Transportez-vous au bout du monde avec la Malagasy Gospel, pour une aventure humaine aussi inoubliable que bouleversante !

Large_jl2-1434635798-1434635826

Présentation détaillée du projet

Pour ses 10 ANS au service de l’éducation comme moteur de développement, l'association de solidarité internationale EAU DE COCO, organise une tournée gospel du 29 mai au 30 juin 2015. Les artistes sont des jeunes malgaches bénéficiaires de l'association dans le cadre de ses actions pour l'éducation.

 

Trombinoscope_mg2015-1431979852

 

 

DES RUES DE MADAGASCAR À UN SPECTACLE UNIQUE

 

Photo-10-1424187534

 

Les jeunes choristes de la Malagasy Gospel sont tous issus des quartiers défavorisés de Tuléar (sud-ouest de Madagascar). Dans un pays considéré comme étant actuellement un des plus pauvres du monde, les enfants de la Grande-île sont fortement exposés à la déscolarisation, au travail forcé ou à la prostitution.

 

En 2007, Eau de Coco et son partenaire local, Bel Avenir, décidèrent de lancer en annexe de leur programme de scolarisation, une petite activité de chant. L'objectif était d'éloigner les jeunes filles de la rue et de ses dangers, en leur proposant de partager un moment créatif et ludique.

 

Ce qui ne devait être qu'une simple activité extra-scolaire a donné naissance à un spectacle engagé et porteur d'espoir.

 

Au fil des répétitions, les animateurs de cet atelier repèrent rapidement des talents exceptionnels. Sans avoir aucune autre expérience que celle des chants traditionnels ou des tubes pop du moment, une vingtaine de filles et deux garçons non-voyants ont révélé leurs dons naturels pour le gospel et la scène ! Motivée par l'enthousiasme des enfants et de leurs familles, l'association décide de constituer une chorale et de monter un spectacle basé sur leur expérience commune. La Malagasy Gospel était née.

 

Après un an de répétitions et la mise en place d'un dispositif scénique de qualité, la troupe a fait sa première tournée en Espagne en 2008. Les jeunes filles et leurs camarades non-voyants sont rapidement devenus des stars nationales, avant de conquérir le cœur des autres scènes européennes.

 

Photo_officielle-2_copie-1424190707

 

Avec un répertoire composé d'une quinzaine de chansons a capella en malgache et en français, la représentation est accompagnée d'une chorégraphie qui transporte le public entre la force du negro spiritual américain et l'âme des chants traditionnels africains. La mise en scène est travaillée pour donner autant de plaisir aux enfants qui se dépensent en rythme dans leurs costumes colorés, qu'aux spectateurs qui ressortent dépaysés de ces 90 minutes de bonheur.

 

Au-delà de l'émotion que provoquent les chants et la présence scénique des jeunes artistes, la Malagasy Gospel porte des messages forts concernant le respect du droit des enfants et la lutte contre les abus. Pour expliquer d'où ils viennent et sensibiliser le public à leurs conditions de vie extrêmement difficiles, le directeur de Bel Avenir présente le thème de chaque chanson (éducation, maltraitance, travail forcé...), et raconte les histoires singulières de certains membres de la troupe.

 

Depuis ses débuts, la chorale s'est produite lors de dix tournées en Espagne, en France, en Suisse et en Andorre, chacune ayant rassemblé entre 10 000 et 15 000 spectateurs. Un succès qui a été largement repris par les médias.

 

 

LA TOURNÉE : UNE AVENTURE HUMAINE FAITE DE RENCONTRES ET D'ÉCHANGES

 

Le chœur, composé de 20 filles âgées de 12 à 16 ans et d'un garçon non-voyant au talent exceptionnel, va débuter sa tournée en France le 30 mai 2015.

 

Durant près d'un mois, les enfants vont faire le tour de l'hexagone grâce à l'engagement des bénévoles d’Eau de Coco et de ses partenaires qui organisent les concerts dans leurs villes respectives. En plus de trouver une salle pour la représentation, les bénévoles se mobilisent pour rendre le séjour des enfants de la Malagasy Gospel le plus agréable et constructif possible !

 

Si certains membres incontournables ont déjà eu la chance de visiter l'Europe, Eau de Coco et Bel Avenir s'applique à renouveler chaque année l'effectif de la chorale. Ce roulement permet à de nouveaux talents de s'exprimer, mais surtout de découvrir une culture et un pays qu'ils n'auraient sûrement jamais eu l'occasion de visiter.

 

Piscine, musée, parc d'attractions... ces enfants des quartiers pauvres de Tuléar vont pouvoir profiter des loisirs que la plupart des petits occidentaux de leurs âges consomment naturellement. Une réalité bien éloignée de leur quotidien fait de privations.

 

Dsc_0155-1424191835

 

 

Les enfants ont cette capacité d'écoute simple et d'échange sans artifice qui leur est propre. Ils n'ont pas encore été confrontés au désenchantement du monde qui fausse souvent les nouvelles rencontres.

 

Ce sont justement les rencontres avec les élèves de leur âge qui apportent à cette tournée une dimension bien supérieure à la simple performance artistique. Par l'échange, le jeu et la musique avec leurs camarades malgaches, les petits français vont en apprendre beaucoup plus sur les droits des enfants qu'à travers leurs manuels scolaires. Et le processus est bien sûr réciproque, il n'y a pas de leçon à recevoir, mais simplement des expériences à partager.

 

Reportage de France 3 sur la venue en France de la Malagasy Gospel en 2012

 

 

 

 

ZOOM SUR HARRIS - Voix leader de la Malagasy Gospel

 

Harris est un jeune homme de 22 ans non-voyant. C’est un chanteur talentueux et une personne exceptionnelle. Il est né à Tuléar (Sud-ouest de Madagascar) dans les années 1990 et issu d’une famille très pauvre. Dès sa naissance il est atteint de la maladie de Norrie, qui outre le fait de la rendre aveugle, affecte sa mobilité, le rend sourd d’une oreille et entraine de graves retards du développement.

A l’adolescence, sa mère décède et son père repart vivre dans son village natal. Harris et son frère aîné, tous deux aveugles, sont placés dans un centre pour non-voyant où les conditions d’accueil et de salubrité sont déplorables. En 2010, après avoir passé un épisode tuberculeux qui a failli le tuer, il est accueilli au Foyer Socio-Educatif du réseau Eau de Coco.

Malgré son handicap et les nombreuses difficultés par lesquelles il est passé dans sa vie, Harris montre depuis l’enfance une grande énergie et un incroyable talent musical. Il intègre la Malagasy Gospel dès sa création en 2007 en tant que soliste. Il devient immédiatement la voix leader de la chorale. Il est capable de chanter en plusieurs langues : malgache, français, anglais, espagnol, catalan,…

Même s’il a d’énormes difficultés à communiquer, Harris réussi merveilleusement à exprimer ses émotions à travers le chant. La musique l’entoure dans tous les moments de sa vie. Il ne se déplace jamais sans son autoradio à la main.

Où qu’il aille Harris est apprécié, c’est un jeune homme attachant qui transmet sa joie aux autres. La musique et le bonheur sont définitivement ses fidèles compagnons.

 

 

 

 

EAU DE COCO, DEJA 10 ANS AU SERVICE DE L’EDUCATION COMME MOTEUR DE DEVELOPPEMENT

 

 

Logo_edc_vert-1424192123

 

 

EAU DE COCO est une association de solidarité internationale centrée sur l’éducation comme moteur de développement. Indépendante de toute appartenance politique ou religieuse, elle a été créée en 2005.

 

Depuis 10 ans, l'association se donne pour mission contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes défavorisées, particulièrement les femmes et les enfants dans des domaines comme l’éducation publique et scolaire, le développement culturel et sportif, la santé, le développement durable et agricole.

Convaincue que les freins au développement global de l’enfant doivent être levés par les populations elles-mêmes, Eau de Coco a choisi de travailler avec des partenaires locaux à Madagascar et au Cambodge qui connaissent bien le contexte et respectent la culture et les besoins des enfants.

 

Aujourd’hui à travers son programme Bel Avenir à Madagascar et Coconut Water Cambodia au Cambodge, Eau de Coco contribue à changer la vie de plus de 30 000 enfants chaque année. Tous bénéficient actuellement de programmes en matière d’éducation, de santé, de lutte contre la malnutrition et de protection sociale. Ces actions concrètes peuvent être réalisées grâce au soutien de solides partenariats tissés entre les membres du Réseau International Eau de Coco, composé de nombreuses associations, d'adhérents et de donateurs, premier maillon d’une chaîne d’entraide et de solidarité.

 

 

NOTRE ASSOCIATION AU CŒUR D’UN RÉSEAU

 

Tout commence en 1994 quand José Luis GUIRAO, vétérinaire espagnol, arrive au Cambodge pour une mission au sein de l’organisation Action Nord Sud. Interloqué par les conditions de vie des populations locales, José Luis GUIRAO se détourne rapidement des animaux pour apporter son soutien aux familles démunies et traumatisées par le génocide des Khmers Rouges. Dès 1994, il ouvre un centre de réinsertion sociale et de relogement pour les familles des rues - La Maison de l’Eau de Coco - dans la province de Battambang au Nord-ouest du Cambodge.

 

Pour soutenir son action, des volontaires espagnoles créent en Espagne l’organisation Agua de Coco pour soutenir les projets sur place.

 

En 1997, José Luis GUIRAO pose ses valises à Madagascar où il mène plusieurs actions en faveur de l’inclusion sociale de familles en situation d’extrême pauvreté. Au fil des ans et au regard du contexte, une décision s’impose : réorienter les actions sur l’éducation. En 2003, soutenu par une équipe de volontaire, José Luis GUIRAO décide de mettre en place un programme d’Éducation de Base dans le Sud de Madagascar. Il fonde l’ONG Bel Avenir.

 

Agua de Coco décide de soutenir cette nouvelle initiative solidaire et de l’intégrer à son programme d’aide au développement.

 

Dès 2004, José Luis GUIRAO est rejoint par Stéphane HAMOUIS, un volontaire français. Stéphane HAMOUIS, séduit par le dynamisme et la pertinence des projets de l’ONG Bel Avenir, décide de s’investir pleinement dans le monde de la solidarité internationale. En 2005, persuadé que la France peut jouer un rôle dans le développement de l’ONG Bel Avenir et de Coconut Water Cambodia (anciennement Maison de l’Eau de Coco), Stéphane HAMOUIS et une équipe de bénévoles français créent l’association Eau de Coco en France.

 

En 2011, les associations Aigua de Coco et Eau de Coco sont créées en Andorre et en Suisse.

Aujourd’hui toutes ces organisations partagent la même mission : améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées en misant sur l’éducation comme moteur de développement.

 

 

ET POURQUOI « EAU DE COCO » ? 

 

Dans les régions touchées par les atrocités du conflit Khmer, l’eau de coco fut utilisée à des fins thérapeutiques. Grâce à l’ingéniosité populaire qui devait se révéler la meilleure arme face aux manques de ressources, l’eau de coco, liquide stérile et riche en glucose, fut administrée par voie intraveineuses aux blessés et aux mutilés. Parce qu’il sauva la vie à des milliers de personnes démunies nous en avons fait notre symbole d’identité. Un symbole de l’ingéniosité populaire.

 

 

NOS AXES D’INTERVENTION

 

Education et lutte contre le travail infantile :

·Construire et gérer des établissements scolaires pour lutter contre le travail infantile.

·Renforcer le système éducatif dans le but de promouvoir une éducation utile et de qualité, capable d’offrir de réelles perspectives professionnelles.

·Former des jeunes pour qu’ils puissent prétendre à un métier digne et stable.

·Permettre l’accès aux loisirs, à la musique, l’art et au sport pour tous

 

Inclusion sociale :

·Assurer aux mineurs l’accès à leurs droits fondamentaux,

·Promouvoir l’autonomie des femmes et des familles en situation d’extrême pauvreté,

·Améliorer la santé des familles et de la communauté (formations et éducation à la santé sexuelle et reproductive et à l’hygiène de base ;  lutte contre la malnutrition infantile).

 

Protection de l’environnement :

·Promouvoir la responsabilité environnementale comme forme de développement durable.

·Aider à préserver les écosystèmes des régions où nous travaillons pour améliorer la qualité de vie des populations présentes et futures.

 

Pourquoi ces 3 axes d’intervention au sein de chacun de nos programmes ?

 

Parce qu’ils s’attaquent de front aux graves problèmes rencontrés par les communautés les plus défavorisées dans les zones où nous sommes présents.

 

Parce qu’à travers eux nous accomplissons notre mission : améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’exclusion sociale avec une attention particulière portée à l’enfant et son entourage familiale.

 

Parce que grâce à eux nous apportons de réelles améliorations, par nos compétences, notre expérience et notre bonne implantation dans les communautés avec lesquels nous travaillons. 

 

 

 

NOS PROGRAMMES D’ACTION

 

Le programme Bel Avenir à Madagascar où nous soutenons un Programme d’Éducation de Base innovant géré localement par l’ONG Bel Avenir.

 

Img_5529-1424192626

 

 

Le programme Coconut Water au Cambodge où nous soutenons un programme d’Éducation de Base géré localement par l’équipe de Coconut Water Cambodia.

 

_mg_6772_copia-1424192323

 

Le programme Namana en Europe où nous avons pour mission de participer activement à l’Éducation au Développement des citoyens à travers la réalisation d’un Programme d’Échanges Interculturels et d’Éducation à la Solidarité Internationale et à la Paix. 

 

Dsc_0031-1424192238

 

LES DATES DE LA TOURNÉE

 

 

SAMEDI 30 MAI / ST-SEURIN DE CURSAC (33) 20h30 – Salle des associations

Achetez votre place ! 

DIMAMCHE 31 MAI / BEYCHAC ET CAILLAU (33) 17h30 – Maison Pour Tous

MERCREDI 3 JUIN / CHATEAUBRIANT (44) 20h00 – Eglise Saint-Nicolas 

Achetez votre place ! 

JEUDI 4 JUIN / QUESTEMBERT (56) 20h00 – Eglise Saint-Pierre 

Achetez votre place !

VENDREDI 5 JUIN / VANNES (56)    20h30 – Eglise St Vincent de Ferrier 

Achetez votre place ! 

SAMEDI 6 JUIN / RENNES (35)   20h30 – Salle de la Rotonde  

Achetez votre place ! 

DIMANCHE 7 JUIN / ST MALO (35)  17h30 – Théâtre de St-Malo - Place Bouvet  

Achetez votre place ! 

MARDI 9 JUIN / LE HAVRE (76) 20h00 – Eglise Saint-Michel 

Achetez votre place !

MERCREDI 10 JUIN / ROUEN (76)  20h30 – Cathédrale de Rouen 

Achetez votre place ! 

VENDREDI 12 JUIN / GAMACHES (60) 20h30 – Salle Paul Eluard 

Achetez votre place ! 

SAMEDI 13 JUIN / SAINT-POL-SUR MER (59) 20h30 – Académie de Musique

LUNDI 15 JUIN / BRUXELLES (BELGIQUE) 20h30 – La Tentation 

JEUDI 18 JUIN / SAINT SIMEONS DE BRESSIEUX (38) 20h00 – Le Carrousel

Achetez votre place ! 

VENDREDI 19 JUIN / GRENOBLE (38) 20h00 – Théâtre Prémol (concert en extérieur)

Achetez votre place ! 

SAMEDI 20 JUIN / SCIEZ (74) 19h00 – Au port de Sciez

DIMANCHE 21 JUIN / DUINGT (74) 17h00 – Eglise St Germain

JEUDI 25 JUIN / VEVEY (SUISSE) 20h00 - Eglise Sainte-Claire de Vevey

VENDREDI 26 JUIN / BOSSONNENS (SUISSE) - 20h30 - Grande Salle (Ecole de Bossonnens)

SAMEDI 27 JUIN /  GENEVE (SUISSE) 20h00 – Centre Paroissial de Bernex-Confignon

 

 

Plein d'autres infos sur la Malagasy Gospel sur - www.malagasygospel.org

 

À quoi servira la collecte ?

APPORTEZ VOTRE PIERRE À L'AVENTURE MALAGASY GOSPEL ET BÉNÉFICIEZ D'UNE RÉDUCTION FISCALE !

 

OÙ VA ALLER VOTRE CONTRIBUTION ?

 

En nous aidant à financer une partie de la tournée, vous participez à un mouvement solidaire et artistique et devenez ambassadeur de la cause des enfants du monde.

 

L'argent rassemblé via KKBB va être attribué aux FRAIS DE TRANSPORT de la troupe entre les différentes étapes de la tournée, comprenant :

 

° La location d'un bus = Il n'y a pas que les rock stars qui ont droit à un bus d'artistes.

 

° La prise en charge du chauffeur = promis on postera en vidéo la version malgache de "chauffeur, si t'es champion" interprétée par les enfants !

 

° Le carburant = pas très fun, mais malheureusement c'est encore le meilleur moyen de faire rouler le bus...

 

66% DE RÉDUCTION D'IMPÔT

 

Eau de Coco est une association à but non lucratif d'intérêt général et donc habilitée à éditer des reçus fiscaux. Pour chaque contribution de votre part, et en plus des magnifiques contreparties proposées, vous bénéficiez donc d'une déduction fiscale de 66%.

 

À titre d'indication :

 

° Un don de 20 € ne coûte en réalité que 6,80 €

 

° Un don de 35 € ne coûte en réalité que 11,90 €

 

° Un don de 50 € ne coûte en réalité que 17 €

 

° Un don de 100 € ne coûte en réalité que 34 €

 

° Un don de 500 € ne coûte en réalité que 170 €

 

 Le circuit de la réduction fiscale en image

 

 

Reduc_impot_schema_petit-1424181476

Thumb_logo_edc_vert-1424184771
Eau de Coco

EAU DE COCO est une association de solidarité internationale centrée sur l’éducation comme moteur de développement. Indépendante de toute appartenance politique ou religieuse, elle a été créée en 2005. Depuis 10 ans, l'association se donne pour mission contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes défavorisées, particulièrement les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Espero que consigáis el objetivo propuesto. Buena ruta, un fuerte abrazo. Piti.
Thumb_default
Une goutte d'eau multipliée par des milliers et l'on mène un projet jusqu'au bout. C'est ce que je vous souhaite
Thumb_logo_edc_vert-1424184771
La contribution de 520 euros de l'association Eau de Coco correspond à la somme des dons reçus par chèque du 01 au 31 mai 2015 pour le soutien du projet Malagasy Gospel sur KissKissBankBank.