Bonjour, Nous sommes les musiciens du groupe mexicain Internacional Mariachi Juvenil Culiacán. Après une prestation remarquée au Festival Biarritz Amérique latine, nous revenons cet été. Notre souhait ? Solliciter votre aide pour participer au financement de notre tournée : Brest 2012, Festival de Montignac et bien d'autres ! Merci!

Large_mariachi

The project

Venir jouer en France est une grande opportunité pour nous, pour faire connaître la musique mexicaine.

Invité par le festival Tonnerres de Brest 2012, fête maritime internationale, l'Internacional Mariachi Juvenil Culiacán participera à l'animation du Village du Mexique avec deux concerts. L'invitation à ce festival est l'occasion d'organiser une petite tournée en France.

 

© Agence Photomobile/2011

 

Outre une tournée dans des salles de concert et des festivals, nous travaillons actuellement sur un projet parallèle d'actions culturelles afin de sensibiliser les jeunes à la culture et la musique mexicaines en organisant des ateliers au sein-même de leur établissement scolaire. Nous intervenons également auprès des personnes âgées en résidences en leur apportant un peu de bonheur le temps de quelques chansons.

Car pour nous, la musique existe pour être partagée dans un esprit convivial au Mexique et au-delà des frontières.

 

© Agence Photomobile/2011

 

Qui suis-je ?

 

¡Hola!

 

 

Je m'appelle José Luis, je suis le représentant du groupe Internacional Mariachi Juvenil Culiacán et le joueur de guitarrón (basse mexicaine). Nous sommes un groupe mexicain originaire de l'Etat de Sinaloa au nord-ouest du Mexique.

 

Le groupe est né sous mon impulsion alors que je n'étais qu'un tout jeune musicien. J'ai réuni des musiciens professionnels et talentueux dont la plupart font partie de ma famille. En effet, dans notre groupe, il y a :

 

- mon père, Don Lupe, à la guitare

- mon frère Javier et ma soeur Maribel à la trompette

- mon frère José Guadalupe et ma soeur Teresita au violon.

 

Pour nous, la musique, c'est une affaire de famille !

 

 

© Agence Photomobile/2011

 

En tout, il y a trois trompettes, quatre violons, deux guitares, une vihuela (petite guitare mexicaine) et un guitarrón (basse du mariachi). Les autres membres du groupe sont :

 

Oscar à la trompette, Fidencio et Antonio au violon, Willy à la vihuela et Javier à la guitare.

 

Aujourd'hui, nous sommes onze dans le groupe, deux femmes et neuf hommes, tous habillés du costume traditionnel de mariachi et coiffés d'un sombrero.

 

Notre répertoire est très diversifié et peut s'adapter à la demande. Outre la musique traditionnelle mexicaine (sones, huapangos, rancheras), nous interprétons également des polkas, des valses, des boléros, le répertoire classique ainsi que de la musique festive à danser (cumbias).

 

 

Désireux de faire connaître le style mariachi et de transmettre « la alegría y el alma de México », l'Internacional Mariachi Juvenil Culiacán se produit régulièrement à l'étranger (des États-Unis aux Philippines en passant par la France, la Belgique, la Suisse, l'Espagne et le Portugal), garantie de notre professionnalisme. Nous avons aussi participé plusieurs fois au prestigieux festival « Encuentro Internacional del Mariachi y la Charrería » à Guadalajara au Mexique.

 

 

Aujourd'hui, nous travaillons avec Tiffany, notre chargée de production (Saratino Musiques du Monde) qui nous représente en France. Notre rencontre date de 2002, lors d'un festival musiques et danses du monde où elle était la guide-interprète du groupe mexicain. Depuis cette date, nous avons tissé des liens d'amitié et c'est tous ensemble que nous nous lançons dans cette nouvelle aventure qu'est la tournée de cet été. Ce projet est donc avant tout le projet d'amis désireux de promouvoir la découverte et la diversité culturelles.

 

 

C'est pourquoi, nous comptons sur votre solidarité pour nous aider à réaliser notre projet de tournée. En attendant, vous pouvez écouter quelques extraits musicaux et suivre l'actualité du mariachi en vous rendant sur la page :www.facebook.com/SaratinoMusique ou sur notre site internet : www.mariachijuvenilculiacan.com

 

 

Merci et à bientôt en espérant vous croiser sur la route de notre tournée!

 

 

Contact France :

 

Tiffany Le Mestre González

 

Saratino Musiques du Monde

 

contact : tiffany.lemestre@gmail.com

 

 

Why fund it?

 

La collecte servira à financer en partie les billets d'avion des artistes. Si la collecte dépasse nos espérances, nous arriverons peut-être même à financer la totalité des billets d'avion grâce à vous et Kisskissbankbank !

 

Après une semaine de concerts au Festival Biarritz Amérique latine et un détour par Paris, l'Internacional Mariachi Juvenil Culiacán s'invite en Bretagne et en Aquitaine. Voici un petit aperçu de leur tournée en attendant les autres dates à venir:

 

Le 15 juin 2012 : Le Nautile Espace culturel de la baie

http://www.foret-fouesnant.org/centreculturel

29940 La Forêt-Fouesnant

 

Le 12 juillet 2012 : Festival de l'Aven

http://www.festivaldelaven.fr

29140 Rosporden

 

Le 16 et 17 juillet 2012 : Tonnerres de Brest 2012

http://www.lestonnerresdebrest2012.fr

 

Du 23 au 29 juillet 2012 : Festival de Montignac (24)

http://www.festivaldemontignac.assoo.org/