Aidez Laurent Mignard DUKE ORCHESTRA à financer la tournée "Musiques Sacrées Duke Ellington" dans les cathédrales de France du 2 au 12 juin.

Large_desc-tour2015_kisskiss4-1428162894

Présentation détaillée du projet

L’œuvre de Duke Ellington représente l'un des plus grands héritages du 20ème siècle, scellé par trois « Concerts of Sacred Music ». Pour célébrer le 40ème anniversaire du Maestro, Laurent Mignard Duke Orchestra et Mercedes Ellington (petite-fille de Duke) ont présenté le « Duke Ellington Sacred Concert » le 1er octobre 2014 en l'église de La Madeleine à Paris. Un oratorio jazz poignant, majestueux et énergisant, dans lequel le Maestro rend Grâce, invite au recueillement et conjugue les cinq lettres du mot AMOUR.

 

Desc_bleu--1428071773

 

Unies dans une même ferveur, plus de 1.200 personnes ont été emportées par la dream-team du Duke Orchestra,  Emmanuel Pi Djob qui avait ébloui le jury de «The Voice» avec sa voix de baryton forgée au feu du gospel afro-américain, Nicolle Rochelle, formée sur les planches de Broadway, Sylvia Howard, tombée dans la marmite du gospel avant d'atterrir les deux pieds dans le jazz et Fabien Ruiz, le célèbre claquettiste du film The Artist, soutenus par l'ensemble Les Voix en Mouvement et plus de 120 choristes.

 

Desc_djob-howard-1428071715

 

LA TOURNÉE

 

Pour prolonger le succès rencontré à Paris, et faire découvrir l'œuvre au plus grand nombre, le Duke Festival et Laurent Mignard Duke Orchestra relèvent le défi insensé de présenter une tournée des Musiques Sacrées de Duke Ellington dans le cadre majestueux des cathédrales de France, avec 30 artistes professionnels et des chœurs locaux. Un grand moment artistique empreint de spiritualité pour tous les publics.

 

Mardi 2 juin - LILLE - Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Jeudi 4 juin - RENNES - Cathédrale Saint-Pierre

Mardi 9 juin - TOULOUSE - Cathédrale Saint-Etienne

Mercredi 10 juin - AIX-EN-PROVENCE - Cathédrale Saint-Sauveur

Jeudi 11 juin - LYON - Basilique Notre-Dame de Fourvière

Vendredi 12 juin - NÎMES - Église Sainte-Perpétue

 

Comme l'a souligné Claude Carrière, "guidés par le Duke, on se prend, croyant ou pas, à mieux désirer la bonté et la beauté, et à mieux aimer et respecter l’autre…"

 

LES MEDIAS EN PARLENT

 

 

 

 

32 ARTISTES PROFESSIONNELS

Laurent Mignard DUKE ORCHESTRA (16 musiciens)

Sylvia HOWARD, Fabien RUIZ

Emmanuel Pi DJOB (à Rennes et Aix-en-Provence)

Sabine KOULI (à Lyon)

Sandrine Garcia (à Toulouse)

Les Voix en Mouvement

Estelle Andrea, Magali Lange, Erwan Piriou

 

ET DES CHŒURS LOCAUX

Soul Spirit Choir (Rennes)

Soulshine Voices (Toulouse)

Freeson, Cantabile, Très Grand Groupe de Gospel, Voice Gang, Massalia Sound Gospel, Ad Fontes (Aix-en-Provence)

Welcome Gospel Paradise, Sunday Voices (Lyon)

Music en choeur (Nîmes)

 

Mise en lumière et dispositif acoustique en multidiffusion.

15 % des bénéfices de la tournée seront reversés au Secours Catholique.

 

Concerts à 20h30 - Réservations ici

 

Desc_ruiz-1428068757

 

COMMENTAIRES - PRESSE

 

Revue de presse

 

FRANCE INTER - Summertime - Elsa Boubil

 

RFI - L’épopée des musiques noires, Joe Farmer - Interview Mercedes Ellington & Laurent Mignard

 

TELERAMA - "La musique est belle et émouvante, l'expérience audacieuse."

 

MERCEDES ELLINGTON - "Mon grand-père a toujours considéré que ses concerts sacrés étaient son œuvre la plus importante, et il aurait été conquis par la magie de la direction de Mr. Mignard."

 

Desc-mercedes-1428071936

 

CLAUDE CARRIÈRE - "Quand Duke Ellington, qui aimait la vie comme personne, se tourne à l'automne de son existence vers l’Être Suprême, on se prend, croyant ou pas, à mieux désirer la bonté et la beauté, et à mieux aimer et respecter les autres, tous les autres qui partagent notre vallée de larmes. C'est bien la preuve que cette musique suprêmement originale, irrésistiblement forte et inoxydable, hors des modes et du temps, est absolument universelle. Le Duke Orchestra, ses grands solistes et les vocalistes réunis par Laurent Mignard comptent parmi les seuls au monde à savoir et à pouvoir la transmettre. Point à la ligne."

 

Duke_regard--1428074510

 

DUKE ELLINGTON - "Je considère les concerts de musique sacrée comme ce que j’ai fait de plus important.

En 1965, j’ai été invité par le doyen C. J. Bartlett et le Révérend John S.Yaryan à présenter un concert de musique sacrée pour célébrer l’achèvement et la consécration de la Cathédrale de la Grâce à San Francisco. Considérant cette demande comme une opportunité exceptionnelle, je me suis dit : « A présent, je peux exprimer à voire haute ce que je me disais alors que j’étais agenouillé. »

De tous mes voyages d’un endroit à l’autre, en voiture, en bus, en train, par avion … prenant le rythme des danseurs, l’harmonie des romantiques, la mélodie des nostalgiques, la gratitude des auditeurs … recevant des éloges, des applaudissements et des poignées de mains, et faisant par là-même ce que j’aimais faire, je mesure profondément ma chance, parce que je sais que Dieu a béni mon parcours, sans qui rien n’aurait pu arriver. Être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. Les quatre doivent converger. Merci mon Dieu.

Chacun prie dans sa propre langue, et il n’y en a aucune que Dieu de comprenne pas.

Si un homme est bouleversé, il gémit et pleure quand il prie. Quand un homme trouve que tout ce que lui apporte la vie est le fait de la grâce de Dieu, il se réjouit, chante et parfois danse (ainsi en était-il avec David en dépit de la pudibonderie de son épouse).

La communication en elle-même est ce qui déconcerte le plus grand nombre. Elle est à la fois si difficile et si simple. De toutes ses peurs, je crois que l’homme a surtout peur d’être ce qu’il est – en communication directe avec le monde dans son entier. Il a peur des représailles, la plus personnelle d’entre-elles étant le fait de ne pas être compris. Pourtant, à chaque fois qu’un enfant de Dieu s’est débarrassé de ses peurs au bénéfice de la sincérité – en essayant de communiquer, qu’il soit compris ou non – des miracles se sont produits. La sagesse n’est que partiellement en l’homme – il n’y en qu’un qui ait la sagesse absolue. Dieu détient la complète compréhension. Si vous êtes capable de déductions à la puissance sept, vous pouvez voir Dieu.

Si vous étiez capable de déductions absolues, à la puissance absolue, vous penseriez être Dieu. Comme vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre, vous n’êtes pas Dieu, et vous ne pouvez pas supporter de voir Dieu, mais s’il se trouve que vous êtes le plus grand mathématicien, vous découvrirez après avoir achevé vos calculs que Dieu est avec vous. Alors, soyez humble et réjouissez-vous de la joie qui vient à vous par le miracle de Dieu se reflétant dans toutes les merveilles et beautés qui nous environnent et auxquelles nous sommes exposés sur terre.

L’amour est indescriptible et inconditionnel.

Je pourrais trouver mille choses pour vous dire ce qu’il n’est pas, mais aucune pour ce qu’il est. L’amour absolu ne veut pas seulement dire “Je suis avec toi”. Il suggère aussi « Je suis pour toi, quelque soit le chemin, bon ou mauvais. Nous veillerons mieux sur cette terre quand nous serons tous d’accord sur la signification de ce mot absolu : AMOUR."

Extraits de « Music is My Mistress » - Duke Ellington, Da Capo Press.

 

LAURENT MIGNARD DUKE ORCHESTRA

 

Desc_tropez-1428071478

 

Depuis 10 ans, Laurent Mignard Duke Orchestra s’est distingué pour sa fidélité à la lettre et à l’esprit de l’œuvre de Duke Ellington, notamment dans la mise en scène et les interprétations du « Sacred Concert » à Saint-Sulpice, Cork ou Jazz à Vienne. Reconnu comme le meilleur ambassadeur ellingtonien en Europe, le Duke Orchestra est plébiscité par les spécialistes qui lui reconnaissent un engagement fidèle, créatif, et résolument tourné vers un large public. Vidéos ici - Toutes les infos : www.laurentmignard.com

 

À quoi servira la collecte ?

Cette tournée titanesque est une autoproduction, et votre soutien nous est extrêmement précieux..

A ce jour, il nous manque 12.000 euros boucler le budget déplacements des artistes et techniciens à Lille, Rennes, Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon et Nîmes. 

 

TOTAL BUDGET REPLACEMENTS

- voyages (sncf / bus) 44 personnes ... 15.000 euros

- transport matériel technique ..............  7.000 euros

- hébergements 44 personnes ............ 16.000 euros

- frais de vie 44 personnes ..................   8.000 euros

 

En cas de dépassement de l'objectif

Au delà de 12.000 euros, 15 % des sommes reçues seront reversées au Secours Catholique.

“ Être près de ceux qui sont loin de tout ”

 

Le reste permettra d'améliorer la rémunération des artistes, techniciens et chefs de chœur des associations locales, ainsi que la communication de l'événement.

 

AVANTAGE FISCAL

L'association DUKE FESTIVAL œuvre à la présentation au public de l'œuvre et des valeurs de Duke Ellington. A ce titre, vos dons ouvrent droit  une réduction d'impôt égale à 66 % du montant versé (pour les particuliers), ou 60 % des sommes versées (pour les entreprises, dans la limite de 5% du CA HT).

Par exemple, pour un don de 500 €, il ne vous en coutera réellement que 166,66 €.

N'hésitez pas à nous demander un reçu fiscal.

 

BILLETTERIE

Réservations ici

 

ENTREPRISES

Pour inviter vos clients et/ou collaborateurs aux concerts, avec accueil privilège et placement en "Carré Or", n'hésitez pas à nous contacter : blundymombert@lagencemusicale.com

 

Thumb__dsc3296--1427820317
Laurent Mignard DUKE ORCHESTRA

Chef d'orchestre, compositeur, arrangeur et trompettiste, Laurent Mignard a suivi une formation musicale variée avant d'étudier la plupart des styles du jazz. En tant que compositeur, il est passionné par Claude Debussy, Henri Dutilleux, Toru Takemitsu et Duke Ellington, en recherche constante de l'équilibre entre sérénité et surprise. En 1998, il... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo camarade! La biz Marc
Thumb_default
J'espère bien que le montant fixé sera atteint gràce à de petits coups de pouce comme le mien. Amitiés. Guy
Thumb_default
Amitiés à tous, et bonne tournée du grand Duke ! LV