Présentation détaillée du projet
Dans l'objectif d'INCLUSION et d'accès à des dispositifs de droit commun, une réflexion transversale, menée par les professionnels intervenant auprès des jeunes accueillis à l'IMP, a été réalisée : nous souhaitons proposer pour le printemps 2018, une PARENTHÈSE DE 4 JOURS A DISNEYLAND PARIS, du 15 au 18 Mai 2018 !
POURQUOI UN SÉJOUR A DISNEY ?
DISNEYLAND PARIS est un "lieu magique", très souvent évoqué et convoité par les enfants : il s'agit d'un des plus grand parc d'attraction en France, avec de nombreux manèges, personnages, lieux, objets, de formes très diverses et ô combien féeriques.
Au sein de l'IMP, nombreux sont les enfants et adolescents qui évoquent le monde de Disney au travers des livres, des dessins et des dessins animés utilisés comme outil et support éducatif.
Durant ce séjour, tous les enfants auront la possibilité de révéler des capacités d'apprentissage dans cet environnement propice à leur développement personnel. Ainsi, chaque jeune va mettre en oeuvre toute sa subjectivité dans toutes ses composantes sensorielles, cognitives, motrices et affectives.
A QUI S'ADRESSE CE PROJET DISNEYLAND ?
Il s'adresse à 10 enfants et adolescents, ayant une déficience intellectuelle avec pour certains des troubles associés du spectre de l'autisme.
Nathan, Sélina, Evan, Jonathan, Damien, Khaled, Maéva, Nelson, Angélina et Sullivan, âgés de 8 à 16 ans, partiront à l'aventure : partir à DISNEY durant 4 jours, c'est un travail d'adaptation au changement, de découvrir un nouveau lieu, de l'apprivoiser à son rythme et à sa manière, soutenus par les adultes présents.
AVEC QUELS ACCOMPAGNANTS POUR CE PROJET ?
Ce projet est conjointement mené par 5 professionnels de fonction différente, qui pourront apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire :
- LAURENCE et LAURYNE : 2 éducatrices spécialisées, intervenant auprès des adolescents de l'IMP, continueront leur travail du quotidien durant ce séjour ;
- SANDRINE et HÉLÈNE : 2 monitrices éducatrices, intervenant auprès des enfants plus jeunes, apporteront toute leur expérience à l'extérieur de l'IMP. Hélène, partie à la retraite au mois d'Octobre 2017, reviendra bénévolement pour ce séjour ;
- ERIC : psychomotricien de l'IMP, pourra servir d'appui pour l'ensemble des jeunes, parfois en difficulté sur un plan psychocorporel et faciliter leur déplacement durant le séjour Disney ;
Ces adultes accompagnants vont aider ces jeunes, bien souvent démunis à l'extérieur de l'IMP, à mieux comprendre le monde qui les entoure, à davantage supporter leur environnement parfois ressenti comme menaçant, à apaiser leurs angoisses éventuelles et surtout leur apporter du "bien-être" dans leur quotidien.
MÊME CHANCE QUE LES AUTRES ?
Préoccupation majeure à l'IMP, notre projet s'inscrit donc dans un TRAVAIL d'INCLUSION et d'OUVERTURE : on veut, dans une logique de non discrimination, encourager la participation des personnes handicapées à l'accès à la culture et aux loisirs.
Cette action se veut en faveur de l'égalité des droits commun afin que la place de la personne handicapée, comme personne à part entière, soit véritablement reconnue.
INTÉRÊTS MULTIPLES DE NOTRE SÉJOUR :
Ainsi, chaque jeune bénéficiera d'un accompagnement éducatif et thérapeutique : d'une sensibilisation à un autre mode de vie et des rythmes différents (horaires, séparation avec leur domicile et confrontation au monde extérieur), à la découverte de nouveaux lieux (parc Disney, hôtel et restaurant), de pouvoir voyager en train (moyen de transport différent de leur quotidien), d'approfondir leur autonomie et de pouvoir effectuer des choix personnels en fonction de leurs besoins.
Partir à Disney, c'est aussi proposer une expérience groupale différente du rythme de l'IMP mais également de celui de leur famille : pour vivre cette situation d’éloignement, ils seront donc entourés et rassurés par les 5 adultes connus et repérés de l'IMP.
Derniers commentaires