Offrir un livre de théâtre pour enfants à chaque école ! Parce que le théâtre permet le développement personnel et en groupe et que les écoles ont de moins en moins de moyens, nous voulons leur offrir un outil qui leur permette d’explorer les voies théâtrales pour le plaisir et l’épanouissement des enfants grâce à des textes écrits exprès pour eux.

Large_avatar

Présentation détaillée du projet

 

Le théâtre est un moyen d’expression qui demande de nombreuses notions utiles à la vie de tous les jours :

 

• Il faut savoir s’affirmer tout en respectant les autres, apprendre à avoir son rôle tout en sachant travailler en commun

 

• Il faut avoir confiance en soi comme en les autres pour s’affirmer mais également savoir que les autres diront leur texte, qu’on peut leur faire confiance

 

• Il faut de l’écoute, être attentif à ce et ceux qui nous entourent

 

• Il faut parler fort, maîtriser ses gestes pour qu’il soit affirmés mais contrôlés

 

• Il faut mémoriser un texte, s’impliquer dans un projet pour que tous en profitent ; il faut apprendre que l’on n’est pas seul, qu’on est important mais également qu’on doit assurer pour que tous bénéficie du travail collectif.

 

• Il faut prendre plaisir à ce que l’on fait.

 

 

Le théâtre est donc un (des) moyen(s) qui permet(tent) de prendre confiance en soi mais également de travailler en groupe en faisant attention aux autres. Il est donc utile de pouvoir travailler des textes adaptés aux enfants dès l’école primaire pour donner aux enfants de bonnes bases pour l’avenir, que ce soit pour la vie en collectivité qu’ils auront comme pour l’apprentissage de texte ou les oraux qu’ils devront affronter. 

 

Or les écoles ont rarement de gros moyens et nombre d’entre elles m’ont déjà contacté pour avoir des textes gratuits car même si un livre ne coûte qu’une dizaine d’euros, leur budget est souvent resserré au point qu’elles préfèrent le consacrer à des sorties scolaires, l’achat de matériel, la réfection de salle, etc.

 

Offrir ne serait-ce qu’un livre à une école primaire, c’est lui donner les moyens de s’engager dans une action théâtrale, c’est lui montrer qu’elle est soutenue par des créateurs, c’est lui dire que son rôle est important.

 

 

Pourquoi choisir d’offrir un livre sur le thème de l’école à une école ?

 

Travaillant dans plusieurs classes, avec des primaires, des collégiens ou des lycéens, quand je leur demande sur quel sujet ils veulent qu’on se penche pendant l’année à venir, parmi des sujets farfelus (les dragons, les extraterrestres) ou plus grave (la fugue, le premier amour), le thème de l’école ressort TOUJOURS !

 

Travailler un texte sur l’école est pour eux exprimer leurs idées sur quelque chose qu’il connaissent bien mais, plus important, en sachant qu’ils pourront se libérer ! Ils pourront jouer le rôle du cancre sans crainte de mauvaise note, se moquer d’une maîtresse ou d’un camarade sans conséquence, mais aussi parler de celui qui n’a pas de goûter ou de celui qui rackette alors qu’ils n’auraient pas osé le faire…

 

C’est leur donner la possibilité de s’amuser dans un domaine qui n’autorise pas toujours les loisirs, explorer des jeunes qu’ils ne sont pas mais également pouvoir faire la différence entre réalité et imaginaire : oui, là, on peut dire ça parce qu’on est au théâtre ; dans la classe, on n’est pas comme ça. Une liberté maîtrisée…  

 

À quoi servira la collecte ?

Il y a 241 écoles dans le Lot, département choisi pour la diffusion (car étant celui de l'éditeur qui a gagné à pile ou face).

(source Rectorat de Toulouse et INSEE)

 

3200 euros sont nécessaires pour :

- mettre en page

- corriger le texte (on s'adresse à des enfants, il ne faut pas de fautes),

- imprimer les 241 ouvrages

- couvrir les frais d'expédition (de l'imprimerie au lieu de stockage puis de celui-ci à chaque école),

- imprimer une lettre d'explication à joindre au livre pour leur expliquer le projet, mettre le tout sous enveloppe et envoyer.

 

Si nous dépassons les 3200 euros, le projet ne s'arrête pas !

 

Le but suivant est d'offir un livre à toutes les écoles de l'Aube, département de l'auteur (qui a perdu à pile ou face...).

 

Chose amusante, il y a également 241 écoles dans le département de l'Aube.

(source Inspection Académique de l'Aube)

 

Le prix ne double cependant pas : les frais de pré-presse, le dessin de couverture, etc. n'augmente pas.

 

Pour offir un livre aux écoles de ces deux départements, il faut atteindre 4785 euros .

 

Si nous dépassons les 4785 euros, le projet ne s'arrête pas !

 

Le but suivant est 18 053 euros afin d'étendre l'édition et l'envoi du livre à toute la région Midi-Pyrénées en plus de ces deux départements.

 

Les tarifs étant dégressifs pour une impression en plus grand nombre, le prix au livre devient moindre.

 

La générosité n'a pas de limite ou de frontière ! Même s'il ne s'agit pas de votre département, n'hésitez pas à faire un geste - nous pourrons toujours par la suite développer le projet à d'autres régions !

Thumb_scenoblique_2009-1_-_copie
ABS Editions

Je suis auteur de théâtre et intervenant professionnel dans le milieu théâtral depuis plus de dix ans, de la primaire aux adultes en passant par les collégiens, les lycéens, les handicapés mentaux, les détenus ou les jeunes déscolarisés. Travailler avec tous ces niveaux me permet d’adapter mon niveau de langage au public que je rencontre et ne pas... Voir la suite