Tomber amoureux ou être en pleine rupture [...] Voici quatre personnages sous l'emprise de cette panique amoureuse.

Large_affiche_tous_les_m_bat

Présentation détaillée du projet

Les fonds provenant de nos généreux "Kissbankers"nous serviront à financer, nos lieux de répétitions, nos moyens de communications lors du festival d'Avignon (les affiches, les tracts, inscription au festival off, etc... ) et le décor.

 

                                                                                                                 

                       Affiche_tous_les_m2_886_pixel

 

"Nous ne souffrons que d’une chose : la Bêtise. Mais elle est formidable et universelle."

                                                                       G. Flaubert

 

 

 

Synopsis

 

Tomber amoureux ou être en pleine rupture sont des états qui nous obligent à sortir de nous-mêmes. Nous sommes dans le déraisonnable… Ça va trop vite, ça brûle, ça nous échappe. Voici quatre personnages sous l'emprise de cette panique amoureuse, dans ces instants insondables de perte de contrôle où le geste s'affole et la parole bafouille.

 

 

Mise en scène par Caroline Archambault et Michel Lopez.

 

Avec

 

Adelina Belgodère

 

Alice GerardBandeau_laureats_comedienne_1er

 

 

Et en alternance

 

Mathieu Bretaudeau ou Matthieu Remy

Harold Marquet ou Pascal Gentil

 

 

 

                                    Pourquoi Kiss Kiss Bank Bank?

 

Après avoir reçu l'interdiction de se produire avec leur comédie à succès "Pour quelques centimètres de neige", la compagnie "La TroOps" change de nom et devient "Les P'tites Roulures".

Ils rebondissent en collaborant avec Hibiscus Cie, dans "Tous les m'aîmes" une comédie de Michel Lopez.

    

                                                            

                              Photo_rouge_2

 

 

                                     Note de l’auteur

 

J’ai voulu dépeindre le lien amoureux d’aujourd’hui sous forme d'une fresque elliptique à quatre personnages qui s’unissent et se désunissent : état des lieux des relations entre hommes et femmes, séduction, amour, amitié et ambiguïté des sentiments. La pièce est construite en miroir, avec un jeu de face à face ou de vis-à-vis entre les couples qui se forment, se séparent et se reforment. Une espèce de «dialectique» qui avance par écarts et transformations successives de ce même quatuor. Une dramaturgie active pour rendre les enjeux palpables entre les différents personnages. La pièce est écrite dans un parler fluide et courant, dynamique et charnel, laissant part à la vie et à l’incarnation. Les phrases finissent souvent en point de suspension dans la bouche de personnages impuissants à s’engager au bout de leurs pensées, signe des temps que j’ai voulu traiter, en proposant ce contre-champ au désordre amoureux ambiant...

 

 

                              Photo_verte

 

 

                                     Note d’intention de mise en scène

 

Tous les m’aîmes! est un texte qui nous parle avec humour de ces moments éclairs où l’agitation amoureuse est telle que souvent les protagonistes qui en sont le jouet peuvent rivaliser avec les plus grands acteurs de comédie. Cette pièce est un concentré de situations amoureuses dans ces instants de perte de contrôle qui obligent les femmes et les hommes à sortir d’eux-mêmes. Ils sont sous l’emprise d’une force qui les paralyse et qui prend le contrôle de leur corps et de leur esprit, ils deviennent alors des pantins manipulés qui s’entendent dire et se voient faire n’importe quoi sans pouvoir réagir. Paradoxe troublant que la mise en scène va s’attacher dans sa direction d’acteur à mettre en jeu. Les comédiens s’emploieront à retrouver l’extraordinaire énergie et l’intense sincérité déployées dans ces instants de panique amoureuse, pour pouvoir déceler et reproduire tous ces gestes et ces paroles incontrôlés qui sont si bouleversants à vivre mais si drôles à observer. L’espace choisi pour accueillir ces bourrasques intempestives est très dépouillé. Une porte imposante trône au milieu de la scène; elle est le cinquième personnage de ces histoires d’amour .Elle va s’ouvrir, les personnages vont entrer et ressortir, en éclats de voix, en pleurs, en rire, mais toujours en battements de cœur, tout en couleur et en lumière, vêtement légers bien mis, mal mis ou oubliés, talons cassés, cheveux mouillés… autant de fois qu’ils le voudront, autant de fois qu’ils le pourront, jusqu’à ce qu’ils ne sachent plus si ils sont dedans ou dehors. Tourbillons colorés et parfumés, ils laisseront dans l’espace cette impression indicible que nous livre un ciel noir après le bouquet final d’un feu d’artifice.

                                 Photo_rouge

 

                                     Les P’tites Roulures & Hibiscus Cie

 

Pourquoi deux compagnies ?

 

Nous voulions conjuguer nos forces et nos envies afin de nous enrichir mutuellement et de rendre possible les réalisations de créations qui sont de plus en plus difficile à gérer matériellement et financièrement. Nous nous sommes donnés comme objectif de ne faire, dans un premier temps, que de la création, autant sur des projets théâtraux que audiovisuels. L’équipe de comédiens, d’auteurs et de metteurs en scène a commencé à faire ses armes dans deux spectacles créés en Avignon en 2012 puis 2013 : "Les premiers seront les rez-de-chaussée" Une première comédie qui nous a donné des ailes et qui nous a insufflé l’envie de continuer dans l’aventure de la création. C’est donc tout naturellement que nous avons enchainé avec une deuxième comédie "Pour Quelques Centimètres de Neige" . Ces deux spectacles se sont joués et ont rencontré un vrai succès deux années consécutives au festival Off d’Avignon. Parallèlement, nous avons tenté d’autres aventures : un seul en scène humoristique "Napoleon" et un duo "Intérimeurtre". Pour 2014 , nous réunissons de nouveau toute l’équipe autour d’une nouvelle création "Tous les m’aîmes!" une comédie qui n’arrive qu’aux autres.

                                                            

 

                                  Photo_bleu

 

L’équipe

 

Michel Lopez

Auteur Metteur en scène

 

- Directeur artistique de la compagnie Hibiscus Paris - Travaille étroitement avec la compagnie L’OM à Madrid - Professeur à l’école des Enfants Terribles Paris - Professeur à l'École du Théâtre National de Chaillot Paris - Membre fondateur de la ligue d’improvisation française Michel Lopez travaille essentiellement sur des créations de spectacle vivant. L’improvisation est son outil de prédilection, il lui permet de travailler sur des thématiques actuelles, avec l’énergie, le langage et les humeurs du temps présent.

Il a été professeur d'interprétation et d'improvisation théâtrale à École du Théâtre National de Chaillot de 1989 à 2006. Après quinze ans passé à la ligue d’improvisation française dont il a été un des membres fondateurs et un des coachs principaux, il crée ses propres concepts d’improvisation théâtrale, dont notamment «   Improvizafond   » avec Philippe Lelièvre et Benjamin Rataud, ce spectacle fait plusieurs saisons parisiennes, Splendide, Ranelagh, Palais des glaces, l'Olympia et pour finir Dominique Farrugia accueille le spectacle trois ans sur la chaîne Comédie! Sous le nom de : «  La Grosse Impro  ». 

Par ailleurs, Michel Lopez travaille avec la compagnie espagnole «l’OM» il crée les spectacles: Imprebis, Zapping, Musicall, joués en Espagne et en Amérique du Sud. Ses dernières créations entre 2007 et 2013: «   Musical   l  » au théâtre al fil à Madrid.  « L’Instant  » à Nantes. « Etat Brut » à Paris. « Clap ! » Créé à Lausanne, Avig non 2012. «Intérimeurtre» Avignon 2013. "Tous les m’aîmes" création Avignon 2014. 

 

 

Caroline Archambault  

Comédienne chanteuse metteur en scène

 

Elle enseigne dans différentes écoles de théâtre et de comédie Musicale. Elle coache de jeunes comédiens et chanteurs. Après avoir suivi des cours au conservatoire du 15e arrondissement puis à l’école Périmony, elle passe 4 ans à la comédie Française où elle travaille entre autre avec Georges Lavaudant, Bruno Bayen, Jacques Lassalle et les comédiens du Français. Elle joue essentiellement au théâtre (Marivaux, Goldoni, Molière, Racine, Crébillon Fils ou encore Pirandello, Véronique Olmi, Lee Hall…) et travaille avec la compagnie « la nuit et le moment » dirigée par Christophe Lidon.

Elle découvre l’improvisation en participant à des matchs au Bataclan. Elle travaille alors avec Michel Lopez et devient son assistante sur le spectacle final DARC de Châteauroux. Son approche du théâtre s’est nourrie durant toutes ces années de rencontres, d’échanges et à présent elle est poussée par l’envie de transmettre sans cesser de découvrir encore.

Ces dernières années, On a pu la voir au théâtre dans «    la cuisine d’Elvis    » de Lee Hall en tournée en province mais aussi dans «  Hairspray  » la  comédie musicale de Broadway (Casino de Paris, Bobino…) Après «  Interimeurtre  » en 2013 au festival off d’Avignon, « Tous les m’aîmes » sera   sa troisième mise en scène.  

 

                                                

Alice Gerard

Comédienne

Bandeau_laureats_comedienne_1er

 

Dès son plus jeune âge, Alice est attirée par le milieu du spectacle. A ses 8 ans, elle débute des cours de théâtre à la MJC de Créteil, où elle fait ses premiers pas sur les planches. Elle s’essaie par la suite à plusieurs formes d'arts vivants, tels que le cirque au sein de la troupe Porteurs de rêve.

Elle intègre dès sa majorité l'école professionnelle de théâtre Les Enfants Terribles, où elle aborde des personnages issus aussi bien du théâtre classique, Molière, Shakespeare, Racine, Tchekhov que du théâtre contemporain, Ionesco, Claudel. Au terme de sa formation, Alice participe au projet de la web série « Paye ton mois » dans laquelle elle s'illustre sous les traits de la très bavarde Charlotte. En 2011, elle incarne ensuite le rôle de Nancy, une jeune femme écervelée du sud, dans la pièce « Pour quelques centimètres de neige », pour lequel elle reçoit le prix de la meilleure comédienne dans un 1er rôle aux P’tits Molières 2013.

 

 

Mathieu Bretaudeau  

Comédien

 

C'est à l'âge de 17 ans que Mathieu découvre l'univers du théâtre, dans un atelier d'une maison de quartier d'Angers. En 2008, après avoir passé deux ans à Londres, il décide de revenir en France et d'entrer dans une école de théâtre pour se perfectionner. Il passe 2 ans à l'école des Enfants Terribles ou il travaille aussi bien des scènes du théâtre classique, Molière, Shakespeare, Feydeau, que du Théâtre contemporain, Beckett, Duras, Ionesco.

Parallèlement, il joue dans plusieurs courts métrages et interprète le rôle de Peter dans la pièce "Feu l'amour".

Il participe à la création de la web-série "Paye ton mois" ainsi qu’à plusieurs projets de spectacle.

En 2010, il interprète le rôle de Thomas dans la pièce "Les premiers seront les rez-de chaussée" qu’il joue à Paris, en province et au festival Off Avignon 2011 et 2012. En Octobre 2012, il crée une nouvelle série "Y a plus" en cours d’écriture. En 2013, il interprète Zal dans la pièce « Intérimeurtre » adaptation de Michel Lopez et mise en scène par Caroline Archambault, au festival d’Avignon au théâtre de la porte St Michel.

                                

 

Adelina Belgodère

Comédienne, chanteuse

 

Adelina suit sa formation classique au conservatoire d’Ajaccio. Elle étudie le violoncelle pendant dix ans et suit des cours de danse.

En 2005 elle entre à l’école de comédie musicale de Paris où elle se perfectionne en chant, danse et théâtre, durant 3 ans.

En 2008 elle joue dans la pièce de théâtre «Mes Meilleurs ennuis» de Guillaume Mélanie. Parallèlement, elle écrit, compose et joue  avec Laura Bensimon son premier spectacle musical pour enfants "Nono et les couleurs de l’amitiés" . En 2009 elle joue dans la pièce "Gratos", ainsi que dans "Il était une fois" puis l’année suivante dans "Symphonia". En 2011 toujours à la recherche de nouvelle expérience, elle s’essaie à l’opérette en intégrant la troupe de la

« Vie Parisienne », où elle interprète le rôle de la Baronne durant deux saisons. En déb ut 2012 on  la retrouve dans le « La Belle au Bois Dormant que Veulent les Fées » puis dans «Kid Manoir » au festival d’Avignon avant de rejoindre le spectacle « Robin des Bois la légende ou presque!». En 2013 elle interprète le rôle de Mercédès dans la comédie musicale "Monte Cristo la Main de Dieu" La même année elle intègre le spectacle "Kid Manoir 2" dans le rôle de Malicia, au Palais des Glaces. 

     

                               

Harold Marquet

Comédien

 

Très tôt passionné par le théâtre, Harold attend d’être en terminale pour monter sur les planches, en choisissant de s’inscrire à l’option théâtre. La même année, il rejoint une troupe de lycéens avec laquelle il joue à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand, puis deux ans plus tard, intègre la Compagnie du Zèbre à Vichy. Après des études de tourisme, il décide finalement de s’inscrire à l’école des Enfants Terribles. Durant ces deux années, il a l’occasion de travailler sur des personnages classiques et contemporains, [Fantasio de Musset, Serge de Yasmina Reza (Arts), en passant par l’Oncle Vania de Tchekhov.] Il participe ensuite au projet

«Paye ton mois», web série où il incarne le très haut en couleurs Pépé le Romano. En 2011, il joue Gégé, un commercial roublard et macho, dans «Pour quelques centimètres de neige».

En 2013, il interprète Axel dans la pièce «Intérimeurtre» adaptation de Michel Lopez et mise en scène par Caroline Archambault au festival off d’Avignon.

 

 

Pascal Gentil       

Comédien, auteur

 

Il a 14 ans lorsque, grâce à une prof de français providentielle, il rencontre le théâtre. Rapidement, il intègre le Conservatoire à Aubagne puis, quelques années plus tard, crée sa première compagnie semi professionnelle, Le Moulin à Paroles avec laquelle il fera ses véritables armes.

En intégrant la formation des Enfants terribles, Il fait la connaissance d’ autres jeunes comédiens avec lesquels il va multiplier les projets. Pour la web série «Paye ton mois» il se met à l'écriture, qu'il n'a pas abandonnée depuis. Co-auteur de la pièce «Pour quelques centimètres de neige» qui a obtenu le P’tits Molières 2013 de la Meilleure comédienne dans un premier rôle (Alice Gerard) il campe dans cette dernière le rôle de Tom un comédien raté.

Il joue actuellement "Avis d'expulsion" une pièce de Bruno Gallisa où il joue le rôle de Léo, un locataire indélicat et rusé aux cotés de Delphine Pradeilles. Il co-écrit actuellement avec sa compagne une comédie intitulée "Nos meilleurs potes ou presque".

 

 

Matthieu Remy

Comédien, auteur

 

Matthieu Remy est un jeune auteur et comédien de théâtre. Originaire d’Angers (49,) il commence le théâtre à l’âge de 12 ans. De troupe en troupe, il se découvre une réelle passion pour le jeu, l’improvisation et l’écriture.

Après 10 ans de théâtre à Angers dont une au conservatoire, il monte à Paris et intègre l’école « Les enfants terribles » où il restera deux ans. Il y rencontre d’autres jeunes comédien(ne)s avec qui il multiplie les projets.

Il monte deux créations, d’abord «Feu l’amour» : Une comédie policière.

Puis «Les premiers seront les rez-de-chaussée» une comédie sur fond de fin du monde. Cette dernière a été jouée une centaine de fois à Paris et en province, notamment au festival Off d’Avignon en 2011 et 2012.

En 2013 il est à l'affiche de "Napoléon," un seul en scène humoristique qui relate la vie du 1er empereur de France.

 

   Titre_tous_les_m2

À quoi servira la collecte ?

Après avoir reçu l'interdiction de se produire avec notre comédie à succès "Pour quelques centimètres de neige", par l'un des co-auteurs de La TroOps, on change alors de nom en devenant  "Les P'tites Roulures" et rebondissons en collaborant avec Hibiscus Cie, dans "Tous les m'aîmes" une comédie de Michel Lopez, et cela sans financement

Il est bien entendu plus difficile de commencer un projet sans soutient. Et même si nous multiplions les demandes de subventions, il est très complexe aujourd'hui de répondre aux critères demandés (selon le conseil général dont notre association dépend, nos âges, nos expériences, le nombre de personnes sur le projet,...).

Si vous êtes séduit par ce dernier, vous pouvez chacun jouer le rôle de ces administrations et institutions françaises, en soutenant notre projet. Vous deviendrez alors nos "Kissbankers" et vous aurez le plaisir de faire exister notre projet .Ainsi vous serez toujours les premiers informés de notre évolution.

Les fonds provenant de nos généreux "Kissbankers" nous serviront à financer, nos lieux de répétitions, nos moyens de communications lors du festival d'Avignon (les affiches, les tracts, inscription au festival off, etc... ) et le décor.

 

 

Thumb_photos_doss
Les P'tites Roulures

Les P’tites Roulures & Hibiscus Cie. Nous voulions conjuguer nos forces et nos envies afin de nous enrichir mutuellement et de rendre possible les réalisations de créations qui sont de plus en plus difficile à gérer matériellement et financièrement. Nous nous sommes donnés comme objectif de ne faire, dans un premier temps, que de la création, autant... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Eh hop, les amis en route.... À vos valises....pleins de bonnes choses pour cette nouvelle pièce, très drôle. On croit en vous...
Thumb_default
Super pièce, très heureux de la soutenir !
Thumb_default
Avec Vous Les Gars ! J'vous envoie plein d'ondes positives !