Aidez-nous à donner le pouvoir aux jeunes de Amsterdam, Berlin, Le Caire, Istanbul, Paris et Rabat de transformer la société.

Large_transformers_header_crowd-1493719093-1493719109

Présentation détaillée du projet

 

Inspirés par le printemps arabe et le travail du sociologue Saul Alynski sur la « community organizing » (organisateur de communauté) qui consiste à mettre en place des stratégies pour permettre au plus opprimés de s’organiser, de construire des luttes autogérées, c’est-à-dire de leur permettre d’être porteur, acteur, du changement qu’ils souhaitent voir émerger.

 

Dans ce sens nous allons proposer à des jeunes adultes entre 18 et 23 ans faisant partie de minorités, car liés à une double culture, ou discriminés et/ou qui souhaitent transformer la société dans laquelle ils évoluent, de prendre part au projet « Transformers ! ». « Transformers ! » est une expérience de formation de deux semaines du 12 au 26 août 2017 dans laquelle 24 jeunes de 6 villes différentes sont réunis à Tanger. Le but de « Transformers ! » est de favoriser la prise d’initiatives citoyennes des jeunes adultes au sein de leur milieu de vie.   

 

 

 

Les participants venant de la France, l’Allemagne, l’Egypte, la Hollande, le Maroc et la Turquie expérimenteront de nouvelles formes de participation politique et d'engagement civique pour lutter contre les problèmes de leurs quartiers.

Pour cela, ils seront formés aux méthodes de l'activisme créatif (utilisation de divers support artistiques : photos, vidéos, street art, musique,…) et la communication numérique par de jeunes experts.

 

Dsc_0042-1493204622

 

Le projet s’articule autour de 6 objectifs :

 

- Stimuler les jeunes qui se sentent loin du processus démocratique à faire entendre leur voix

- Inciter les jeunes à découvrir leur potentiel de leadership

- Accompagner les jeunes dans l’organisation d’une action citoyenne au sein de leur quartier

- Permettre aux jeunes d’acquérir des méthodes de l’activisme créatif en réponse aux problèmes sociaux auxquels ils sont confrontés.

- Développer le lien social entre les jeunes issus de minorités vivants en Europe, Turquie, Egypte et au Maroc.

- Permettre aux jeunes d’explorer de nouvelles formes de participation politique

 

 

Le programme de formation :

 

Pendant le programme de formation, les participants pourront découvrir leur propre potentiel afin de devenir des organisateurs de la communauté. Ils travailleront sur l’estime de soi et sur la découverte de leurs propres compétences. Mais aussi détecter leurs lacunes et les avantages à coopérer avec les autres.

Dans le cadre de la méthodologie de l'organisation communautaire, issue des travaux de Saul Alynski, les participants prendront part à une variété d’ateliers. Le dénominateur commun de tous les ateliers est de combiner pratique créative et réflexion sur les relations sociales et le dynamisme du pouvoir politique.

Au début de la formation, ils travailleront sur leurs compétences individuelles pour le leadership et leurs capacités de renforcement d'équipe. Ils se concentreront sur leurs propres antécédents et expériences et détermineront les questions qu'ils aimeraient aborder dans leur propre quartier.Après cela, ils présenteront et discuteront de leurs projets personnels.

 

Dsc_0130-1493204498

 

Dans une série d'ateliers créatifs et pratiques, ils travailleront sur les compétences nécessaires pour sensibiliser aux problèmes locaux et pour mobiliser leurs pairs afin de trouver des solutions. Ces ateliers intègrent des sujets et des activités tels que la sécurité Internet, le discours public, l'organisation communautaire, la collecte de fonds, le journalisme civique, la narration d'histoires, le théâtre des opprimés et la parole.

 

Après le programme de formation de deux semaines, tous les participants organiseront une activité dans leur propre quartier, dans laquelle ils mettront en pratique les compétences qu'ils ont acquises pendant le programme d'échange.

 

Ces activités débuteront au même moment et seront signalées sur le site Web du projet. L'équipe d'organisation fournira aux participants un soutien dans le processus d'organisation de leurs activités.

Ce soutien comprend une rétroaction régulière et un encadrement plus poussé dans des domaines tels que la collecte de fonds, la communication et la construction de réseaux.

 

Dsc_0141-1493204512

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Votre contribution, nous permettra de couvrir la totalité des frais du projet, de nous entourer d’animateurs d’ateliers inspirés et expérimentés venus d’Europe, du monde arabe et de la Turquie afin d’élargir la vision des participants sur différents sujets comme l’activisme créatif et/ou numérique et d’offrir un programme de formation gratuit aux participants.

Mais avant tout votre contribution donnera aux jeunes la chance de «transformer» leur quartier.

 

Les 4.000€ seront utilisés pour financer les animateurs d'atliers et améliorer l'expérience des participants.

Sur cette récolte, nous aurons 8% de frais de commissions dont 5% ira à Kisskissbankbank et 3% de frais de banque. 

 

 

Thumb_logo_transparant-1435665121
Schoolclash

Schoolclash organise des projets d'échanges interculturels et internationaux pour les jeunes provenant des pays européens. Schoolclash met principalement en place ses projets à Berlin et dans le reste de l'Europe se concentre sur des thèmes tels que la citoyenneté.Tous les projets visent la promotion de l'intégration européenne et sociale. Schoolclash... Voir la suite