Aidez la compagnie Komkalus à créer son école de trapèze volant!! Participez à l'achat de la structure!

Large_444e020e0750bbbbea34d10419150311-1410335640

Présentation détaillée du projet

 

Logo_jpeg_petit-1409737775

 

Projet d’école de trapèze volant

 

Découvrir l’univers du trapèze volant, une discipline qui met en jeu le corps et l’imaginaire

 

P-1409738289

 

 

Enfants comme adultes, peuvent tenter le grand saut, et goûter en toute sécurité à la sensation du vide en repoussant leurs limites...

 

La structure, d'une hauteur de 11m, est un véritable point d'attraction pour le public. Les curieux voient les audacieux s'élancer et se lanceront peut-être à leur tour, finalement déterminés à braver le vide eux aussi.

Une telle prestation a deux objectifs : faire sortir cette discipline circassienne du chapiteau et mettre les sensations et le plaisir qu'elle procure à la portée de tous !

 

 

LA PRATIQUE DU TRAPEZE VOLANT :

 

Le but de cette école, est de faire découvrir et d’initier ceux qui le souhaitent, dès l’âge de sept ans, au trapèze volant en proposant une démarche pédagogique, ludique et sans risques, quel que soit le public.

 

Cette activité est un support intéressant pour aborder entre autre, la notion de plaisir et de prise de risque maîtrisée, mais aussi la capacité à travailler en équipe.

 

Sur un plan moteur, le trapèze volant participe au développement biomécanique, énergétique et informationnel. Il travaille sur la maîtrise du corps dans l’espace, sur l’appréhension du vide et l’aptitude à anticiper.

 

Sur un plan psychologique, il développe la confiance en soi et en l’autre, et permet de dépasser ses propres limites.

 

                                                                                         Q-1409738379

 

 

PROJET EDUCATIF ET SOCIAL :

 

La création de cette école a pour principal objectif d’utiliser la pratique du trapèze volant comme un outil de loisir, pédagogique, sportif et social en Vaucluse.

 

Objectifs généraux :

 

- Découvrir, s’initier, se perfectionner.

- Découvrir le trapèze volant et les disciplines aériennes sous forme ludique.

- Favoriser les actions motrices afin de développer un engagement physique.

- Sensibiliser chacun aux règles et consignes à respecter pour pratiquer cette discipline en toute sécurité.

- Acquérir les techniques fondamentales du trapèze volant.

Former sur du long terme des éventuels encadrants locaux afin de développer et démocratiser la pratique du trapèze volant dans la région.

 

R-1409738471

 

Modalités de mise en œuvre :

 

Des cours réguliers et séances tous publics ouverts du mois d’Avril au mois de Novembre.

 

Des créneaux spéciaux réservés pour les scolaires et pour les divers centres sociaux-culturels de la région, pour des actions ponctuelles ou renouvelées sur du plus long terme.

 

Des journées portes ouvertes organisées pour permettre la découverte de l’activité sous forme de « baptêmes », ainsi qu’à travers des démonstrations d’artistes aériens.

 

Mise en place de stages de perfectionnement en période de vacances scolaires : les élèves des cours réguliers auront ainsi la possibilité d’aborder l’activité sous une forme plus approfondie et professionnelle :

 

- Rythme d’entraînements plus soutenu (2 sessions de 2 heures par jour).

- Invitation et intervention d’artistes professionnels.

- Possibilité de création d’un spectacle de fin de stage avec les élèves.

 

 

LES ATELIERS PROPOSES :

 

Les cours :

 

Un cours est une session de deux heures durant laquelle l’élève effectue plusieurs passages sur le trapèze. L’objectif est d’acquérir les bases de la discipline et développer les capacités créatives et sportives de chacun.

 

L’élève s’exerce aux techniques du ballant et des figures de voltiges sous la responsabilité d’un professionnel aguerri. Il travaillera ensuite la rattrape de celle-ci avec un porteur.

 

Les cours sont ouverts à tous les niveaux et se déroulent de la façon suivante :

 

- Echauffement,

- Travail du ballant,

- Exercices de voltiges,

- Rattrapes avec porteur.

 

                                                                                  S-1409738534

 

 

Les initiations ou « baptêmes » :

 

Un baptême est un passage sur le trapèze durant lequel l’élève tente de faire une position basique. C’est un moyen ludique de découvrir les sensations de la voltige et qui amène parfois la personne à vouloir prendre des cours.

 

 

ORGANISATION :

 

Les participants sont accueillis sur l’aire du trapèze volant par l’équipe encadrante qui explique comment va se dérouler la séance, et rappelle les règles de sécurité à respecter.

 

Après un échauffement ludique et spécifique à l’activité durant à peu près dix minutes, les élèves sont équipés de ceintures de sécurité.

Si nécessaire, une démonstration de l’exercice à travailler est effectuée par un encadrant.

 

Les élèves montent ensuite à tour de rôle à l’échelle du trapèze, équipés d’une auto-longe sécurisant leur ascension jusqu’à la plateforme de départ.

Ils sont accueillis par un encadrant qui les assure et les met en place pour le départ.

 

 

U-1409738699

 

L’élève s’exercera à réaliser des figures de voltige (qu’on lui aura préalablement expliquées) adaptées à son âge, son niveau physique et acrobatique.

Durant sa voltige, il sera guidé et assuré par un enseignant « longeur » au sol.

 

Un suivi dans l’apprentissage est établi afin que chacun puisse évoluer à son rythme en mettant toujours l’accent sur le plaisir et la sécurité.

 

La séance se termine avec une série d’étirements pendant laquelle les encadrants font un point sur la séance, et énoncent à chacun son évolution et ses objectifs pour le cours suivant, tout en partageant leurs diverses expériences de voltiges.

 

LA SECURITE :

 

Pendant l’activité :

 

Pour sécuriser les participants, une double sécurité aménage cette structure : un filet de réception tendu à 2, 5 mètres du sol, et des longes latérales qui les maintiennent quels que soient leur poids, leur âge ou leur taille.  

 

La ceinture :

 

Toute voltige, excepté pour les membres de l’équipe, se fera avec ceinture de sécurité et longes tenues par un encadrant.

 

Cette ceinture conçue, testée et homologuée pour ce type d’activité, est mise au participant par un membre de l’équipe encadrante, réglée et vérifiée avant chaque passage sur le trapèze.

 

Grâce à celle-ci, le participant voltige en toute sécurité, car elle est reliée à l’encadrant « longeur » qui l’assure depuis le sol. Ainsi le participant qui lâche le trapèze, est dans tous les cas retenu en l’air, afin d’atterrir correctement dans le filet de réception.

 

 

Le filet de réception :

 

Egalement conçu spécifiquement pour l’activité, aux dimensions de la structure, il est composé de la nappe centrale (partie horizontale) et de deux « bavettes » (parties verticales), derrière la plateforme de départ et à l’avant de la structure.

 

Ce filet est tendu et revérifié avant chaque séance par le responsable de l’activité.

 

Afin d’éviter tout passage sous le filet durant l’activité, un balisage est mis en place autour de la structure, ainsi qu’un panneau d’interdiction de passage, en complément de la vigilance des encadrants.

 

Hors activité :

 

Lorsque les sessions sont terminées, avant de quitter les lieux, l’équipe range le matériel et ferme l’activité afin qu’elle ne présente aucun danger potentiel :

 

- L’échelle est fermée de part et d’autre par deux planches d’une hauteur de 2,5 mètres, et cadenassées entre elles.

- Le filet de réception est démonté.

- La barre de voltige est démontée également.

- Un panneau d’interdiction d’accès à la structure en dehors des heures d’ouverture est visible à l’entrée du site.

 

 

L’EQUIPE DE TRAP’AISE :

 

Fabien Pinna :

 

Issu d’une formation professionnelle d’animation touristique option cirque en 2008, Fabien travaille en Grêce, en Turquie, et en France sur diverses structures touristiques, mais aussi pour des écoles de trapèze volant telles que Mars’Ailes (Région parisienne), Trapez'cool (Guadeloupe).  

 

Fabien travaille de 2010 à 2013 pour la Compagnie Envol en tant que formateur en trapèze volant sur la structure intérieure de La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque à Balma (31130), il encadre les cours réguliers ainsi que les stages organisés par la Compagnie.

 

Porteur en chaise ballante, en 2012 il créé une compagnie baptisée « Les Komkalus », avec qui il réalise un spectacle burlesque aérien de 30 minutes, qui s’est joué durant l’été 2013 lors d’événements ponctuels (fêtes des sports de Bormes les Mimosas 83, festival de cirque de Puget-Théniers 06, Party in the Park II.

 

En 2014 la troupe joue un numéro de trapèze volant dans le spectacle Neron au parc Terra Mitica à Benidorm (Espagne).

 

                                   A-1409739835

 

 

Matthieu Blateau :

 

Issu d’une formation professionnelle d’animation touristique option cirque en 2008, Matthieu travaille sur diverses structures touristiques à travers le monde (Turquie, Italie, Antilles, Floride, Asie).

 

En 2010, il devient responsable d’activité, en zone américaine et formateur en trapèze volant auprès des futures équipes d’encadrants. Il est également chargé de la maintenance et du contrôle des structures de trapèze volant.

 

Il créé de nombreux spectacles en villages vacances, et est aussi contacté pour des créations lors d’événementiels extérieurs (inauguration de magasin à Miami, soirée spectacle en cabaret, etc…)

 

 En 2012, il rejoint la compagnie Komkalus en tant que voltigeur et participe à la création du spectacle, et aux représentations.

 

 

W-1409739194

 

 

Simon Lebreton :

 

Enfant de la balle, il a grandi au sein de la « Compagnie Les Têtes en l’air » avec laquelle il pratique plusieurs disciplines du cirque telles que : la jonglerie, la corde volante, les échasses…

 

Depuis 2008 il se forme et travaille comme technicien du spectacle.

 

En 2012, il intègre la compagnie Komalus en tant que voltigeur.

 

V-1409739154

 

 

Jérome Hosembux :

 

Formateur de trapèze volant depuis 6 ans dans de multiples structures d’animation professionnelle et dans différents pays, France, Italie, Turquie, République Dominicaine,  Bahamas et l'Ile Maurice.

 

Porteur en chaise ballante et au cadre fixe, voltigeur à ses heures, il travaille sur différents postes au sein  de la compagnie Komkalus.

                                         

                                                   B-1409740504

 

 

La démarche artistique de Komkalus :

 

Créer un spectacle afin de partager notre plaisir de voltiger, et promouvoir notre activité au maximum est essentiel pour notre compagnie.

Toujours orientés vers le burlesque et les sensations que procurent la vue des voltiges, nous réfléchissons sans cesse à de nouvelles idées pour aller vers l'originalité.

 

 

                  C-1409741116

 

 

- LIENS VERS VIDEOS YOUTUBE :

 

                  https://www.youtube.com/watch?v=eYTjwnMrFSo

 

                  https://www.youtube.com/watch?v=S7mRHobwEt0

                                           

 

                                             

À quoi servira la collecte ?

LA STRUCTURE :

 

Structure_3-1413617201Structure_2-1413617276

12902437-0-1411118866

 

12903044-0-1411121082

 

 

 

Cette collecte permettra de financer la MOITIE DU BUDGET TOTAL pour l'achat de la structure, et les frais annexes à l'ouverture de l'école.

 

Par crainte de ne pouvoir atteindre la totalité des 21 000 € sur KIssKiss Bank Bank, et afin de nous donner le plus de chances possible pour arriver à réaliser notre projet, nous avons fait appel à des financements privés.

 

6 000 € de fonds privés ont déjà été investit pour lancer la construction de la structure,et , 5 000€ de fonds privés seront versés à la condition que l'objectif soit atteint.

 

Ces fonds privés, ce sont des particuliers, et une entreprise, attirées par notre projet, et voulant apporter leur aide à sa création.

 

Nous espérons pouvoir toucher le plus de personnes possible, avec la collecte, comme avec notre école,pour faire vivre notre passion et partager  le plaisir de voltiger!

Thumb_logo_jpeg_petit-1409742505
komkalus

Depuis 2012 la compagnie Komkalus créé des spectacles et des performances en trapèze volant. Aujourd'hui, l'envie de partager cette passion et de promouvoir cette activité, amène la compagnie à ouvrir une école de trapèze volant en Vaucluse.

Derniers commentaires

Thumb_default
Vamos!!!!