d'une seule et même manière.

 

De plus, le secteur est fortement segmenté en sous catégories : tourisme gastronomique, tourisme balnéaire, religieux, rural, culturel, d'aventure, solidaire ou encore slow tourisme et écotourisme...

 

Chacun impacte le territoire et la population de manière bien différente ! 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

PRESENTATION DE LA WEBSERIE ET RENCONTRES

 

En Europe, les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de 20% de la population totale. Alors que dans la région MENA (acronyme anglais pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient), ils représentent 50% de la population totale. 

 

La Méditerranée étant globalement jeune, je trouve donc important que ce soit un moins de 25 ans qui entreprenne ce projet pour la jeunesse de la région. Et ce, avec un moyen de communication adapté pour cette génération connectée : la vidéo !

 

Carte_moins_de_25_ans-1421277840

 

Pendant la préparation de la websérie, j'ai eu l'opportunité de la présenter lors de différents évènements. Les retours obtenus ont été très constructifs et m'ont permis d'améliorer le concept.

 

Notamment lors de la Semaine Economique de la Méditerranée, qui a eu lieu cette année sur le thème du "tourisme, vecteur de développement en Méditerranée". De nombreuses Institutions étaient présentes (Organisation Mondiale du Tourisme, Banque Mondiale, UNESCO, Agence Française de Développement), ainsi que des universitaires, des entreprises et des associations. Une opportunité incroyable !

 

Aujourd'hui, convaincus que le projet doit être collaboratif pour toucher un maximum de jeunes, une quarantaine d'étudiants de Master 1 et 2 de l'Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (IREST - Sorbonne) se sont joints à moi pour préparer les thèmes de recherche.

 

Des_rencontres-1421281320

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MES REALISATIONS

 

 

# Mexique: 2 ans d'aventures en 2 minutes.

 

Comment représenter la diversité d'un pays grand comme 4 fois la France? D'autant que le Mexique peut se vanter d'être le roi des contrastes: on passe des montagnes enneigées aux déserts arides en à peine quelques heures, tandis que les villes ultra modernes font de l'ombre aux bidonvilles situés en périphéries. C'est ainsi qu'est née l'idée de cette vidéo, au format court et au rythme soutenu.

 

Cette vidéo a été achetée pour un spot télé d'un an aux USA à destination des populations hispaniques.

 

   

 

 

# Qu'est-ce qu'on attend, pour voyager différemment?

 

Face au tourisme de masse et à ses nombreux impacts sur les populations et l'environnement, se trouvent d'autres tendances de voyage, plus authentiques et respectueuses. Certaines sont même prônées par l'Union Européenne car elles participent au développement des pays visités. Je vous en propose 5 au travers de cette vidéo.

 

 

 

# Itinérance Nord-Mexicaine

 

Envie de vous faire un film? Je vous propose un Western !  

 

Embarquez à bord du train El Chepe, qui vous emmènera à la rencontre des communautés indiennes Tarahumaras au coeur du Canyon de cuivre. Ouvrez l'oeil, Clint Eastwood et Zapata ne sont pas loin !

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LE MATERIEL

 

Petit aperçu du matériel photo et vidéo que j'embarque avec moi afin de tourner les épisodes :

 

 10733740_347043058812335_276568269066346599_o-1421585693

 

À quoi servira la collecte ?

Le budget minimum pour que le voyage autour de la Méditerranée et la websérie soient réalisables est de 9 550€, incluant 4 postes de dépense: transport, logement, nourriture et assurance. Le minimum du minimum ! Avec un tel budget, l'expédition est possible mais elle se déroulera dans des conditions de voyage et de travail des épisodes plutôt épiques ! 

 

A partir de 11 000€, j'atteins un niveau supplémentaire en m'offrant une certaine sécurité (double des disques de sauvegarde, des batteries et des cartes mémoires pour être sûr de ne rien louper) ainsi qu'une ouverture à un public plus large (sous-titrage, ouverture d'un compte premium Vimeo).

 

Enfin, en atteignant les 13 000€, je suis dans les conditions optimales pour parfaire les épisodes et augmenter les diffusions (Droits artistiques pour la musique, promotion payante sur Facebook, imprévus et dépenses supplémentaires...).

 

 

Tourismes de la Méditerranée recherche activement des partenaires publics et privés ! N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

 

Budget-1421284786

 

Ces fonds proviennent de trois sources de financement, que je m'engage à équilibrer de la façon suivante:

 

Comment_je_me_finance-1421536299

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

ET SI JE DEPASSE LE MONTANT DE LA COLLECTE?

 

Les idées de projets vidéo ne manquent pas! Pourtant il semblerait bien qu'aucune vidéo d'un tel périple en Méditerranée n'existe. Ainsi, si nous arrivons à dépasser le montant initialement établi, cela sera l'occasion de faire de ce voyage un véritable témoignage vidéo de la région Méditerranée.

 

Entre autres, j'ai pensé à la réalisation de compilations vidéo concernant:

 

-L'architecture.

-La gastronomie.

-Les langues.

-Les visages des méditerranéens.

-Les paysages.

-Les attentes des jeunes.

-Ainsi qu'une dense compilation de timelapses.

 

D'avance un immense merci pour votre participation et pour m'aider à faire que cette websérie voit le jour!

 

A très vite!

Gildas

 

 

Thumb_photo_profil_kiss_kiss-1420547917
Gildas Leprince

Salut les aventuriers Passionné par les thématiques de l'économie, du tourisme, du développement des pays mais aussi par les projets vidéo je me suis lancé dans l'aventure "Tourismes de la Méditerranée". Lors de mes voyages, j'aime comprendre l'environnement dans lequel je me rends. Cela signifie rencontrer des gens sur place, comprendre les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Gildas ! On va suivre ton périple avec joie. Hâte de voir tes réalisations. Bravo pour le sérieux avec lequel tu prépares ce projet, pour ta façon de filmer et surtout ton humour. Tu débordes d'idées ... Ca se sent ! Bon trip ! Outarde nini
Thumb_default
Bravo Gildas ! On va suivre ton périple avec joie. Hâte de voir tes réalisations. Bravo pour le sérieux avec lequel tu prépares ce projet, pour ta façon de filmer et surtout ton humour. Tu débordes d'idées ... Ca se sent ! Bon trip ! Outarde nini
Thumb_default
Superbe initiative ! Je croise les doigts ... et je te souhaite de réussir cette très belle aventure. Bon vent !