Conception, fabrication et utilisation d'un prototype de canoë de loisir écologique à fond plat, inspiré des pinasses africaines.

Large_canoe-titre

Présentation détaillée du projet

Conception et fabrication d'un prototype de canoë  de loisir écologique à fond plat,  inspiré des pinasses africaines,  dans le but de le fabriquer au Sénégal pour faire découvrir les mangroves aux touristes, en collaboration avec le campement FOUTA TORO à N’DANGANE et l’Association Terroir Sénégalais.

 

 

Canoe01

 

Présentation détaillée du projet

Le projet est né du gout pour la conception et la construction, de l'attirance pour l’Afrique et du besoin de créer une activité qui tout en étant rémunératrice permettra de faire découvrir et d’aider à développer la région de N’DANGANE..

 

N’DANGANE  a la chance d’avoir sur son territoire le campement FOUTA TORO et l’association N’DANGANE AMITIÉ qui se démène pour proposer un tourisme équitable, une vraie découverte du Sénégal, bien loin des clichés « Club Med ».

             Canoe                                                                                                                       

                                                                                  CANOË                            

                                                                                        +

                                      Pinasse

                                                                                PINASSE

                                                                                       =                                                                                                  

Canoe01

                                                                     CANOË A FOND PLAT

 

J'ai conçu et dessiné un canoë à fond plat afin de pouvoir réaliser des trekkings de découverte de la mangrove du SINE SALOUN avec des touristes dans une forme physique normale.

 

Les menuisiers du SINE SALOUN sont parfaitement à même d’assembler ce canoë, dont la simplicité de conception rend la réalisation des plus aisées.

 

Les canoës seront réalisés entièrement en contreplaqué local sur une quille et une ossature en tasseaux locaux, jointé au silicone et peint avec de la peinture non agressive pour l’environnement.

 

Les dimensions du canoë, monoplace, sont :

            Longueur : 2m40

            Largeur    : 0m60

            Hauteur    : 0m40

            Ligne de flottaison a 0m17 du fond de quille.

 

Les coffres avant et arrière contiendront l’équipement de camping, le couchage, les réserves de nourriture et d’eau, les réchauds, etc…

 

Il est prévu de produire 7 canoës, aux couleurs du Sénégal, ce qui permet des trekkings mangrove avec de 1 à 6 touristes.

 

 

                                  Plan_canoe

Je souhaite faire fabriquer au Sénégal par des menuisiers locaux les canoës et commercialiser des trekkings de 1 ou 2 jours sur le SINÉ SALOUN en collaboration avec le campement FOUTA TORO à N’DANGANE et l’Association N’DANGANE AMITIÉ.

 

 

             Carte_saloumgd

 

Je proposerais sur le site internet de réserver une page présentant les photos datées de la construction.

 

À quoi servira la collecte ?

À quoi servira la collecte ?

Pour concrétiser le projet j'ai besoin de construire un canoë pour les essais de mise au point de la méthode de construction, de l’ergonomie pour le canoéiste, des qualités de navigation sur lac (équivalence aux mangroves).

 

Ce canoë servira de prototype pour la présentation et la vérification du montage et de l'assemblage des éléments et des matières.

 

Le meilleur moyen de connaitre ses qualités de navigation et son ergonomie sera de l'essayer sur un lac.

 

J'ai besoin pour cela d'acheter les matériaux (Bois, colle, visserie, peinture, etc…) mais aussi quelques outils (ponceuse à bande, scie sauteuse et lame de scie circulaire).

 

Dans le choix des matériaux pour la construction au Sénégal, je privilégierai les producteurs locaux de N’DANGANE.

 

Thumb_doudou
FRENCHCORSAIR

De formation math-physique je suis devenu programmeur de PC à mon compte à 21 ans en 1983, puis j'ai préféré par la suite alterner avec une activité aéronautique par passion et goût des grands espaces. J’ai créé ainsi diverses activités de la première société SOS PC aux Baptêmes de l’Air sur ULM, tout en déposant de nombreux logiciels, brevets techniques... Voir la suite