Tranches de vie est un projet à partir de textes de patients qui seront mis en lumière au travers d'une création artistique.

Large_1

Présentation détaillée du projet

Ce projet est conduit par l'AMHMR (Association Médicale Hendayaise Maladies Rares) de l'hôpital marin de Hendaye, association indépendante de celui-ci, en partenariat avec le service culturel de la mairie et le théâtre des Chimères de Biarritz.

3

Il s'appuie sur la reconnaissance des échanges culturels initiés depuis de nombreuses années avec la ville de Hendaye. Des actions culturelles sont organisées tout au long de l'année par le service SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) dans lequel nous exerçons notre activité professionnelle d'éducateur spécialisé et animateur socioculturel.

- un atelier d'écriture en place permet de retrouver le plaisir d'écrire.

- des sorties, expositions ou spectacles, permettent de redonner gout à la vie et offrent une place au lien social souvent altéré à cause de la maladie.

3_b

 4

 

C'est à partir de ces deux axes de travail que l'idée d'une création artistique encadrée par des professionnels de monde de la culture est devenue évidente. Certains écrits témoignent de la richesse des mots, de l'urgence à transmettre et nécessitent une mise en lumière afin d'être révélés.

Urgence, car la maladie n'attend pas et gagne du terrain chaque jour.

6

 

A partir des écrits des patients, les comédiens du théâtre des Chimères de Biarritz, mettront en scène les oeuvres produites, à l'occasion de l'ouverture du 30ème Festival du Mai du théâtre. Cette représentation se tiendra le mercredi 21 mai 2014. Le thème Tranches de Vie est à la fois le titre, et le fil directeur de ce projet. Nous souhaitons que ce projet soit porté par plusieurs maillons d'une belle chaine de solidarité.

 

8

 

9

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à atteindre l'objectif financier que nous nous sommes fixés, d'un budget prévisionnel de 9000 e. La conception et mise en scène, les salaires et charges du personnel comédiens, les frais techniques constituent les charges afférentes à ce projet.

 

RETROUVER LE SOURIRE!

 

5

Thumb_logo_amhmr_
Association Médicale Hendayaise Maladies Rares

L’Association Médicale Hendayaise pour les Maladies Rares (AMHMR) a été créée en 2008 par un groupe de professionnels médicaux investis dans la prise en charge des malades de l’Hôpital Marin de Hendaye. La majorité des patients de cet établissement de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris situé en bord de mer souffrent de maladies rares, très... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce projet ! Tous mes voeux de belle réussite accompagnent toute l'équipe, j'espère pouvoir venir vous voir le 21 mai, Monica
Thumb_default
MERCI! à Zaza de Vilbi...
Thumb_default
un beau projet en perspective. J'espère qu'il en viendra à bout et que les textes vous feront sourire et rire . encore quelques pourcentage pour qu'il naisse. le frère jumeau de francky mikelkel de millau