A Puerta Cerrada. C'est une pièce de théâtre montée et dirigée à Buenos Aires, par un metteur en scène français, avec des comédiens argentins. Ce metteur en scène c'est Serge Nicolaï, comédien et scénographe au Théâtre du Soleil. Ces acteurs argentins, ce sont de jeunes artistes que Serge a sélectionnés lors d’un stage au Teatro Timbre4 à Buenos Aires. La pièce, c'est Huis clos, de Jean-Paul Sartre, mais en espagnol. D'où le titre "A Puerta Cerrada"... Après avoir joué 8 mois à Buenos Aires, la troupe souhaite se faire connaître en Europe. Elle a la chance d'être invitée au Théâtre du Soleil à Paris pour deux semaines de représentations du 26 février au 10 mars 2013. Nous avons encore besoin de soutiens de gens qui croient en notre spectacle pour que cette tournée soit une réussite !

Large_home_fb_gros_plan

Présentation détaillée du projet

A Puerta Cerrada est un projet franco-argentin né en mars 2012 à Buenos Aires

Serge Nicolaï, comédien et scénographe au Théâtre du Soleil à Paris, a été invité au Teatro Timbre4 de Buenos Aires pour animer un stage auprès de comédiens argentins, puis monter une pièce de théâtre en espagnol avec quatre comédiens. Il s'agira de Huis clos de Jean-Paul Sartre, que Serge avait toujours rêvé de mettre en scène.

Les quatre comédiens Josefina, Maday, David et Daniel se lancent dans l'aventure, accompagnés de Olivia, l'assistante de Serge, de Bebu, la régisseuse, et de Fabio et Victoire, à la production.

Le 25 mars 2012, la pièce est lancée avec succès. Elle se joue 2 mois au Teatro Timbre4 puis 4 mois au Patio de Actores, un autre théâtre argentin qui croit en la pièce.

 

Photo de l'équipe (presque au complet) :

 

Equipo_a_puerta

 

 

 

Le 21 juillet 2012, c'est la première tournée de A Puerta Cerrada en Europe ! La troupe part pour l'Espagne, pour inauguer le festival MIT de Ribadavia en Galice. C'est un succès ! 800 spectateurs dans une superbe arène en plein air.

 

Nos comédiens sur les planches du Théâtre de Ribadavia, en Galice (Espagne) :

 

Ribadavia

 

 

La troupe ne compte pas s'arrêter là. Le Théâtre du Soleil lui ouvre ses portes en l'invitant à venir jouer A Puerta Cerrada pendant deux semaines du 26 février au 10 mars 2013. Une opportunité extraordinaire pour la pièce. Le plus gros est fait : les billets pour la France sont achetés ! En effet, la directrice du Patio de Actores à Buenos Aires, Clara Pizarro, a décidé d'investir dans le projet en rentrant dans la production et en avançant les billets d'avion des artistes.

Mais il nous reste beaucoup de choses à préparer pour la venue de la troupe à Paris. Tout d'abord, héberger les 6 artistes argentins. Nous avons trouvé le moyen d'en loger 4, mais il reste deux personnes à loger.  Ensuite, faire vivre la troupe sur place (repas, transports). Enfin, assurer une bonne communication autour de la pièce pour faire venir un maximum de public. Tout pour que la tournée à Paris se passe pour le mieux !

 

Le Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie du Bois de Vincennes, à Paris :

 

Soleil

 

 

Quelques mots sur la pièce A Puerta Cerrada (Huis clos) :

Introduits par un mystérieux garçon d'étage, trois individus se retrouvent à leur mort, enfermés dans une salle. Il s'agit de Garcin, un journaliste, Inès, une employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, n'ont rien en commun et vont devoir cohabiter pour l'éternité. 

L’enfer, nous dit Sartre, n’est pas le lieu de la torture physique, mais celui du jugement implacable d’autrui porté sur nous. La morale de Huis clos est restée célèbre : "L’enfer, c’est les Autres."

 

 

Quelques photos de la pièce :

 

Photo_home_page

 

Photo

 

 

Photo2

 

Photo4

 

Photo5

 

 

Informations pratiques :

Le spectacle sera joué en espagnol, surtitré en français.

Du 26 février au 10 mars 2013, du mardi au samedi à 20h. Samedi et dimanche à 15h.

Les soirs de week-ends, des concerts de tango ou flamenco seront organisés après le spectacle.

Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes, 75012 Paris.

Métro Château de Vincennes puis navette gratuite.

 

Affiche du spectacle :

 

Flyer_recto_a_puerta_l_ger

 

À quoi servira la collecte ?

Le Théâtre du Soleil, qui nous invite et nous ouvre généreusement ses portes, nous aide sur :

- La mise à disposition de la salle de spectacle (de 100 places) : une semaine de répétitions + deux semaines de représentations

- La mise à disposition d'un technicien pour la lumière et le son de notre spectacle

- La gestion de la billetterie

 

La troupe A Puerta Cerrada a pu s'organiser pour trouver :

- 4 logements pour les artistes argentins

- Les moyens financiers pour les repas de la troupe pendant 3 semaines

 

La collecte servira à financer ce qu'il nous manque encore pour cette tournée à Paris :

 

- Un logement pour deux comédiens (nous avons trouvé 4 logements sur les 6) : 850 euros pour 1 mois.

- Les Cartes Orange (transports en commun) pour 3 semaines pour 6 personnes : 460 euros.

- Impression des flyers et des affiches de la pièce : 520 euros. (10 000 flyers et 200 affiches).

- L'achat des deux néons prévus pour le décor : 170 euros.

- Une annonce publicitaire dans une revue théatrale pour faire venir du public : 800 euros.

Thumb_flyer_recto_a_puerta_l_ger
A Puerta Cerrada

A Puerta Cerrada, une adaptation de Huis clos de Jean-Paul Sartre. Mise en scène et scénographie : Serge Nicolaï. Assistante à la création : Olivia Corsini. Assistante à la mise en scène : Maria Gracia Garat. Avec : Maday Mendez, Josefina Pieres, Franz David Toro, Daniel Cabot. Musique originale : Jean-Jacques Lemêtre. Productrice... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_flyer_recto_a_puerta_l_ger
Nous y sommes presque ! PLus que 6 jours ! Un immense merci à tous pour votre participation et votre soutien !!!
Thumb_default
de tout coeur avec vous pour ce beau projet
Thumb_default
Courage à tous, on se réjouit de vous voir à Paris ! Bises Céline