Embarquez avec moi pour une traversée de l'Atlantique à la rame - 4 700 km, 40 à 50 jours seul en mer - une aventure hors du commun.

Large_kkbb1-1488365159-1488365181

Présentation détaillée du projet

Aventurier dans l'âme, mon prochain challenge sera la traversée de l'Atlantique à la rame à l'occasion de la "Rame Guyane 2017". Cette course réunit une quinzaine de monotype de 8m de long pour 1,6 m de large. Certains l'appellent "L"Everest de la route Sud" : 40 à 50 jours de mer pour parcourir les 4 700 km (près de 2 600 miles nautique) qui séparent Saint-Louis au Sénégal à Cayenne en Guyane.

 

Trajet_fleche_4-1484759377

 

 

Le départ sera donné le 25 novembre 2017 ! Et le budget à quelques mois du départ n'est pas bouclé...

 

Diag_2016-1488366000

Photo à l'arrivée de la Diagonale des Fous 2016 avec mes 3 enfants

 

45 ans, marié et papa de 3 enfants de 12, 14 et 16 ans, je travaille au sein d'une grande entreprise française. Soutenu par Anne-So mon épouse, mes 3 louloux et mes amis, j'ai à cœur de réaliser ce nouveau rêve et, sans aucun doute, vivre des moments d'exception entre joies intenses et grosses difficultés... Cette traversée est probablement le plus grand défi sportif que je me suis lancé. C'est aussi la première fois que je dois réunir un budget important pour mener une aventure. Trouver des financements est d'ailleurs un challenge à part entière que je ne connaissais pas jusque là. C'est pourquoi j'ai besoin de vous tous pour réunir toutes les conditions du succès.

 

S'il s'agit de ma première expérience à la rame, j'ai relevé plusieurs challenges sportifs au long court ces dix dernières années : 100 km de Millau, Ironman de Nice, Marathon des sables, Marathon du pôle Nord, Raid 4x4 ou Quad, ascension du Mont Cameroun et tout récemment la Diagonale des Fous.

 

Challenges_relev_s-1484667713

 

Sans être un grand marin, j'ai une bonne connaissance de la mer : outre le fait que je suis titulaire du permis hauturier, j'aime la mer et ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs centaines de miles nautiques à la barre de différents bateaux.

 

Ce qui m'anime ? Vivre de nouvelles aventures, découvrir de nouveaux horizons, enrichir mon expérience : cela procure des sensations de haute intensité, provoque des rencontres extraordinaires et offre des moments de partage rare !

 

A CE JOUR

 

A ce jour, j'ai un bateau et quelques mois pour tout préparer : préparation physique, choix de la route, sélection du ravitaillement, aménagement et équipement du bateau, ... Je suis entouré d'une équipe fiable et impliquée, mais il me manque une partie du financement.

 

Si je fais appel à vous, c'est que vous pouvez m'aider à atteindre mon objectif !

 

Pour en savoir plus et pour suivre l'aventure :

 

- www.stephane-nedelec-aventure.com

- et venez vous abonner à la page facebook.com/teamnedproject

 

 

LE BATEAU

 

Mon bateau s'appelle NED.

 

 

Lui et moi seront au départ le 25 novembre 2017 au Sénégal !

 

C'est un monotype de 8m de long pour 1,6 de large. Chargé, équipé, prêt à partir, il pèsera 700 kg.

 

Caractéristiques :

 

Architecte : Jean-Michel VIANT

Matière de construction navale : Contre-plaqué d'époxyde de verre stratifié

Bateau insubmersible

Poids à vide : 475 kg

 

UN CHALLENGE QUI SE PRÉPARE AVEC MINUTIE

 

5 grands chantiers rythment mes journées depuis quelques semaines et cela va continuer jusqu'à ce que le challenge soit relevé :

 

- Préparation du bateau : mise au norme de le jauge 2017, réparation et acquisition des équipements nécessaires pour la vie à bord et à la navigation, optimisation des rangements, ...

- Préparation physique : entraînements, endurance et technique

- Tactique de course : choix des routes à suivre, étude des cartes, des courants, des vents, des logiciels de navigation, ...

- Diététique en mer : choix des menus, variés et équilibrés pour maintenir un effort continu pendant toute la traversée

- Financement de l'opération : convaincre des sponsors, collecter des fonds

 

Cette période de préparation est déjà riche en rencontres. Mon entourage m'aide beaucoup et s'implique pour préparer le bateau, rechercher des partenaires, organiser la logistique et la communication. Même ma mère, 75 ans, est venue gratter la coque du bateau tout un week-end...

 

Toutes ces aides sont précieuses et m'encouragent au quotidien. Je suis ultra motivé, cette solidarité et cette cohésion me donnent des ailes !

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour assurer le succès de l'opération, je dois encore régler le montant de l'inscription et faire plusieurs acquisition : logiciel de navigation, nouvelles batteries, changement des panneaux solaires, coûts de communication en mer, transit du bateau au Sénégal et retour de la Guyane, assurances, ...

 

Besoin_de_vous-1484656757

 

Pour cela, je dois disposer de fonds sans lesquels je risque de ne pas pouvoir prendre le départ.

 

Le budget global est de 78 000 euros.

 

Budget_blanc-1484987312

 

La somme de 10 000 euros demandée sur kisskissbankbank représente une partie du budget total qui va être engagée rapidement. Elle a vocation à être complétée par des entreprises désireuses de se lancer dans l'aventure.

 

10000-1487297213

 

L'argent de la collecte sera collectée par l'association Teamnedproject qui a pour mission de gérer le budget le projet et assurer la logistique de l'expédition.

 

Et si l'intégralité du budget n'est pas réunie ? Quelques entreprises se sont manifestées pour participer à l'aventure en prenant en charge une partie des besoins par des dons en nature (peintures, personnalisation, ...).Le travail de prospection se poursuit.

 

Si cette collecte est un succès - grâce à vous - cela me permettra de partir et je financerai moi-même le complément.

Si elle dépasse l'objectif, cela me permettra d'encore mieux équiper le bateau et d'assurer plus de communication.

 

Kisskiss540-1484758097

Thumb_logo_facebook-1484653403
Ned.cm

J’ai 45 ans. Je suis marié et toujours très amoureux de mon épouse, père de 3 merveilleux enfants, Quentin 16 ans, Théo 14 ans et Romane 11 ans. Je travaille en tant que Directeur des Systèmes d’Information pour les filiales Internationales d’un grand groupe bancaire. Mon épouse et moi aimons les voyages et les découvertes, ce qui nous a d’ailleurs... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
petit à petit...
Thumb_default
Nous te souhaitons plein de belles choses pour cette belle aventure ! bises et bon courage pour l'entraînement !!! ;-) Steph et Jean-mi
Thumb_default
Salut mon pote. J'espère que cela aboutira. Grosses bises. Lolo et Fred