Le collectif La Fièvre entame sa tournée estivale! De Dourdan à Aurillac en passant par l'Ardèche, Cactus & Souris a besoin de vous !

Large_kiss-black-1466757612-1466757619

Présentation détaillée du projet

                                                                     11069219_10153437072309885_6674223733577933617_n-1466694214

 

En 2014, 11 camarades du Cours Florent, comédiens, auteurs et metteurs en scène fondent le collectif La Fièvre. Cette petite humanité se retrouve sur le plateau, chacun y jette désir, envies, espoirs, pour donner vie à une fièvre créatrice.

La recherche se concentre sur le texte et la question de sa représentation à travers des mises en scènes de textes contemporains ou classiques, poèmes, romans, textes personnels

 

Le site du collectif ici

 

      Teaser 2016

 

                                       L'origine de la tournée...

 

    On a un chouette spectacle créé ensemble au Cours Florent, qui a été repris pour les Automnales de l'école, qui a été primé à cette occasion, on l'a également joué au Cours Florent Montpellier, au théâtre de La Brèche...Bon d'accord. Et maintenant qu'est-ce qu'on fait?

"On le joue à la manufacture des abbesses? - Non, trop d'engagement, et puis la salle ne s'y prête pas - Avignon? - Pourquoi pas, mais il y a beaucoup de compagnies, la location de la salle représente un sacré budget - En fait, il nous faudrait un grand espace vide où le public serait avec les acteurs dans l'espace de jeu... Alors jouons-le en plein air!"

Eh oui! Cet été nous partons pour une petite tournée de festivals d'art de rue, à Dourdan, Lavilledieu et enfin Aurillac, pour aller à la rencontre des gens, pour le plaisir de partager des moments de vie avec des publics différents dans des lieux atypiques. Partir à l'aventure à 11, en voyage comme sur le plateau.

 

270216_cactus_et_souris_web_44-1466680690

     "Dans la vie il faut travailler - on ne peut rien acheter si on refuse de travailler!" clament 9 figures du système - Extrait

 

                                        Cactus & Souris

 

   Écrit et mis en scène par Tristan Michel assisté de Laura Chrétien, le spectacle est crée en 2015 dans le cadre des Travaux de Fin d'Etudes de l'école, il est par la suite reprogrammé au festival des automnales où il est primé deux fois ( meilleure création et meilleure actrice dans un second rôle.) Cactus & Souris est le premier spectacle qui réunit sur scène l'intégralité du collectif.

 

 

 En résumé

      

     C'est le périple de deux êtres sans passé, Djal et Joe, projetés dans notre monde. Tel Caïn et Abel, ils vont tenter de trouver leur place, leur chemin, indépendamment des lois préexistantes. Les rencontres qu'ils feront vont les confronter à des choix qui les sépareront de manière irrévocable.

Ces deux personnqges débarquent sur la place publique, un forum où l'on refait le monde. Au sein de la foule, la parole des acteurs, tels des crieurs publics, surgit parfois tragique parfois grotesque. La théâtralité est sans cesse rompue. Le dissensus est instauré. Chacun confesse une part de sa vie, mais personne n'a de réponse. Un échantillon d'hommes se livrent. Et Djal et Joe feront leurs choix.

 

270216_cactus_et_souris_web_42-1466683450

                                     Djal et Joe sous influence

 

 

 

                                       La tournée estivale en 6 dates

 

-Le 2 juillet à Dourdan au Festival Sablival

 

Dourdan-1466683857

 

-Le 27 juillet à Lavilledieu en Ardèche

 

La_villedieu-1466684185

 

-Du 17 au 20 août au Festival d'Aurillac

 

Theatre-rue-aurillac-1466684468

 

 

Et juste là...un petit résumé géographique!

 

     Carte_tourn_e_estivale-1466681888

 

 

                                       Les membres du projet

 

Les_membres_du_collectif-1466696255                               La guerre de Tous contre Tous...

 

Tristan Michel Après un Baccalauréat littéraire option art dramatique et trois années d’ateliers jeunesses au sein du Cours Florent, Tristan intègre la formation professionnelle de la même école et en sort diplômé en 2015 avec mention. Il participe aux cours de Laurence Cote, Sophie Lagier, Simone Strickner, Julie Recoing, Jerzy Klesyk et Jean-Pierre Garnier. Il joue en 2015 dans La Tragédie du Vengeur de Middleton mis en scène par Jerzy Klesyk dans la création L’Histoire d’un Cactus et d’une petite Souris, qu'il écrit et met en scène et dans La P... Respectueuse.

 

Laura Chrétien Laura, ayant terminé des études de droit, décide de suivre une formation professionnelle au Cours Florent double cursus théâtre-cinéma. Ainsi, elle se forme aux côtés de Sophie Lagier, Jerzy Klesyk, Jean-Pierre Garnier, Olivier Tchang-Tchong. En 2015, elle met en scène et joue avec Maxime Perez Orgie, de Pasolini. Cette même année elle assiste la mise en scène de la création L’Histoire d’un Cactus et d’une petite Souris et joue dans La P... Respectueuse en 2016

 

Maxime Perez Maxime intègre le Cours Florent en 2013 où il suivra l’enseignement de Sophie Lagier, Jerzy Klesyk et Olivier Tchang-Tchong. Il joue en 2014 dans la pièce Arrière-cour d’Edna Mazia mise en scène par Leslie Jarmon, en 2015, dans La Tragédie du Vengeur de Middleton mis en scène par Jerzy Klesyk. Il met en scène et joue dans Orgie de Pasolini aux cotés de Laura Chrétien, et joue dans L’Histoire d’un Cactus et d’une petite Souris pour les travaux de fin d’étude. Il joue également dans la P... Respectueuse.

 

Romain Bouillaguet Romain intègre le Cours Florent en 2013 où il suit les enseignements de Fréderic Haddou, Serge Brincat, François Orsoni, Sophie Lagier, Julie Recoing et Félicien Juttner. Il joue en 2015 dans L’Histoire d’un Cactus et d’une petite Souris. Il écrit et met en scène la même année avec différents membres du collectif, 29200 , création ayant pour sujet la place de l’être humain au sein de notre société modernisée. En 2016, il met en scène sa dernière création 3x3 et joue dans la P... Respectueuse.

 

Yanis Skouta Après une année à la faculté de médecine il intègre le cursus professionnel du Cours Florent dans les classes de Vincent Brunol, Régine Ménauge-Cendres, Olivier Tchang-tchong, Julie Recoing et Sophie Lagier, dont il a également été l'assistant. Il suit parallèlement la formation des ateliers Ier Acte, et participe aux masterclass de Nicolas Bouchaud, Jean-François Sivadier, Emanuelle Huyn, Valérie Dréville et Stanislas Nordey.  Il travaille au sein du collectif La Fièvre, notamment sur les créations 29200, l'Histoire d'un Cactus et d'une petite Souris, La P... Respectueuse et a mis en scène Electronic City de Falk Richter.  A la fin de sa formation il participe au Prix Olga 2015 mis en scène par Gretel Delattre. Il enseigne depuis le début de l'année au Cours Florent pour les ateliers enfants. En 2016 il intègre la promotion 44 du TNS.

 

Emmanuel Pic Après un bac économique option théâtre, Emmanuel intègre la formation professionnelle du Cours Florent en 2012. Il y suit les cours de Frédéric Haddou, Serge Brincat dont il sera également assistant l'année suivante, Julie Recoing, Olivier Tchang-Tchang, François Orsoni et Félicien Juttner. Dans le cadre des travaux de fin d'études, il met en scène une adaptation de En attendant Godot de Beckett, et joue dans 29200  et l'Histoire d'un Cactus et d'une petite Souris. Pendant ces années d'école, il tourne dans quelques courts-métrages indépendants, et développe un goût particulier pour l'écriture qui amènera certains de ses poèmes à être mis en lecture par Julie Recoing. En 2016 il met en scène une adaptation de 8 Femmes.

 

Axel Giudicelli Axel intègre la formation professionnelle du Cours Florent en 2013, il y suit un double cursus théâtre / cinéma sous l'enseignement de Sophie Lagier, Julie Recoing et David Clavel pour le théâtre, et Jean-Baptiste Hubert Marc-Henri Dufresnes et Armand Lameloise pour le cinéma. En 2015 il tient le rôle principal dans Je ne suis pas un cygne de Armand Lameloise (sélectionné pour le festival de Clermont) et dans de nombreux courts métrages indépendants. La même année, il joue dans 29200 et dans l'Histoire d'un Cactus et d'une petite Souris.

 

Clémence Lelaidier Clémence suit pendant 8 ans une formation de chant lyrique à l'Opéra Junior de Montpellier et travaille avec Jean Paul Scarpitta et Richard Mitou. Elle suit ensuite la  formation professionnelle du Cours Florent dans les classes de Olivier Tchang-Tchong, Jerzy Klesyk, Dimitri Rataud et Sophie Lagier. Une fin d'étude ponctuée par des projets tels que La Tragédie du Vengeur mis en scène par Jerzy Klesyk, l'Histoire d'un cactus et d'une petite souris, Electronic City, ainsi que Orgie, dans lesquelles elle est à la fois chanteuse et comédienne.

 

Owen Cukier A suivi le cursus professionnel du Cours Florent dans les classes de Sophie Lagier, Jerzy Klesyk, Olivier Tchang-Tchong et Félicien Juttner. Comédien dans Electronic City et dans L'Histoire d'un Cactus et d'une petite Souris, co-metteur en scène dans Orgie et assistant décor dans 29200, il s'investit à tous les niveaux dans les différents projets du collectif. Polyvalent, il s'intéresse également à la caméra aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur. En 2016 il joue dans La P... Respectueuse

 

Laura Puech Elle suit une formation théâtrale tout au long de sa scolarité au conservatoire de Garches ou elle y apprend également le piano et la danse. Après avoir vécu en Angleterre elle s'inscrit au Cours Florent où elle suit les cours de Marc Voisin, Sophie Lagier, Dimitri Rataud, Julie Recoing, Olivier Tchang Tchong, Felicien Jutnner et Bruno Rolland. Elle tourne sous la direction de ce dernier en 2015 et participe à des téléfilms et court métrages. Elle participie prochainement au Prix Olga 2016.

 

Thibaut Lescanne Après l’obtention d’une licence de droit à Reims, il intègre la formation du Cours Florent en septembre 2012. Au cours de ses trois années de formation, il a suivi les enseignements de Laurent Bellambe, Sophie Lagier, Julie Recoing et Jerzy Klesyk.. En fin de troisième année, à l'occasion des travaux de fin d'études il participe à différents projets. Il joue notamment dans l'Histoire d'un Cactus et d'une petite Souris, Electronic City, et met en scène La P... respectueuse de J-P Sartre.

 

270216_cactus_et_souris_web_123-1466758536

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

L'argent collecté permettra de financer -pour les 11 membres du collectif- principalement les trajets et les besoins matériels du spectacle, mais aussi le logement et la diffusion.

 

Pour les trajets, nous nous déplacerons en train et en voiture. Les dates de représentation étant réparties sur l'été, nous devrons faire 3 aller-retour depuis Paris. Nous aurons donc besoin de 1500e pour financer nos déplacements (essence, péages et billets de train).

 

Faire du théâtre nécessite beaucoup d'énergie. Pour recharger nos batteries il sera nécessaire de dormir et de se restaurer pendant 9 nuits et 10 jours. Pour l'ensemble du logement pendant la tournée ( en camping) et les 11 bouches à nourrir nous estimons le budget à 1000e.

 

Les besoins matériels du spectacle s'élèvent à 120e par représentation. Soit un total de 720e pour 6 représentations.

 

Enfin, Aurillac étant un festival qui accueille de très nombreuses compagnies, il est donc essentiel de faire de la communication sur place pour accéder à un minimum de visibilité. Un coût estimé à 300e ( flyers, affiches, stickers...).

 

Notre budget total pour la tournée estivale s'élève donc à 3500e.

Les différents organisateurs nous défraient à hauteur de 500e au total.

 

Nous aurions donc besoin de collecter 3000e pour mener à bien notre périple!

 

L'ensemble du collectif vous remercie chaleureusement pour votre participation!

270216_cactus_et_souris_web_85-1466700616

Thumb_affiche_redimensionn__kisskiss-1466690035
La Fièvre

En 2014, 11 camarades du Cours Florent, comédiens, auteurs et metteurs en scène fondent le collectif La Fièvre. Cette petite humanité se retrouve sur le plateau, chacun y jette désirs, envies et espoirs pour donner vie à une fièvre créatrice.

Derniers commentaires

Thumb_default
Que ce beau projet vous apporte bonheur et succès à tous mais avant tout beaucoup de plaisirs. Et que cela vous donne des ailes pour vos projets futurs. Lolo Bouillaguet.
Thumb_default
Longue vie et bonne route!!! kisses
Thumb_default
Un bel été au collectif ! Bisous