Soutenez la tournée française de QUAI NORD-SUD, spectacle jeune public, créé au Cameroun en pleine forêt équatoriale.

Large_visuel-2

Présentation détaillée du projet

Super !

Notre premier objectif a été atteint au bout de seulement 27 jours de collecte.

Merci aux 33 KissBankers, pionniers du projet.

Mais la collecte continue : Atteignons ensemble notre second objectif : 6200 euros !!!

(voir paragraphe "a quoi servira la collecte")

 

Visuel-2

 

 

Logo_le_projet

 

Une tournée auto-produite en France

 

Né de la rencontre et de l'amitié entre artistes français et Camerounais QUAI NORD-SUD est un spectacle jeune public créé fin 2012 au Cameroun, mettant en scène deux clowns noirs et un clown blanc.

Après l'avoir joué dans plusieurs villes camerounaises en 2012, nous voulons le faire découvrir au public français, aux jeunes et moins jeunes.

Notre compagnie, la Compagnie Choc Trio, organise donc cette première tournée en mai 2014, principalement dans notre région Poitou Charentes, mais aussi dans les Landes pour montrer le spectacle à un maximum de programmateurs et permettre à cette aventure humaine et artistique de poursuivre sa route de ce côté-ci du monde.

 

Les objectifs

 

- Favoriser l’échange artistique entre les artistes de deux pays, aider à leur circulation

- Confronter les pratiques artistiques, les cultures

- Opposer un front artistique à l’incompréhension entre les peuples, au racisme et à la violence

- Amener cette collaboration franco-camerounaise au plus près des populations rurales ou enclavées et permettre au public de découvrir une facette originale de l’Art Clownesque

 

Affiche_kisskiss

 

 

La Compagnie Choc Trio, structure porteuse du projet, est une association reconnue d’Intérêt Général. Ceci vous permet de déduire de vos impôts 66% du montant de votre don.

 

 

Logo_le_programme

 

Qu'avons nous prévu ?

 

Ali Mvondo et Edmond Bolo quittent leur pays pour venir nous rejoindre en Europe mi avril 2014.

Après une tournée ensemble de 2 semaines au Danemark, toute l'équipe de QUAI NORD-SUD se retrouve le 3 mai 2014 à Lusignan, siège de la Compagnie Choc Trio et camp de base du projet.

 

Du 7 au 12 mai 2014 :

Par manque de moyens et de temps, il n'a pas été possible de retravailler le spectacle avant la tournée danoise. Nous organisons donc, au Moulin du Marais à Lezay (79), une résidence consacrée à la lumière du spectacle et aux améliorations à apporter au jeu et à la mise en scène suite aux représentations au Danemark.

 

- Mardi 13 mai 2014 :

Deux représentations "sorties de résidence", une jeune public et une tout public au Moulin du Marais  à Lezay.

Jeudi 15 et vendredi 16 mai 2014 :

Quatre représentations jeune public et tout public à l'Espace 5 de Lusignan (86).

Mercredi 21 mai 2014 :

Une représentation à La Margelle de Civray (86)

Samedi 24 mai 2014 :

Une représentation aux "Journées de l'Auguste" à Onesse et Laharie (40)

 

Tout au long du séjour :

Plusieurs temps de sensibilisation sont prévus avec les écoles alentours ainsi qu'une soirée africaine à la bibliothèque de Lusignan.

 

Photoships

 

Logo_l_histoire

 

Que raconte le spectacle ?

 

Ce jour-là, dans un port africain, deux artistes noirs un peu naïfs arrivent, bien décidés à prendre un bateau pour faire fortune en Europe. Mais du bateau descend un musicien blanc, excentrique et conquérant, venu ici trouver l'inspiration qui lui manque.

De cette confrontation clownesque et musicale va naître le début d'une amitié, au-delà des mers et des préjugés.

 

"Empreint d'humanisme et d'espérance, QUAI NORD SUD traite, d'un ton léger et burlesque, de sujets aussi sensibles que l'amitié, l'exil, la solitude...

La représentation à enchanté parents et enfants, captivés par le langage universel et poétique des clowns."

LE JOUR - YAOUNDE (Quotidien National Camerounais)

 

Photo1kisskiss

 

QUAI NORD-SUD, comme tous les spectacles de la Compagnie Choc Trio, est une création très visuelle, clownesque et musicale, sans paroles, enrichie cette fois par la collaboration avec les artistes camerounais. En effet, ces derniers y déclinent  une gamme artistique complète : chants et musiques avec des instruments traditionnels (Mvet et Djembé), danses et gestuelle qui mettent la culture camerounaise à l'honneur. 

 

Plus d'infos : http://choctrio.com/Quainordsud.html

 

 

Logo_la_creation_au_cameroun

 

Comment ce spectacle est né ?

 

En novembre 2010, nous sommes invités par Etoundi Zeyang, Directeur du Théâtre du Chocolat, au FATEJ (Festival Africain de Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse) à Yaoundé au Cameroun pour y présenter notre dernier spectacle jeune public PÂTACRÊP' devant des centaines de petits camerounais enthousiastes.

C'est à cette occasion que nous faisons la connaissance d'Ali Mvondo, comédien connu et reconnu dans son pays et avec qui nous nous lions d'amitié très rapidement.

 

Alikisskiss

                                             Ali Mvondo

 

L'idée de créer ensemble un spectacle jeune public a germé...

C'est avec le concours de l'Institut Français que nous sommes partis en juin 2012 pour un premier séjour à Messamena, la ville natale d'Ali Mvondo, située en plein cœur de la forêt équatoriale accompagnés d'Edmond Bolo, le deuxième comédien africain du projet, d'Etoundi Zeyang et de Roland Etoundi, le technicien de l'équipe, pour y répéter QUAI NORD-SUD.

 

Une grande aventure artistique et humaine allait commencer...

 

Quelques souvenirs en images pour vous faire partager ces moments inoubliables :

 

La ville de Messamena où à été créé le spectacle

3_vue_ville

Messamena est une sous préfecture de la Région de l'Est d'une superficie de 5000 km2 entourée par la forêt équatoriale. On y trouve plusieurs villages de Bakas, plus connus en Europe sous le nom de Pygmées qui vivent dans des village très traditionnels au fin fond de la forêt.

Messamena est une ville qui n'est pas reliée au réseau électrique national, il a fallu compter sur les quelques heures de courant par jour pour nous approvisionner, grâce au groupe électrogène de la commune.

 

Sur les routes du Cameroun :

3_vue_voyages

Les transports au Cameroun ont toujours leur part d'imprévus, mais sont toujours riches en rencontres et en découvertes.

Mention spéciale tout de même pour notre dernier Messamena-Yaoundé quand nous avons mis 5 heures pour parcourir les 39 Kilomètres de route non goudronnée après de grosses pluies et 5 arrêts forcés pour cause de bus embourbé.

 

Les répétitions dans la salle des fêtes :

3_vue_r_pet

Dix jours de répétitions en juin et une douzaine en octobre dans la salle des fêtes de Messamena ... ou ailleurs quand la salle était occupée, par exemple sur la terrasse de Benjamin Amama, ancien ministre de la fonction publique et soutien inconditionnel du projet.

 

Les enfants :

3_vue_enfants

Très présents tout au long de notre séjour, leur curiosité et leurs rires nous ont encouragés dans notre travail.

 

Les représentations à Messamena :

3_vue_les_premi_res

Plusieurs représentations ont eu lieu pour toutes les écoles de Messamena, mais aussi une Première Officielle tout public pour la population de la ville. De grands moments de rires et d'émotions partagés.

 

Logo_la_compagnie

 

Qui sommes nous ?

 

La Compagnie CHOC TRIO, créée en 1996, a proposé plus de 1000 représentations de ses spectacles, tous salués par la presse, la profession et le public. Présente dans près de vingt pays sur quatre continents, elle défend un théâtre de qualité et de proximité accessible à tous, soucieuse de tisser des liens toujours plus forts avec son public.  

Retrouvez plein d'informations sur notre compagnie, qui nous sommes et ce que nous défendons au travers de nos autres spectacles sur choctrio.com    

 

Courts extraits de notre dernière création, Guitare AMOROSO :

 

Les vidéos des autres créations à découvrir sur notre site

 

 

Logo_les_artistes

 

L'Equipe de QUAI NORD-SUD

 

Claude CORDIER - Monsieur Maurice

Musicien et clown

Claude_saute

Fondateur et responsable artistique de la Compagnie Choc Trio, il en écrit et interprète tous les spectacles.

Etudes musicales classiques au Conservatoire de Thouars puis études de musicologie à Poitiers parallèlement à une jeunesse de gymnaste. Musicien à Paris de 1984 à 1993: Urban Sax, la Fanfare de Banlieues Bleues, Caveau de la Huchette, Slow Club.

Acrobate et jongleur : création en 1985 d'un des premiers ateliers d'acrobatie et de jonglage en région parisienne, montage d'un spectacle d'enfants à Bercy en 1988. Compositeur et interprète de 1990 à 2000 des musiques du "Bal Pitchoun", puis "La Fiesta des Minos" avec Macadam Compagnie.

Interprète du rôle d'Oscar le musicien dans "Vol pour demain", de 1994 à 1996, pièce écrite et mise en scène par Catherine Dasté et créée au Théâtre d'Ivry sur Seine dans laquelle il joue, en direct sur scène, la musique écrite par Ariane Cadier.

Depuis 1999, il se forme au clown avec Hugues Roches (Les Matapeste), Carina Bonan (Espace Catastrophe), Dominique Commet (Clown Kitch Compagnie), Valéry Rybakov, Pavel Mansourov, Pavel Michailov (Clowns russes – Les Licedei) et Valery Rybakov (GITIS de Moscou), Boris Petrushansky (Co-fondateur des Licedei). Il travaille également le burlesque et la dramaturgie avec Norbert Aboudarham. Il participe enfin au Laboratoire d’Art Clownesque, à Onesse et Laharie (40), lieu d’échange et de pratique ouvert en 2011 par Dominique Commet.

Depuis l’automne 2010, il travaille le Tango Argentin avec plusieurs "Maestros" français et argentins. Le Tango étant la thématique du dernier spectacle de la Compagnie Choc Trio (Guitare Amoroso - création 2013).  

 

Ali MVONDO – Le Grand frère

Comédien

Ali_cv

Depuis plus de 30 ans, ce comédien renommé au Cameroun a tourné dans plusieurs téléfilms et films camerounais et étrangers. Il travaille également dans diverses compagnies théâtrales.

Après diverses expériences amateurs étant adolescent, il entre sur concours au Théâtre-école, sous la tutelle du Ministère de l’Information et de la Culture. A la sortie, il enchaîne les pièces de théâtre dont "Le vieux nègre et la médaille" de Ferdinand Oyno en 1983, "La Croix du Sud" de Joseph Ngoué en 1987.

De même à la télévision camerounaise, il va se produire dans les téléfilms "Ntaphil", "Le Revenant", "L’orphelin" … et des enregistrements radio avec Radio France International. Quelques films sont tournés dont "Greystoke ou la Légende de Tarzan" avec Christophe Lambert en 1982, et plus récemment, "Les Pygmées de Carlo" avec Sonia Rolland en 2002.

Il participe à de nombreux festivals africains, en Egypte, au Burkina Faso et en Tunisie.  

 

Edmond BOLO - Le Petit frère

Comédien

Edmond_cv

Ce jeune artiste commence sa carrière théâtrale par une formation pluridisciplinaire : comédie, marionnette, échasses … Un apprentissage de la percussion complète son bagage artistique. 

Il joue dans une série et un court métrage, puis collabore à plusieurs pièces de théâtre. ("Maître Hell" réalisé par la CRTV, "Esclavage", "L’Os de Morlan", "Origine", "Extérieur Intérieur, "Iphigénie en Torride"…)

Il participe également à la création de plusieurs spectacles jeune public, tout en poursuivant sa formation, notamment dans l’audiovisuel. Il obtient quelques distinctions, notamment le diplôme du meilleur comédien au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

Il obtient en 2013 la médaille de bronze aux jeux de la Francophonie de Nice comme marionnettiste et échassier.

 

Priscille EYSMAN

Metteur en scène

Photo-pripri

Co-fondatrice de la Compagnie Choc Trio elle en assure également l’administration.

Priscille Eysman suit une formation artistique large et ouverte : musique, danse et théâtre, disciplines qu’elle pratique ensuite en amateur. Son parcours professionnel commence par l’exercice passionné de l’orthophonie en libéral de 1986 à 1999. De cette expérience professionnelle très enrichissante, elle conserve une écoute du corps et de ses langages, un regard singulier sur les modes d’expression non verbaux.

Après diverses collaborations technico-artistiques avec d’autres compagnies régionales en Poitou-Charentes (Cie Tournemine, Macadam Cie, Théâtre du Bocage, Festival Aquarock), la création de la Compagnie Choc Trio, avec son complice Claude Cordier, a été pour elle l’opportunité de pouvoir exprimer la richesse de son univers intérieur en offrant aux artistes avec lesquels elle collabore de l’illustrer.

Elle affine et perfectionne son travail auprès de collaborateurs artistiques, en stage ou laboratoire, apprenant à « regarder ». Notamment avec Valery Rybakov, metteur en scène russe, et Dominique Commet, directeur clownesque des spectacles de la compagnie.

Œil extérieur sur le premier spectacle (ChorégraFiC Band), elle met ensuite en scène successivement Les Clones (2000), Ce Soir On Inaugure (2004), L’Odition (2007), Pâtacrêp’ (2009), Quai Nord-Sud (2012), et enfin Guitare Amoroso (2013).

Parallèlement, elle organise et coordonne événements et festivals : Soirs d'été à St Germain, Les Saisonnales Mélusines, et dernièrement la première édition du Festival Lusignan de la Plata, Festival de Tango Argentin en Pays Mélusin.

 

Mise en lumière de ses trois dernières mises en scène :

- L’Odition, joué près de 200 fois depuis sa création le 20 mars 2007 (2 fois au Festival d’Avignon, 36 départements visités en tournée nationale, Festivals en Allemagne, Suisse, Roumanie)

- Pâtacrêp’ joué plus de 200 fois depuis sa création le 9 novembre 2009. (25 départements visités en tournée nationale, Festivals à Paris, et au Cameroun, tournées au Japon, à Taiwan, en Corée du Sud, en Chine …)

- Guitare Amoroso joué près de 60 fois depuis sa création le 24 janvier 2013 (Festival d’Avignon 2013 et 15 départements visités en tournée nationale)

 

 

À quoi servira la collecte ?

En 2012, nous avions eu quelques partenaires qui nous avaient aidés à financer la création : L’Institut Français du Cameroun, L’Institut Français à Paris et la Région Poitou-Charentes et Le député de la circonscription de la Vienne.

Mais cette année, n'ayant pas obtenu de soutiens, nous faisons appel au financement participatif pour mener à bien cette tournée dans des conditions professionnelles, en plus des fonds propres que nous injectons dans le projet.

 

Le budget total du projet de tournée en France est de 13 200 euros.

 

Le premier objectif que nous nous étions fixés (3200 euros) a été atteint assez rapidement. Nous sommes ainsi assurés de recevoir les fonds, merci à la trentaine de premiers Kissbankers qui ont permis d’assurer ce premier financement !

 

Nous nous fixons actuellement un nouvel objectif à 6200 euros afin de permettre à notre compagnie de ne pas supporter le coût intégral de ce projet.

 

L’argent ainsi collecté sera utilisé comme suit ...

 

1/Les premiers 3200 euros : 

- 600 euros pour financer les transports des cinq personnes de l’équipe pour l'ensemble de la tournée

- 1000 euros pour aider à financer les frais de repas de l'équipe pendant trois semaines

- 1400 euros pour aider au financement des salaires des artistes et du régisseur lumière pour les 10 jours de répétitions et les 8 représentations du spectacle

- 200 euros de frais de gestion Kiss Kiss Bank Bank

 

2/Les 3000 euros supplémentaires: 

- 1000 euros pour financer intégralement les frais de repas de l'équipe pendant trois semaines

- 1000 euros pour aider au financement des salaires des artistes et du régisseur lumière pour les 10 jours de répétitions et les 8 représentations du spectacle

- 400 euros pour aider au financement de la bande son du spectacle qui a dû être refaite partiellement

 - 400 euros pour aider au financement permettant de faire suivre le projet par un photographe professionnel

- 200 euros de frais de gestion Kiss Kiss Bank Bank

 

3/Et si nous atteignons 7000 euros nous pourrons réaliser une vidéo du spectacle pour améliorer nos outils de communication pour pouvoir diffuser les images du spectacle auprès de programmateurs en France et à l'étranger.

 

Photoles3

Thumb_logo-compagnie
Compagnie Choc Trio

1996-2016 : Cela fait 20 ans que la Compagnie Choc Trio sillonne avec bonheur les grandes et les petites routes, totalisant plus de 1600 représentations de ses spectacles en France et dans le monde entier ! Elle propose des créations burlesques sans paroles associant arts du geste et musique, langages universels qui transportent petits et grands dans... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Nous voudrions faire un don sans contrepartie, car nous ne pourrons pas en profiter de là ou nous sommes, mais nous voudrions quand-même bénéficier de la déduction fiscale, sans pour autant être cités sur Facebook. Est-ce possible ?

Alors, aucun problème :
- connectez vous sur KKBB sans passer par Facebook, mais en créant un compte avec un pseudo, ce sera plus confidentiel
- quand vous faites le don, cliquez sur "sans contrepartie"
- vous pouvez aussi aussi demander à ce que le montant de votre don soit caché
- quant au reçu fiscal, on le fera automatiquement à tout le monde, que les gens veuillent ou pas des contreparties.

+ Est ce obligatoire d'être sur Facebook pour faire un don ?

Non ! bien sûr !!!
Il suffit de créer un compte avec un pseudo sur le site de KKBB et hop !

+ Puis-je quand même bénéficier de la déduction fiscale si je ne demande pas de contrepartie ?

Oui !
Bien sûr, la déduction fiscale est automatique.
Nous enverrons les attestations fiscales dès que le projet aura atteint son objectif.

+ Pourquoi parlez-vous d'objectif ?

Il y a une règle à la collecte sur ce type de sites internet : si nous n'atteignons pas l'objectif que nous avons fixé (3200 euros), les gens sont remboursés et nous ne touchons rien du tout.

Une fois l'objectif atteint, la collecte pourra continuer, et nous sommes assurés de toucher la totalité des fonds collectés.

+ 100% collectés et toutefois la collecte continue ?

Oui,
Nous avons atteint l'objectif de base que nous avions fixé.
Il faut savoir que sur les plateformes de financement participatif, si l'on n'atteint pas son objectif, les contributeurs sont intégralement remboursés et la compagnie ne reçoit rien du tout !
Cela oblige à fixer un "objectif" souvent plus bas que ne le sont les besoins réels.

C'est pourquoi nous parlons du second objectif, de 6200 euros, car tant que la date limite au collectage n'est pas atteinte, nous pouvons continuer à recevoir vos dons, et atteindre 200%, 300% voire 500% de l'objectif de base !!!

Derniers commentaires

Thumb_default
Nous sommes de tout " coeur " avec vous !!! Participez !!!! Mr&Mme Princet
Thumb_default
Plein de bisous et à très bientôt ! Kiss Kiss Besitos Besitos !
Thumb_default
Que la Compagnie Choc Trio vive et continue de nous procurer toujours autant de plaisir !!!!