Notre première à Paris! Aidez nous à financer cette belle opportunité!

Large_affiche2_kisskiss-1410275252

Présentation détaillée du projet

La Pièce 

 

Affiche_darius_milhaud-1410278067

 

« Toute ma vie j’ai été une femme » de Leslie Kaplan

 

Avec : Laurence Boisot et Caroline Guisset

Mise en scène : Pierre Fesquet

Musique : Etienne Champollion

 

Deux comédiennes pétillantes. Un musicien multi-instrumentiste. Une mise en scène rythmée, visuelle et dynamique. Un voyage intimiste à la recherche de l'identité féminine. « Toute ma vie j’ai été une femme» dit l’une à l’autre. Avec cette phrase, c'est tout un monde qui s’ouvre à elles : Comment trouver son identité? Qu’est-ce que le féminin, la liberté, l’amour, le sexe, les hommes?

Plongées dans l'absurdité de notre société, embrouillées, par l'accumulation d'objets et de mots, ces deux femmes vont explorer toutes ces questions de manière poétique, émouvante et délicieusement drôle! Un tourbillon de vie qui emporte le spectateur!

 

L'équipe

 

- Les comédiennes

 

 Laurence_boisot_02_064-1409821120

 

Laurence Boisot a été Professeur des écoles pendant 10 ans et a décidé de tenter l'aventure et de se consacrer depuis septembre 2013 à sa passion théâtrale. Elle s'est formée sur les planches du théâtre amateurs pendant 16 ans et s'est aussi formée au Conservatoire départemental d'Art Dramatique de Blois. Elle a joué dans de nombreuses pièces du répertoire classique et contemporain et a exploré des rôles dramatiques (« Melle Julie » de Strindberg, Nora dans « Une maison de Poupée » d'Ibsen...) comme des rôles comiques (Julie Follavoine dans « On purge bébé » de Feydeau, la secrétaire rousse dans « Après la pluie » de Sergi Belbel,...).

 

 

 

Book-1409562399

 

Caroline Guisset a fait ses débuts comme régisseur sur des tournages de films puis a été infirmière en psychiatrie durant une douzaine d'années (Clinique de La Borde) avant de se lancer dans le théâtre. Elle a suivi sa formation au Conservatoire Départemental d’Art Dramatique de Blois et à l’Atelier d’Acteurs Fanny Vallon. Elle  également suivi des cours de chant auprès de Jasmin Martorell et d'Elsa Beyer.

 

- Le musicien

 

Photo_etienne-1409819846

 

Etienne Champollion est un jeune musicien et compositeur. Il partage la scène avec comédiens et musiciens tels que Michael Lonsdale, Marie-Christine Barrault, Emilie Caussimon ou Enzo Enzo. Il a enregistré pour diverses personnalités telles que Danièle Evenou, Francois-Eric Gendron et Tania de Montaigne. Parallèlement à son chemin classique, Etienne Champollion travaille et accompagne la chanteuse Emilie Marsh avec qui il se produit pour France Musique ou lors de plusieurs premières parties: Michel Jonaz, Pauline Croze, Stanislas...

 

 

Le metteur en scène

 

Photo_pierre-1409819899

 

Pierre Fesquet commence sa formation de comédien chez Blanche Salant en 1993 puis au Théâtre de l'Atelier chez Jean Darnel. Il débute sa carrière au théâtre dans "Liberté à Brême" de Fassbinder puis viendront des rôles comiques chez des auteurs comme Éric Westphal, Gabriel Arout ou Tchekhov. En 1997, il crée la compagnie Corvis'art et produit ses one-man-show musicaux à la Balle au Bond ou à l'Espace Jemmapes. Depuis 2007, il crée des spectacles poétiques et musicaux avec la complicité de Marie Christine Barrault et de Michael Lonsdale.

 

Genèse du projet et déroulement des étapes (passées et a venir!)

 

L’histoire de cette création est avant tout l’histoire d’une rencontre! Toutes deux, d'horizons professionnels différents, nous décidons  d'arrêter nos métiers respectifs pour vivre pleinement notre passion théâtrale. C’est le Conservatoire d’art dramatique de Blois qui va nous unir. Très vite, une belle amitié nait et avec elle, l'envie de mener un projet.

 

A partir de là, d’autres rencontres « décisives » vont permettre de concrétiser notre désir. Pierre Fesquet, comédien et metteur en scène, accepte de se lancer dans cette jeune aventure théâtrale comme metteur en scène et propose à l’équipe de collaborer avec Etienne Champollion, musicien de talent. Bertrand Pecquet travaillera sur la création lumière et Flore Betty, jeune artiste, nous propose un décor sur mesure. La petite équipe constituée, le travail peut commencer !

 

Le choix de la pièce a sonné comme une évidence : « Toute ma vie j’ai été une femme » de Leslie Kaplan. Nous rencontrons l’auteure sur Paris au mois d'octobre 2013 et notre discussion aboutit sur un feu vert de sa part. Encore une belle et riche rencontre !

 

C’est dans les locaux du Théâtre de l’Epi, situé à Blois, que les répétitions vont se dérouler entre septembre et décembre 2014 et selon les emplois du temps très chargés des uns et des autres !

 

Au mois de janvier, nous en sommes à une étape décisive du projet : nous partons en résidence à Tours pendant une semaine pour finaliser la mise en scène et montrer pour la première fois notre spectacle au public. Un accueil chaleureux et des retours enthousiastes quise sont confirmés lors des représentations à Blois et à Orléans en mars et en avril 2014.      

 

 

Pourquoi cette pièce ?

 

Le choix de cette pièce s'est fait immédiatement après sa lecture. L'écriture fine de Leslie Kaplan nous porte de page en page. L'interrogation permanente de l'absurdité de notre société et la manière ludique dont le texte traite d'un désarroi palpable de ces deux femmes embrouillées par l'accumulation d'objets et de mots, nous ont particulièrement touchés.

Ce texte, très contemporain autant dans le fond que dans sa forme, est bel et bien d'aujourd'hui!

À quoi servira la collecte ?

Les temps sont difficiles et les budgets alloués à la culture se réduisent comme peau de chagrin. Les subventions publiques ne sont pas simples à obtenir et du coté des théâtres, la frilosité reste de mise par rapport aux jeunes compagnies. Nous devons donc avancer l’argent des locations de salles si nous voulons jouer et montrer notre spectacle au plus grand nombre !

 

Etre programmé sur Paris pendant plus de deux mois est une chance pour nous et sera l’occasion de rencontrer des professionnels et de partager ce beau projet avec le public. Mais cela a un coût et nous avons besoin de votre aide pour parvenir à réaliser ce projet!

 

La collecte nous servira à financer:

 

-  la location de la salle sur Paris: 2000 euros

-  les frais de déplacement de notre équipe: 1100 euros

-  une partie de la communication: 400 euros

 

Nous faisons appel à vous pour nous aider à finaliser notre budget !

MAIS évidemment la somme demandée ne couvre pas l'intégralité des besoins liés à la diffusion, à la communication, à la captation vidéo, à la rémunération des comédiennes, du musicien, du metteur en scène et du technicien, des frais administratifs...

Aussi tout dépassement du montant de la collecte nous permettra de travailler dignement dans de bonnes conditions.

NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE CONFIANCE, VOTRE GÉNÉROSITÉ, ET VOTRE SOUTIEN !

 

 

 

N’ayez pas peur d’être modeste car chaque euro compte !

Thumb_logo_compagnie-1409609769
La Compagnie du Divan

Le fil rouge qui traverse les créations de notre Compagnie est celui de la « question humaine », du rapport de l'individu à son univers matériel et immatériel, de son rapport aux autres et à l'intime. La compagnie cherche, expérimente, joue avec la langue, joue avec les mots, explore le langage du corps. Dans un mouvement perpétuel et incessant...la...

Derniers commentaires

Thumb_logo_compagnie-1409609769
Un grand Merci à nos premiers donateurs!!!