Aidez-nous à réduire le fossé entre les citoyens et les Institutions européennes ! EurOpinion, c'est votre opinion sur l'Europe.

Large_fond_twitter_01-1446545911-1446545929

Présentation détaillée du projet

Ce projet a été sélectionné dans le cadre du deuxième salon de financement participatif Europe Refresh à Bruxelles et à Paris en octobre 2014.

 

Nommé Europinion durant la campagne Kisskissbankbank, le projet a désormais changé de nom pour devenir TREMÄA

 

Contexte

 

Bonjour à tous,

 

Nous sommes une ASBL dénommée Citizen Motion dont le but est de créer des projets audiovisuels à dimension citoyenne. Nous résidons à Bruxelles, capitale de la Belgique mais, surtout, capitale de l'Europe et siège de ses institutions.

 

Nous avons donc côtoyé les édifices européens durant toute notre adolescence, mais sans réellement comprendre ce qui s'y passait. En grandissant, à travers nos parcours personnels, nous nous sommes chacun intéressés d'un peu plus près à ceux-ci. Plus tard, en discutant entre nous, nous nous sommes aperçus qu'une interrogation subsistait : pourquoi les institutions européennes semblent-elles si inaccessibles pour leurs citoyens ?

 

Nous nous sommes d'abord demandés s'il s'agissait seulement de nous ou si ce sentiment était partagé par d'autres citoyens européens. Les résultats des dernières élections européennes nous ont donné un début de réponse.

 

En mai dernier, nous sommes tous allés voter pour élire les députés qui nous représenteraient au Parlement européen. Tous ? Le taux de participation en 2014 était de 43%, et ça ne fait que diminuer depuis les premières élections de 1979. Les citoyens se sentent de moins en moins concernés par les décisions qui se prennent au sein des institutions alors même que celles-ci influencent près de 70% de nos législations nationales.

 

Voilà pourquoi nous avons décidé de créer EurOpinion.

 

 

The_gap-1411575764

 

 

What's EurOpinion ?

 

Avec la plateforme web interactive EurOpinion, nous voulons pouvoir recréer ce lien entre les citoyens et les institutions, réduire l’immense fossé qui semble les séparer, redonner du sens à la notion de démocratie représentative et participative en Europe.

 

Au moyen de courtes capsules vidéo documentaires, axées sur une thématique et un citoyen en particulier, accompagnées d’un article explicatif de mise en contexte et de différents avis d’individus, EurOpinion veut redonner le sentiment de pouvoir à des citoyens loin de se sentir concernés.

 

Comprendre comment les décisions européennes touchent la vie de tous les jours, chacun d’entre nous, directement ou indirectement, c’est ce que nous visons à travers EurOpinion.

 

D'où vient l'idée ?

 

Savez-vous combien de sessions plénières du Parlement européen se déroulent par an ? Savez-vous à propos de quels sujets les députés y débattent ? Et quel impact toutes ces décisions ont-elles sur nos vies quotidiennes ?

 

 

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls.

 

Excuse_me3-1411828275

 

L'idée du projet est réellement venue de ce simple constat : l'Europe, on n'y comprend pas grand chose. Des sessions plénières au Parlement européen, il y en a une chaque mois. Des décisions, des centaines. Il faut bien que, d'une manière ou d'une autre, les citoyens puissent comprendre ce qu'elles impliquent pour eux, à un niveau local. C'est précisément ce que nous voudrions faire avec EurOpinion : montrer en vidéo comment ces décisions touchent les citoyens personnellement.

 

Les médias traditionnels ne relaient pas souvent l'information européenne, jugée "invendable" par certains, pas assez "spectaculaire" pour d'autres, réservée aux "spécialistes", etc. Le nombre de journalistes accrédités aux Institutions européennes est aujourd'hui descendu en dessous des 1000 et les budgets des médias ne sont pas près d'augmenter pour accorder une plus grande importance à l'information européenne. Faut-il pour autant s'intéresser à l'Europe qu'une fois tous les cinq ans, pour les élections, comme si le reste du temps il ne se passait rien ? Le but des médias ne devrait-il pas être d'informer en toutes circonstances pour permettre aux citoyens d'être acteurs de la société dans laquelle ils vivent ?

 

 

Structure de la plateforme

Come-share-europinion-1411888752

 

La page-type du site internet sera composée chaque semaine :

 

- d’une courte capsule vidéo documentaire : un portrait d’un citoyen touché par une thématique européenne, choisie chaque semaine.

- un article explicatif mettant en contexte la thématique abordée.

- 3 avis de citoyens, face caméra, donnant leur opinion sur la thématique.

- un éclairage en 3 questions – réponses par un spécialiste (journaliste, chercheur, politologue, expert, etc.)

- un encadré « pour aller plus loin » recensant divers liens pour s’informer davantage sur la problématique.

- un sondage pour avoir votre avis sur la question.

 

Nous avons également l’intention de publier de manière régulière, dans une rubrique « La tribune du citoyen », un article, écrit par vous, sur une thématique européenne qui vous intéresse, votre opinion, votre « coup de cœur ou de gueule » sur l’Europe.

 

Traitement des sujets

 

Sujets-possibles-1412258793

 

Ces termes évoquent-ils quelque chose pour vous ?

Vous les avez peut-être lus dans la presse ou entendus au journal parlé.

Ce sont des mots que l'on retrouve souvent, mais dont la teneur n'est pas forcément évidente.

 

Europinion scrutera l'actualité européenne et expliquera à travers des portraits vidéo de citoyens l'impact direct de ces mesures sur ceux-ci. Nous y ajouterons un dossier explicatif de la mesure en question, des capsules vidéo relatant l'avis de citoyens ainsi que l'avis d'experts à ce sujet.

 

Qui sommes-nous ?

 

 

Baz-mat-mat-tiph-1412072719

 

Rassemblés au sein de l’ASBL Citizen Motion, Basile Beauvois, Mathias Ruttens, Mathieu Léonard et Tiphaine Fabre ont voulu mettre en commun leur volonté de créer des projets audiovisuels à dimension citoyenne.

 

Basile Beauvois, réalisateur de films documentaires, accorde une très grande importance à l’éveil des citoyens dans le monde médiatique actuel ainsi qu’à la pédagogie dans ses projets, que ce soit à travers ses films ou ses ateliers d’éducation aux médias avec les enfants.

 

Mathias Ruttens, Mathieu Léonard et Tiphaine Fabre, journalistes de formation, ont travaillé sur différents projets liés aux institutions européennes et aux lobbies qui les entourent. Ils estiment nécessaire – indispensable même – le travail que les médias ont à faire auprès des citoyens pour éveiller leur curiosité face à des sujets qui peuvent leur paraître lointains.

 

 

Ensemble, à travers leurs projets communs – et plus particulièrement avec EurOpinion –, ils veulent pouvoir germer la réflexion chez leurs interlocuteurs, tenter d’offrir des clés de compréhension du monde qui nous entoure et, à terme, contribuer à une certaine émancipation des citoyens. 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour réaliser un projet comme celui-ci, il nous faut beaucoup – certains diront vraiment beaucoup – de fonds. Si l’on veut faire durer le projet sur plusieurs mois – idéalement au moins une année complète – il nous faudra aller chercher des financements auprès de différents organismes : on parle ici d'un budget allant jusqu'à 100.000 euros.

 

Mais dans un premier temps, il nous faut financer une maquette du projet, une version bêta qui nous permettra de montrer que le projet vaut la peine d’être financé ! Et c’est ici qu’on aura besoin de votre précieuse aide ! :-)

 

Concrètement, il y’a trois principaux pôles de dépenses :

 

La conception graphique et le développement de la plateforme-web

 

C’est ici que votre aide nous sera la plus précieuse. Nous avons besoin d’un site internet qui ait une identité visuelle propre, qui colle à notre projet et qui puisse intégrer notre contenu de manière hebdomadaire.

 

 

Cover-2-1412256658

 

Recherche & Investigation

 

Ici, c'est notre boulot. Mais ça prend du temps : il faudra chercher un sujet, le creuser, le comprendre, chercher des contacts utiles, trouver les citoyens concernés, aller à leur rencontre, rédiger des articles... Bref, un travail de journaliste à temps plein ! Avec votre aide, on pourra réaliser les premières capsules vidéos de notre plateforme qui nous permettront ensuite de continuer le projet sur le long terme !

 

Tournage & Matériel

 

Faire un film, un documentaire, un clip musical, ça coûte de l'argent. Beaucoup de matériel coûteux : caméras, objectifs, pieds, micros, éclairage, ordinateurs, logiciel de montage... Et, bien sûr, tous ceux qui le gèrent ! Caméraman, preneur de son, journaliste, chef-opérateur, etc.

 

 

Clap2-1411949734

 

Il nous faudra déplacer toute cette équipe avec le matériel chaque semaine pour pouvoir réaliser les capsules vidéos EurOpinion, ce qui serait absolument impossible sans votre aide ! ;-)

 

 

Si la collecte dépasse 10.000 euros

 

Évidemment, on serait aux anges ! Comme dit plus haut, c'est un projet dont le budget total pour qu'il puisse durer est beaucoup plus élevé. Plus on aura de financements, plus on pourra le faire durer !

 

Pour toute information supplémentaire concernant la collecte, le projet, nos activités ou simplement pour nous dire bonjour, n'hésitez surtout pas à nous contacter par e-mail : contact@citizenmotion.be !

 

 

Mercidevotresoutien-1412267270

Thumb_carte-visite-citimo-recto-6x6-1410870048
Citizen Motion

Rassemblés au sein de l’ASBL Citizen Motion, Basile Beauvois, Mathias Ruttens, Mathieu Leonard et Tiphaine Fabre ont tous les quatre voulu mettre en commun leur volonté de créer des projets audiovisuels à dimension citoyenne. Basile Beauvois, réalisateur de films documentaires, accorde une très grande importance à l’éveil des citoyens dans le monde... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_dewey_logo-noir_blurred1-1446799647
Bonne chance !
Thumb_default
Très beau projet!
Thumb_default
Allez les gars! on y croit fort à cette aventure EurOpinion.