Un film vécu de l'intérieur. L'aventure captivante de 40 Joueuses pendant 1 an pour disputer la coupe du monde de Roller Derby à Dallas.

Large_trackgirls_affiche

Présentation détaillée du projet

Le Roller Derby est un sport américain actuellement en pleine expansion à l'international. En cinq ans, on a constaté la création de 100 équipes nationales et de nombreuses associations continuent à voir le jour chaque année.

 

Trackgirls_laetitia

 

 

« J'ai trouvé dans le Derby toute la rage, toute l'énergie qui me permettent d'affronter la vie et de trouver ma place. »

Laetitia Rodari, Réalisatrice de Track Girls

 

Laetitia Rodari nous propose une véritable immersion dans l'univers du Roller Derby. Des joueuses des quatre coins du pays se retrouvent pour tenter leur chance pour faire partie de la Team France, l'équipe nationale qui disputera la coupe du monde à Dallas en 2014.

Les quarante filles sélectionnées s'entraîneront pendant un an. Seulement vingt d'entre elles iront finalement au bout de l'aventure et disputeront la coupe du monde.

Elles iront au bout d'elles mêmes, se serreront les coudes et fermeront le poing. Elles vaincront leurs doutes et surpasseront la douleur pour être à la hauteur de leur équipe et faire reconnaître leur sport, mais aussi et surtout pour être à la hauteur d'elles mêmes.

 

Trackgirls_laetitia_v2

 

 

 

____________________________________________________________________

LE ROLLER DERBY

 

Témoin de ce phénomène venu des États-Unis, Track Girls dévoile un sport majoritairement féminin qui existe outre-atlantique depuis plus de quarante ans. Dans le monde entier, les équipes émergent. Dans les salles de sport communales, sur les parkings ou même dans leurs jardins, ces filles s'entraînent à patiner autour d'un track, à se bloquer, à se relever, à esquiver l'attaque, le poing en l'air, le protège-dent bien placé.

 

Le Roller Derby en détail sur Wikipedia

Rue 89 : Pourquoi les filles sont dingues du roller Derby

 

Trackgirls_affiche_v3

 

Elles ont entre 18 et 40 ans. Elles sont petites, grandes, grosses ou maigrichonnes. Elles montrent leur bleus sur internet comme des trophées. Elles sont violentes, solidaires, déchaînés, organisées et ne perdent jamais leur sens de l'humour. Elles sont mamans, célibataires ou grandes solitaires. Certaines allaitent leur bébé sur le bord du terrain pendant que les autres leur gardent la place.

Personne n'en entend parler et pourtant les femmes se donnent le mot : il y aurait un espace où l'on pourrait  donner les coups, hurler, tomber et se relever. Un espace où il serait possible de former une équipe et de se dépasser pour se battre, utiliser sa force depuis si longtemps contenue, atrophiée, ignorée... Se sentir fortes. Enfin!

Elles sont belles, elles sont drôles, elles sont écorchées, épuisées et même vaincues mais elles gardent le poing levé et roulent de toutes leur forces jusqu'au bout d'elle mêmes.

 

____________________________________________________________________

POURQUOI CE FILM?

 

À travers le Roller Derby et le prisme de la Team France, l'intention majeure est de faire découvrir les enjeux des femmes qui le pratiquent.

Track Girls est un film en immersion, au coeur de l'humain, qui montre au plus près ces visages qui roulent vers leur avenir la tête levée et les poings fermés. Le film propose de suivre le quotidien de ces filles qui se serrent et se soutiennent pour se rappeler qu'elles sont capables et résistantes, mais aussi de montrer à travers ce sport les différents visages qui forment la vraie femme moderne, qui n'a pas de corpulence, de niveau d'étude ou de couleur de peau prédéfinis mais qui semble être prête à prendre son existence à bras le corps.

 

Trackgirls_girls

 

« Dans ce combat qui nous lie toutes ensemble pour que notre sport existe et se développe, je joue ma part, tout en me questionnant sur ce que ces événements traduisent de l'air du temps et de notre condition d'être humain. Au delà de mon expérience intime, je sens qu'il se passe quelque chose d'important dans ces rassemblements de femmes de toutes les formes et de toutes les couleurs. Je sens que je suis le témoin d'un événement, que j'assiste à la création de quelque chose de marquant. »

Laetitia Rodari

 

____________________________________________________________________

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Kozmic

 

« Je voudrais pouvoir me consacrer exclusivement au Derby, je suis prête à faire beaucoup de sacrifices pour cela. »

Ancienne championne du monde de roller slalom, Kozmic Bruise est connue et reconnue dans ce milieu. Elle est pourtant très humble et timide. Elle est actuellement en plein changement de vie. Elle s'installe à Berlin afin de rejoindre l'équipe de Roller Derby berlinoise. Elle n'en reste pas moins engagée dans la Team France, qu'elle va suivre et accompagner tout au long de l'année. Ce qui lui permettra de garder les liens forts qu'elle a tissée avec son ancienne équipe Paris Roller Girls et son amie Karla Karscher.

 

 

Lizzie

 

« Grâce au Derby ma vie est différente, je me sens battante. »

Lizzie Rider est une jeune fille discrète. Surveillante dans un collège, son emploi du temps lui permet de vivre à fond ses deux passions : la photographie et le Roller Derby. Le Derby lui a permis de s'affirmer : Elle est dans l'équipe des Nantes Derby Girls et elle est rédactrice du premier magazine de Roller Derby français le Deadly Kiss. C'est sa première sélection dans la Team France, elle ne se pensait pas à la hauteur d'un tel engagement.

 

Trackgirls_karla_v3

 

« Au bout d’un moment, ce qu’on découvre sur le track ça se répercute dans la vie. »

Karla Karscher est une pionnière du Derby, elle a participé à la fondation d'une des premières équipes de Roller Derby hexagonal : Les petites Morts de Bordeaux. Karla était dans la première Team France il y a deux ans. Calme et élégante, c'est une fille très impliquée et généreuse. Elle a des avis bien tranchés sur l'organisation du sport en lui même et s'implique énormément pour le déroulement et l'organisation au sein de ce milieu. 

 

Pierre

 

« Je veux donner à ces filles le moyen d'être reconnues pour leur engagement sportif, je ferai tout pour ça. »

 

Pierre est le « Head Coach » de la Team France, par ailleurs coach charismatique de l'équipe HDG (Hérault Derby Girl). Il a un grand passé sportif. Il veut faire de ses filles des « tueuses », il est très stratégique, ne veut pas se laisser dicter la marche à suivre et ne mâche pas ses mots. Il risque d'être dur pour le bien de l'équipe.

 

____________________________________________________________________

LA FORME

 

Nous suivons le cours de cette aventure chronologiquement. En matière de rythme, il y a deux temps : celui du sport et celui de la vie quotidienne.

La confrontation de ces deux rythmes retranscrit l'énergie incroyable dans laquelle ces femmes sont plongées lors des entraînements. Quand les corps sont en action, nous sommes sur le terrain, le montage retranscrit la vitesse, accentue les chocs.

 

Nous cherchons a filmer l'action en adoptant le point de vue des joueuses : sur le terrain, sur des rouleurs pour donner l'impression que nous sommes en train de jouer, que nous sommes avec elles.

L'utilisation d'une caméra Sony FS 700, nous permettra de pouvoir capter les corps en phase de jeu avec des ralentis de très haute qualité afin de voir les corps et les actions sublimés.

 

Le rythme de la vie, lui, est plus calme. Le découpage se construit en conséquence et le montage aussi. Mais intrinsèquement aux plans, dans l'image, le bouillonnement et l'énergie que les protagonistes mobilisent pour pratiquer leur discipline se fait sentir.

Le regard de la réalisatrice  tente ici de saisir cette fois-ci les temps morts, les silences révélateurs, les regards tendres et sensibles. L'idée est donc ici de mettre en valeur par le contraste, la formidable puissance que l'on ressent lorsqu'on s'élance sur ses patins avec, dès que cela se termine, l'envie irrésistible d'y retourner.

 

Hors du terrain collectif, lorsque les filles organisent des événements dans leurs propres équipes, lorsqu'elles attendent l'annonce des résultats de la sélection, se préparent pour rejoindre les entrainements, s'organisent pour défendre leur sport, la caméra est le témoin de ces moments, nous suivons la progression de chacun des protagonistes, nous faisons partie de l'aventure, nous sommes tenus en haleine par les événements.

La parole survient. La caméra est le témoin du regard de la réalisatrice : proche, tendre, intime. 

 

 

 

____________________________________________________________________

LE SON

 

La bande son sera composée pour le film par Guillaume Labussière du Studio Mix et Mouse, qui a déjà composé la musique du teaser. La sonorité sera à l'image du Derby : féminin, punk électro, des voix et des punchs et profonds accompagneront ces moments d'action.

 

____________________________________________________________________

AVANCEMENT DU PROJET

 

12 mois de travail (écriture, recherche de financements, repérages, premiers tournages) ont permis à Laetitia Rodari de travailler et de finaliser le traitement du film d'une manière extrêmement approfondie et maitrisée. 

 

Track Girls est co-produit par AMC2 Productions et Morgane qui apportent un partie significative au financement du projet, ce qui nous a permi d'approfondir les repérages, de réaliser un Teaser et de commencer à tourner des séquences importantes pour le film.

 

Le projet est actuellement au stade de développement. Des discussions avec des diffuseurs importants et les demandes de financements auprès des aides institutionnelles sont en cours.

 

À quoi servira la collecte ?

Tout d'abord, UN IMMENSE MERCI pour l'aide que vous nous apporterez, peu importe sa taille elle est toute aussi importante pour nous. Savoir que l'on est soutenu est de loin l'essentiel pour notre travail !

 

En vous proposant ce projet, et grâce à votre participation, nous espérons réunir au minimum 8000 Euros qui nous serviront à couvrir des frais pour mener à bien le projet dans les meilleures conditions possible.

 

Il est très difficile de financer un film documentaire et même si Track Girls est un film produit, nos financements ne sont pas suffisants. Nous avons déjà investi beaucoup de travail et d'énergie dans ce projet, aidez nous et accompagnez nous dans cette grande aventure, venez avec nous suivre la Team France de Roller Derby jusqu'à la coupe du monde à Dallas.

 

Si nous récoltons 8000 Euros :

 

Vos dons vont nous permettre de réaliser les tournages en dehors de la Team France. 

Comme précisé plus haut, une partie décisive du film se déroule dans la vie quotidienne des joueuses de la Team France. Puisque les protagonistes vivent dans les quatre coins de la France, cela engendre beaucoup de frais de tournage et de déplacements. Nous souhaitons également accompagner Kozmic Bruise - un personnage clé de la narration du film - jusqu'à Berlin pour suivre son intégration au sein de l'équipe de Roller Derby berlinoise.

 

 

Au delà :

Nous profiterons des meilleures conditions de tournage à Dallas pour capter les matchs de la coupe du monde.

Au niveau de la post-production, ces financements nous permettront de réaliser l'étalonnage, le mixage, la composition de la bande son et l'habillage graphique dans les meilleures conditions.

 

 

Merci cher(e)s participant(e)s kissbankers, pour votre soutien et votre solidarité. Durant la finalisation de ce film, nous vous tiendrons informés de l'avancée du projet ici-même et via Facebook. N'hésitez pas à en parler autour de vous, parce-que partager c'est déjà participer, n'hésitez pas à faire part de votre soutien à se projet en partageant la page sur vos réseaux sociaux préférés (Facebook, Twitter, Google)

 

Encore merci pour vos encouragements.

 

Suivez-nous sur Facebook ici!

 

Thumb_logo_amc2
amc2prod

Crée en 1986, AMC2 production a traversé trois décennies et a accompagné plus de 50 films documentaires sur les 10 dernières années, avec pour objectif de développer des projets qui déploient la parole et ouvrent les perspectives, AMC2 s'intéresse à plusieurs genres: film ethnologique, historique, cendres chaudes (travail en zone de conflit armé),... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez les Bleus !!! Tout le roller derby français est avec vous dans ce projet. Donnez le meilleur de vous ! Derby-soutient Cubozoa #243
Thumb_dsc_0570-2-1476872438
Bonne chance et longue vie à ce projet !!!
Thumb_default
On ne baisse pas les bras !