"Traversées" ce sont des photos de lieux retirés et des textes poétiques autour d'une quête. Aidez cet ouvrage à aboutir !

Large_visueltraverseeskkbb-1487008259-1487008265

Présentation détaillée du projet

L`auteur

 

Piotr_grudzinski-1486803572

 

Je m`appelle Piotr Grudzinski, je suis photographe français né en Pologne. Mon activité photographique m'est venue d'une soif soudaine et récente de captation d'instants. Avec des clichés spontanés, j'ai pu rendre compte à un certain public d'une représentation que je me faisais du réel. Par un apprentissage autodidacte, mes clichés ont souvent comme objet des plans de cités ou de paysages naturels.

 

Cette soif de transfiguration picturale ne m'a pas quitté, elle représente à chaque fois une immersion dans une dimension introspective – durant de quelques secondes à une demi journée – où comment mon œil s`est immiscé dans les choses et a saisi ces choses quand soudain elles se mettaient à agir ensemble.  

 

L'ouvrage

 

«Traversées » est composée de 3 parties : Solitude - Voyages - Traversées. Ces 3 parties se veulent décomposer une trame narrative guidant le cheminement du personnage principal, le photographe - narrateur, à travers son errance. Les clichés représentent uniquement des plans de paysages naturels ou de cité, la plupart en Bretagne et en Pologne. Aucun modèle n'y est explicitement visible, hormis par profils.  

 

Img_4322-1486809029    

 

 

1. Solitude

 

Le photographe-narrateur n'a que faire, sinon observer son isolement, et observer (avec l’œil cette fois) ce que les lieux, territoires et atmosphères ont d'isolant autour de lui. Son œil arrive cependant à détecter des signifiants positifs – là une trace de fertilité, ici des courbes rassurantes – ou encore une bâtisse protectrice ou un « chez-soi » inespéré.  

 

Img_4326-1486807732

 

2. Voyages

 

La partie intitulée « Voyages » est celle qui guide le photographe - narrateur dans une route solitaire vers l'autre. En parcourant des paysages désolés, il se rend compte du liant qu'il y a entre sa représentation du monde et le réel. Ces voyages sont animés d'abord par la fuite d'une angoisse, l'éloignement d'un réel trop douloureux. Aussi il s'attachera à trouver dans ces fuites (ou de ses égarements mentaux) des guides du passé et du futur – ici des vieilles pierres mémorielles, là un phare. Autant de leçons de vie, de bouées futures pour aborder les futurs altérations de son état – l'altérité et la rencontre avec l'autre sont le but de la prochaine partie.  

 

Img_4324-1486807839

 

3, Traversées

 

La 3 ème et dernière partie « Traversées » relate le ressenti du photographe-narrateur lorsqu'il parvient au bout de sa quête, et qui en découvre l'objet : le passage vers l`autre, son expérience avec l'altérite. Le fruit de ses errements permanents est du même coup révélé : inconsciemment, il comprend le danger d`une route illuminée, le péril annoncé d`une traverse en bateau, la folie d'une végétation anarchique. De ces échappées en ressortent des invariants qui, à force, lui annoncent les ressorts positifs de ces traversées : un nouvel espace certes étranger mais habité, un accès à une mer peu profonde par laquelle on parvient à s'échapper à pied, une vaste place vue comme une large ouverture vers un bon en avant. De ces mouvements vers l'ailleurs, il quitte l'inertie, se sépare de la solitude pour se retrouver pleinement parmi ses semblables.

 

Img_4325-1486808438

 

"Traversées" est un ouvrage qui vous propose une immersion dans une continuité de paysages vierges ou déserts, aboutissant à une réalisation du photographe-narrateur dans l`acceptation de son monde. Agrémenté de textes a la croisée entre réflexions, narration et poésie, "Traversées" se veut partager par les images une vraie expérience de réalisation de soi même.

 

Img_4323-1486808520

 

Les étapes

 

Si les moyens sont réunis pour faire aboutir ce projet, les étapes d'édition pourront être réalisés. Une maison d'édition a été démarchée et a donné son accord pour éditer l'ouvrage, dont les 30 exemplaires devront être financés par mes propres moyens. Voici un aperçu du calendrier prévisionnel :

 

- Déjà effectué : réalisation du story-board, sélection et ordonnancement des photos, rédaction des textes.

- Début mars : co-réalisation de la maquette sous InDesign, avec la collaboration d'un maquettiste professionnel

- Fin mars : validation finale de la maquette et envoi des fichiers BAT à l'imprimeur

- Début avril : tirage des 30 exemplaires de "Traversées"

À quoi servira la collecte ?

La campagne en elle-même sert à donner à “Traversées” une exposition plus large sur internet. Elle permet également de financer l'édition de 30 exemplaires.

 

Les 500 euros se répartissent ainsi de la manière suivante :  

● Couverture (partielle) des frais de maquettage : 140 euros.

● Tirage de 30 exemplaires en imprimerie : 360 euros.

 

La collecte me sera versée personnellement.

 

Si le montant demandé est dépassé, le surplus sera utilisé pour acquérir de nouveaux matériels photos, ainsi que pour la location d'espace pour organiser une exposition autour de « Traversées ».  

 

Caractéristiques de l`ouvrage :

 

• Format :  13,5 x 21,5 cm

• Nombre de pages : 66 (noir et blanc)

• Couverture : Grammage 230 g, pelliculage mat, quadrichromie

• Intérieur : noir et blanc, couche mat 115g

• Façonnage : dos carre collé

• Tirage : 30 exemplaires

 

 

Mockup2-1486900592

 

 

Img_4327-1486808973

Thumb_profilkkbb-1486813537
Piotrek75

Piotr Grudzinski est né en 1981. Passionné depuis son jeune âge d`écriture et de photographie, il a notamment travaillé en tant que journaliste et photographe indépendant.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Piotr! A bientôt!
Thumb_default
Félicitations Piotrusiu, tes photos sont merveilleuses! Lucyna
Thumb_default
Félicitations Piotr ! Hâte de recevoir ce bel album !!! Ewa & Julia