Devenez les cyber-mécènes du projet "Toys". Un spectacle chorégraphique, théâtral, circassien et musical de la compagnie Idéosphère.

Large_toys_kkbb_3

Présentation détaillée du projet

                                                             

                                                           

    L E    S P E C T A C L E   " T O Y S"

 

 

Spectacle chorégraphique, théâtral, circassien et musical

 

            Il était une fois... 4 jouets recouverts de poussière et laissés à l’abandon dans un vieux grenier. Une marionnette, une poupée de chiffon, un soldat de plomb, une danseuse figée sur sa boîte à musique. Tous ont fait l’objet, il y a fort longtemps, des soins affectueux d’un enfant joueur. Mais le temps est passé, leur prestige s’est enfui et l’ennui est devenu leur sinistre quotidien.

            Ce conte raconte l’histoire du retour à la vie de ces 4 jouets. Une renaissance, parfois dans la douleur, qui va exiger courage, espérance et solidarité. Une réflexion sur l’enfermement, la société de consommation, la destinée et le lien social.

 

« Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… » (Marguerite Duras)

 

« Par instants je pense que nous ne mourrons jamais. A d’autres instants je pense que nous sommes plus perdus que des jouets dont un enfant ne se sert plus. La vérité, qui peut la dire ? » (Christian Bobin)

 

Img_3667

 

 

Note d’intentions

                                                                                 

Ce spectacle s’adresse à nous tous, petits et grands, ruraux et urbains. Que nous venions seul ou accompagné... Ces jouets parlent de chacun d’entre nous : soldat de plomb muré dans sa froideur, marionnette emmêlée dans les fils de sa vie, danseuse amputée d’une partie de ses membres, poupée de chiffon disloquée...

            Ne sommes-nous pas quelquefois, ces jouets « empêchés » de vivre ? N’éprouvons-nous pas quelquefois le sentiment d’être oubliés, délaissés, abandonnés? Ne sommes-nous pas, nous aussi, en partie recouverts de la tenace poussière de la solitude? Chacun se reconnaîtra dans le combat de ces personnages, un combat pour la vie, pour la liberté, pour le courage d’être soi, pour l’ouverture à ses proches...

 

 

«  Je me sentais seul, unique, différent des autres. J’étais comme un jouet rangé dans un coin, trop difficile à manipuler, dont on aurait perdu le mode d’emploi. » (Bruno Cremer)

 

 

Dsc01473

 

 

 

Les personnages de ce spectacle n’ont pas la parole, mais ils vont réapprendre à s’exprimer par la voie de leurs corps et par la musique.

Toys est un spectacle onirique, grave et joyeux à la fois, où se rencontrent différentes disciplines artistiques : la danse, le théâtre gestuel, le cirque et la musique.

 

 

Dsc01457

 

 

Propos

 

         Dans une ambiance insolite et intimiste, à mi-chemin entre l’ancien et le moderne, les deux pieds dans le futur antérieur, Toys est un instant hors du temps où chaque personnage se découvre, rencontre l’autre et part à la découverte du monde. A travers des lumières londoniennes et des costumes aux allures victoriennes, le spectacle fera allusion à différentes époques pour finir, à travers le monde de l’art, par prendre pied dans le monde réel. Ainsi, Toys fera, pour chacun de nous, écho aux souvenirs passés.

 

 

1450868_667644913257562_652140259_n

 

 

Toys aborde des sujets essentiels sans se départir de l’humour et de la légèreté nécessaires. Pour autant, la philosophie qui se dégage du spectacle résonnera longtemps en chacun de nous avec ses questions fondatrices :

- Qu’est ce qui fait carcan dans notre vie et comment redevenir acteur de sa propre destinée ?

- Comment conquérir et reconquérir la liberté de ses mouvements intérieurs, pour devenir pleinement vivant, dans les greniers de nos existences ?

 

 

Distribution

 

Mise en scène, scénographie et décors : LAUNAY Julien

Chorégraphie : LAMBERT Aurore

Création musicale : TOURENNE Arthur et PACHER Alban

Costumes : MARTINEAU Marie

Création et régie lumière : PONCHANT Patrick

Régie plateau et machinerie : RODHAIN Nicolas

 

Les interprètes (par ordre alphabétique)

 

COQUELIN Mélanie : danse, théâtre

DUGAS Bastien : Jongle, popping, smurf, théâtre

LAMBERT Aurore : danse, théâtre, main à main

PACHER Alban : musique, chant, théâtre

TOURENNE Arthur : musique, chant, body percussions, cirque, théâtre

 

 

Et aussi…

 

Violon

Batterie

Petites percussions

Guitare

Clavier

Scie musicale

Cor d'harmonie

 

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

 

La compagnie Idéosphère

 

La compagnie Idéosphère est née d’une idée germée au printemps 2011 dans la tête de deux artistes : Aurore Lambert (danseuse, chorégraphe) et Julien Launay (musicien, scénographe), désireux de travailler ensemble.

Le nom « Idéosphère » s’est imposé comme une évidence car il « caractérise le monde des idées, une dimension où les idées sont créées et développées, où les esprits se rejoignent. C’est le lieu des idées collectives ». Pour ses créateurs, ce terme évoque un espace d’échanges et de rencontres où les idées naissent, croissent, prolifèrent, se confrontent et tombent dans l’oubli ou accouchent de réalisations et de créations.

Dans cette jeune compagnie, l’humain tient une place centrale. En mélangeant dans ses projets  différentes disciplines (danse, théâtre, musique, arts du cirque…), la compagnie explore l’homme dans ses divers rapports aux autres et au monde. (sphère)

Derrière un nom conceptuel se cache une véritable volonté de parler des choses simples de la vie avec humour, légèreté, poésie et avec un réel engagement, une réflexion et un regard critiques sur le monde contemporain.

 

 

 L  E S   A R T I S T E S

 

 

  Les porteurs du projet

 

 

Img_3716

 

LAMBERT Aurore

 

Danseuse, chorégraphe

24 ans

Obtient son DE de professeur de danse en 2010 à Choréia à Paris

Formée en autodidacte auprès de différents professeurs tels qu’Angelo Monaco, Bruno Collinet, Alain Gruttadoria, James Carles... Et dans des centres professionnels tels que Harmonic, Choréia, Centre James Carles, Espace Pléiade..., elle explore tous styles de danses et se confronte à des univers gestuels très variés.

Depuis 2008 elle donne des cours stages et ateliers auprès du public amateur et professionnel (association temps danse, écoles primaires et maternelles parisiennes et au sein de différentes compagnies).

En parallèle elle est  danseuse, chorégraphe, comédienne et échassière pour différentes compagnies telles que « Entr’act », « A contre sens », «  Gueule de loup » et en événementiels « agence Marcadé »  « cie Atchaka ». Ces différentes expériences l’ont amenée à travailler avec des artistes d’horizons très variés, musiciens, comédiens, circassiens… Ces rencontres artistiques ont grandement influencé sa gestuelle où elle mêle volontiers des techniques de cirque et de théâtre à ses chorégraphies.

Actuellement désireuse de porter ses propres messages et d’affirmer son identité gestuelle,  elle est la co-fondatrice de la Cie Idéosphère et directrice artistique.

Sa citation préférée : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » (René Char)

 

 

148402_1669818752996_7429763_n

 

LAUNAY Julien

 

Metteur en scène , plasticien

37 ans

Formé: - aux métiers de l'animation, Dut carrières sociales en 1998 à l'université de Beaulieu à Rennes

              - à l’artisanat, formation de bijouterie joaillerie en 2001 auprès du bijoutier-sculpteur Jacques Dieudonné et en 2004 aux techniques ancestrales de fonte de bronze à l’Ifram (Institut de formation et de recherche en artisanat des métaux) ainsi qu'auprès du sculpteur fondeur Michel Rosier.

             - à la musique traditionnelle, de 2004 à 2007, dans des cours de cabrette et de cornemuse du centre auprès de Jacques Martres

Expériences professionnelles : Caméléon, il se « trans - forme » grâce aux rencontres qui ont jalonné un parcours professionnel atypique. Il travaille un temps en tant qu’animateur sportif basket puis directeur et animateur en centres de loisirs et colonies de vacances (BAFA-BAFD). Puis de 2001 à 2006 il est artisan créateur de bijoux et accessoires qu’il vend sur les marchés ainsi que pour le cinéma et le théâtre. De 2004 à 2006, il fait des démonstrations de fonte de bronze à l’occasion de fêtes historiques et fêtes du feu. Il passe enfin de l’artisanat d’art aux scènes de concerts, salles de spectacles et au théâtre de rue, en tant que musicien, comédien et créateur de décors notamment avec la compagnie « Entr’act »,  mais aussi avec les compagnies  «  La lune d’ambre » et «  Gueule de loup ». Plus récemment, il intègre le collectif de musiques brésiliennes déambulatoires « Come sua » comme percussionniste et comédien.

Actuellement riche de ses diverses expériences artistiques et professionnelles, il cofonde la Cie Idéosphère désireux de mettre en scène ses propres messages et de réaliser ses idées de décors. Il œuvre aujourd’hui à transformer ses rêves en réalité.

Ses citations préférées : « Soyons réalistes, exigeons l’impossible » (Che Guevara) et " Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu" (De Chamfort).

 

 

Dsc01486   

 

COQUELIN Mélanie

 

Danseuse, interprète

25ans.

DE professeur de danse en cours.

Formée à Paris, Toulouse et Vichy dans les écoles de danse professionnelle Studio Harmonic, Choréia HeartPoint, Centre James Carles, Espace Pléiade… mais surtout au fil de rencontres artistiques avec Soussou, Alain Gruttadauria, Julie Sicard, German Jauregui…

Aujourd’hui danseuse, chorégraphe, comédienne dans les compagnies A ContreSens, Entr’Act, et Kaellys, elle est également professeur de danse dans plusieurs associations (région parisienne et orléanaise), une école maternelle (Vincennes) et Smoking et Brillantine (école de danse à Paris). Depuis peu à la recherche de nouvelles sensations… assouvies à travers la danse verticale, les échasses et la couture.

Depuis toujours en quête de voyage, de rire, des autres, d’évasion et de rire encore.

Si elle était quelque chose, elle serait une plume : symbole de créativité, renouveau, combativité et liberté.

Si elle était une citation : « La passion, c'est ce qui fait que quand tout est bidon quelque chose reste vrai ».

 

218102_1018860567744_5189549_n

 

 Dugas Bastien

 

Jongleur

28 ans

Formé de deux bras et de deux jambes, le tout joint par un corps surplombé d’une tête. Cet ensemble a pris vie à la découverte de la jonglerie dans son aspect corporel. A fait ses armes « devant public », essentiellement dans la troupe de l’école de cirque Imotep, puis à l’école de cirque Eclair pour la partie jeu de scène/clown. Influencé par beaucoup de belles rencontres au cours de stages ou dans des conventions de jonglage : Steven Ragatz, Stephan Sing, Maksim Komaro ou encore Gomi pour ne citer qu'eux.

Aujourd’hui jongleur, comédien  dans la  Cie Entr'act  et  pour la première création de la Cie Idéosphère. Egalement  professeur, encadrant les élèves de la formation professionnelle  du cirque de Bordeaux. Participe actuellement au DVD Visual Juggling N°2 qui regroupe des jongleurs d'un peu partout dans le monde.

Aime : lancer - rattraper - lancer - rattraper -  lancer - rattraper...

N’aime pas : lancer - rattraper - lancer - rater - ramasser - lancer - rater...

Sa citation préférée : « La victoire est brillante et l’échec est mat ».

 

Dsc01475

 

PACHER Alban

 

Musicien

22 ans.

Formé par la curiosité et l’appétit de la découverte. Interpellé par la création sonore dès son plus jeune âge, son père lui enseigne comment « s’amusiquer ». Il prend des cours de violon baroque dans sa jeunesse mais décide d’arrêter la musique. A l’adolescence il s’empare de la guitare comme compagne de jeu et se met à composer. Le violon redevient dès lors, son autre compagnon. Il suit un cursus de Musicologie à l’Université de Tours puis à Grenade (Espagne), tout en continuant les concerts dans divers trios ou duos.

Actuellement en formation au conservatoire de musique jazz à Bobigny (93), il est aussi violoniste, guitariste et chanteur dans le duo « The Wooden Gates ». Il prête  son violon dans la formation de musique renaissance irlandaise « Alban et Albane ». Il est également actif en tant que musicien dans la formation de rue « Come Sua ». Toujours en recherche de nouvelles sonorités,  on l’aurait aperçu remixer des bourdonnements d’abeilles il n’y a pas si longtemps…

Aime : regarder les nuages défiler, allongé dans l’herbe.

N’aime pas : s’apercevoir qu’il était allongé sur une fourmilière.

S'il était une citation : « La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant » (Alain Damasio).

 

Dsc01471

 

 

TOURENNE Arthur

 

Musicien, circassien

22 ans

Formé au Conservatoire de Niort où il obtient son Certificat de fin d’études musicales (CEM) de cor d’harmonie et de batterie. Artiste multi facettes : percussionniste, compositeur, circassien (porteur, mât chinois), technicien son.

Il travaille actuellement dans le duo « Les pieds sur la tête », mais aussi dans le Collectif Dix par être ,  la Compagnie "Cirque en scène" ( dernière création « pas si bête »),  la formation « Come Sua » et le groupe « Explorkestra ». Il est également professeur de batterie et intervenant en musique corporelle. Son quotidien : taper (sur tout et n’importe quoi), porter (tout et n’importe qui), grimper (à tout et n’importe quoi)…

Dicton préféré : « Il en faut peu pour être heureux ».

 

 

 

 L' équipe technique

 

 

15028_113528098667389_6654585_n

 

PONCHANT Patrick, dit P.P

 

Régisseur lumière

un 29 Août… de quelle année ? personne ne sait !

Début de carrière dans le Nord pour une association du Pas de Calais à Arras.  Il y fait de la régie générale et des expositions itinérantes pendant 9 ans, période durant laquelle il devient intermittent du spectacle. Éclairagiste, il éclaire également des compagnies comme "L’ortie Blanche" et  le "Théâtre d’Arras".

Suite de carrière dans le Sud ! Il s’expatrie au soleil  et travaille sur des créations pour « Chispa Negra », « La Mal Coiffée », « Les Gérard Gérard »,  le « Trio d’en bas », ainsi que « Daraomai ». Régisseur général pour des événements comme les Estivales de Perpignan, ChapiTeuf ou encore Aka Fest, il travaille aussi ailleurs en France pour la Compagnie Entr’Act et bien d’autres encore....

Il est surtout là aujourd’hui pour  partager et mettre en lumière le projet  de création de la Cie  Ideosphère : «  Toys ».

Il paraît qu’il a peur du noir…

 

400981_3277725503157_2011391054_n

 

MARTINEAU Marie

 

Costumière

26ans

DMA costumière réalisatrice

Formée à la couture depuis toujours par une maman passionnée puis à la peinture par de belles rencontres et enfin au métier de costumière en mélangeant un peu le tout et en y ajoutant des diplômes : arts plastiques à Bordeaux puis costumes à Dole.

Aujourd'hui gérante d'une boutique de retouches et de créations couture à Secondigny (79) et évidemment costumière pour différents projets (come sua, love brazil, toys...) . Et puis peintre à ses heures perdues...

Aime la récup', la bidouille, les couleurs et les matières, participer à la création de spectacles en restant dans l'ombre et pouvoir profiter du résultat !

Sa citation préférée : « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » (Antoire Laurent Lavoisier)

 

 

20131014_ma_launay_0004

 

RODHAIN Nicolas

 

Régisseur plateau

à Tours en juillet 69 (si si !!)

A ces débuts le petit Nicolas n'emprunte pas les chemins tout tracés qu'on veut lui imposer. Rien n'y fait ! La Mère Supérieure a même conclut "il a le diable au corps !"… Alors, fier de cette reconnaissance, il prend son sac à dos et s’en va parcourir les festivals, jusqu’au jour où il rencontre sa vocation : Personne pour organiser = personne pour  en profiter !! C'est décidé, il en fera son métier. Il apprend sur le tas, déguisé en bénévole, « professionnel en rien, amateur en tout » comme, il aime dire. Aujourd’hui, roi de la bricole et de la débrouille  pour vous servir et  pour  votre plaisir. Travail notamment a l'organisation du Hellfest et pour  les Connexions Associatives (association qui travaille sur le développement durable lors d'évènementiels) 

Aime : être sérieux

N'aime pas : les gens sérieux

Sa citation préférée : « L'habit ne fait pas le moine. »

 

 

  Nos collaborateurs

 

 

Production : Cie Idéosphère

 

Partenaires : - Association la machine à Coude (86)

                         - La ville de Chécy ( 45) qui nous donnent aujourd’hui les moyens de pouvoir créer notre spectacle dans de bonnes conditions .

 

Crédit texte et photos : Cie Idéosphère

 

Réalisation vidéo: Jennifer Plouznikoff

 

Avec la participation  de la présidente et du trésorier de l'association Idéosphère, Mme Laura Jouvin et M. Claude Demange sans qui nous ne serions rien !

 

À quoi servira la collecte ?

Après plusieurs semaines de recherche et de résidence non rémunérées, nous avons besoin de votre aide pour permettre à  notre projet de voir le jour.

 

Nous débutons en tant que compagnie, il est donc difficile pour nous d’obtenir des subventions institutionnelles, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de devenir les mécènes de notre spectacle.

 

En dehors de la contribution matérielle de nos partenaires, nous somme en auto financement depuis le début !

Nous avons jusqu’ici investi sur nos fonds propres, sans compter le temps et l'énergie de toutes les personnes qui s’investissent depuis le début dans ce beau projet (artistes, techniciens, costumière, décorateur ainsi que le bureau de l’association)

 

Votre soutien financier nous permettra :

 

- De finaliser la réalisation du décor : 1100 euros

 

De donner à notre robot une allure de robot ( et non pas de surfeur !).

  Création costumes et accessoires 800 euros

 

- De rémunérer symboliquement lors de notre prochaine résidence, une équipe de 8 personnes qui        travaille depuis presque 1 an sur le projet .

 Salaires : 2400 euros

 

- De vous faire de jolis cadeaux en guise de remerciement .

  Contreparties : 300 euros

 

- De contribuer au bon fonctionnement et à la bonne marche du site kisskissbankbank : 400 euros

 

 

Thumb_test_logo_noir
Cie Idéosphère

La Compagnie Idéosphère a été créée en 2011 par deux artistes Aurore Lambert (danseuse chorégraphe) et Julien Launay (musicien, comédien, scénographe). Elle accueille plusieurs formes artistiques (création de spectacles, organisation de stages et d'événements) et a pour objectif d’amener ses projets dans différents lieux : théâtres, rues, écoles, à la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Qui ne tente rien n'a rien!!!! et c'est surtout pour le costume de Bastien!!!.... ;-)
Thumb_default
Petit à petit, l'oiseau fait son nid ;-)
Thumb_default
Ravie de pouvoir participer à un de vos projets, maintenant on croise les doigts pour la suite et Bon spectacle ! Bises (mimie ;-) )